CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

365 Citations sur le Développement Durable

« octobre 2014 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
 
Education au DD
Un ouvrage en cadeau de Michel Giran - Ecobase 21 :

365 Citations sur le Développement Durable

à l’usage des jeunes générations ...

mercredi 10 avril 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Qu’on aime ou non cette expression de « Développement Durable », on est obligé de convenir en 2013, que cette notion (Tentative d’équilibre entre Economie, Environnement, Gouvernance et Social) résume bien les grands défis auxquels seront confronté(e)s le siècle qui commence et ces jeunes générations qui, nous l’espérons, reprendront le flambeau des pionniers.

Voici le dernier ouvrage de Michel GIRAN - ADOME / Ecobase 21, téléchargeable gratuitement ! Un travail colossal pour transmettre aux générations futures la connaissance du sujet et une mine précieuse d’informations essentielles à savoir pour comprendre comment agir ...



Génération Planète

A la Génération Planète : A ma fille Carole, à mes neveux et nièces, à tous ces jeunes gens qui nous ont accompagné au récent Sommet Rio + 20 ...avec enthousiasme et créativité ! Michel Giran

JPEG - 41 ko
Michel Giran - ADOME / Ecobase 21

Philippe Desbrosses nous racontait, au petit déjeuner lors du dernier Sommet dit de « Rio + 20 » ce que sont des cellules imaginales : Lorsqu’une chenille atteint un certain stade de son développement, elle devient vorace et commence à dévorer tout ce qui se trouve à sa portée. Elle avale ainsi des centaines de fois son propre poids. Une chenille peut dévorer toutes les feuilles d’un arbuste. En même temps, à l’intérieur de la structure moléculaire de la chenille, des cellules appelées "cellules imaginales" deviennent actives. Pendant que la chenille dévore tout sur son passage, ces cellules imaginales se réveillent et partent à la recherche l’une de l’autre dans son organisme. Lorsqu’un nombre suffisant (mais pas forcément la majorité - cf notion de seuil critique en systémique-) de cellules a réussi à établir une connexion, ce sont elles qui prennent le contrôle génétique du devenir de la chenille. A ce stade, toutes les autres cellules entrent en putréfaction et se transforment en une espèce de bouillon nutritif, à partir duquel les cellules imaginales peuvent alors créer ce miracle totalement inattendu qu’est le papillon."

Les crises qui secouent nos sociétés seraient elles les frémissements d’une re-naissance progressive de l’humanité, qui enfermée dans sa chrysalide, traverserait son propre chaos et s’activerait vers une nouvelle forme de vie ? Hélas , pour le moment, englué(e)s dans nos vieilles habitudes mentales et nos difficultés quotidiennes, ...la plupart d’entre nous, non seulement ne voient pas que le Printemps du changement est déjà là mais voudraient changer sans trop changer et sans savoir par où commencer !

La situation écologique, économique et sociale du monde est certes, préoccupante mas il est plus que dommage qu’identifié(e)s à nos vieux schémas mentaux, nous ne voyions pas le 1⁄4 de la moitié du dixième de ces millions d’acteurs du changement qui oeuvrent ici et là pour améliorer les choses.

365 Citations sur le Développement Durable

A nous de les découvrir, que ce soit dans cet ouvrage , sur notre site web www.ecobase21.net , ou sur http://shamengo.com, http://www.sparknews.com/fr ou d’autres.

PNG - 147.9 ko
News La Terre : Le monde bouge et la crise est peut être une opportunité..

 Vidéos

L’effet d’Ondulation : Le battement de coeur pour l’Eternité

L’impact que nous avons sur le monde est plus important que nous ne le croyons !

Pour compléter l’information proposée ...nous avons rajouté la possibilité d’accéder à des dizaines de vidéos en ligne qui vous permettront de resituer ces citations dans un contexte plus large ...

Cet ouvrage est distribué gratuitement. Vous pouvez le copier et le distribuer dans vos propres réseaux à la seule condition de citer vos sources et, si le cœur vous en dit, de soutenir d’une façon ou d’une autre nos différents projets en cours : Pour conserver notre indépendance, nous ne recevons aucune subvention ni aide de quelque organisme que ce soit !

- Soutenir les projets en cours d’Ecobase 21

 Guerriers Arc en Ciel

Rainbow Warrior : The story and legend

Quand la terre sera vide de ses ressources, quand la mer sera noire, les ruisseaux empoisonnés, les daims morts les uns après les autres sur les pistes, juste avant qu’il ne soit trop tard, les indiens retrouveront leur esprit et apprendront à l’homme blanc à respecter la terre. Tous seront unis et deviendront les combattants de l’arc en ciel qui lutteront pour rendre à la terre sa beauté d’autrefois !

Cette légende est devenue réalité en 1971 lors de la naissance de Greenpeace. Pour les populations indiennes, les douze fondateurs de Greenpeace ne sont autres que les premiers rainbow warriors, combattants de l’arc en ciel en anglais, de leur légende !

L’ère du loup solitaire est finie” dit une autre prophétie amérindienne qui continue comme suit : “Rassemblez-vous. Bannissez le mot ‘‘lutte’’ de votre attitude et de votre vocabulaire. Tout ce que nous faisons maintenant doit être fait de manière sacrée et en célébration.’’

Les anciens disent que nous devons lâcher les berges et nous propulser résolument au milieu du fleuve. Gardons les yeux ouverts et la tête au-dessus de l’eau. Et je vous dis : regardez qui est là avec vous et célébrez. Nous sommes ceux-là que nous attendions.

 Le développement durable expliqué en vidéos

PNG - 70.1 ko
le Développement Durable

Des milliers d’internautes jettent dans l’océan de l’internet ..des milliers de vidéos à la mer sur des sujets développement durable . Nous en avons rassemblé plus de 6000

Copiez les , reprenez les sur vos différents sites web sans oublier de mentionner leur provenance : www.ecobase21.net . Nous savons que vous êtes sursollicité(e)s ici et là . Ce sera une façon simple de nous aider en générant du traffic sur Ecobase , ce qui nous permettra peut être un jour prochain de trouver les partenaires éthiques dont nous rêvons pour mettre en place les améliorations prévues pour Ecobase . Merci à vous
Michel Giran

Quelques vidéos :

- 4 niveaux de notation des entreprises

- La synthèse du 4ème rapport du GIEC et l’adaptation au changement climatique

- Les 7 nouvelles merveilles de la nature

- 10 chefs d’entreprise et le développement durable

Et aussi :
- 7 plus grands mensonges en marketing de réseau
- 10 monnaies citoyennes / locales / écologiques, en 60 minutes
- 17 substances chimiques finalement interdites
- 186 millions d’enfants travaillent dans des conditions dangereuses
- 1ères Assises des déchets
- 2 CV à moteur Pantone
- 20 mars : Journée sans viande
- 20% d’énergies renouvelables en 2020
- 2009 Année internationale des fibres naturelles
- 30 propositions pour la transition énergétique des territoires
- 300 secondes, 300 ans de combustibles fossiles
- 3èmes journées scientifiques du Tourisme Durable
- 5 conseils pour la culture des tomates
- 5 Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure
- 6ème édition des Trophées du Développement Durable
- 7 meilleurs vélos électriques
- 8600 km en vélomobile



Ces documents sont extraits d’Ecobase 21 : Vous pouvez les intégrer sur votre propre site web à condition de mentionner la source.
Nos autres projets en cours pour 2013


 Ecobase 21

PNG - 171.7 ko
Ecbase 21 l’encyclopédie incontournable du Développement Durable

Créée en Juin 1996, sous l’impulsion de Michel Giran, ADOME a réalisé de nombreux produits multimedia autour du développement durable [ CD Roms, Livres, sites internet ] et organisé des évènements autour de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement Durable.

Membre du Collectif des ONGs françaises au Sommet de Johannesbourg, du Comité 21 , de l’Alliance des ONGs pour la Planète , présente au dernier Sommet Rio + 20 , ADOME s’insère dans un vaste réseau de partenaires depuis 16 ans .

La suite d’ADOME… c’est un réseau d’une centaine de personnes et structures expertes dans diverses thématiques développement durable - www.ecoaction21.fr - rencontrées durant ses 16 ans d’existence et prêtes à l’aider dans sa mutation vers un réseau de compétences et de projets qui nous sera d’un grand secours pour la mise en place des améliorations d’Ecobase 21, et ce d’autant plus que de nouveaux partenaires vont nous rejoindre après Rio + 20 ..


- Voir notre historique détaillé sur http://www.ecoaction21.fr/Historique.html

Ecobase 21 l'encyclopédie incontournable du développement durable


JPEG - 41 ko
Michel Giran - ADOME / Ecobase 21

Michel Giran
ADOME / Ecobase 21
5 Rue des immeubles industriels
75011 Paris
Tel : 01 43 72 92 61
Email : mgiran@yahoo.fr
Skype : vieuxyogi


Article lu 7658 fois

lire aussi :
  • Spécial Rio+20 : engagements et contributions
  • Spécial Communication et marketing responsables
  • CDURABLE.info ralenti le rythme pour préparer sa transition
  • Business as unusual : qu’est-ce que la lucrativité limitée ?


  •  

    Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
    Nombre de visiteurs 8423647

    85 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable