Dans l'actualité :

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...
Sortie de la revue de grands reportages «XXI», entre livre et magazine

XXI, un nouveau trimestriel indépendant pour comprendre le monde

Disponible en librairie et sur Cdurable.info depuis le 17 janvier

XXI c’est un journalisme de récit, qui prend le temps d’aller voir, de rencontrer, le temps de raconter et dispose de l’espace pour entraîner le lecteur à sa suite. Un journalisme qui se concentre sur l’information profonde et non sur l’écume de l’actualité. Sur 200 pages, ce magazine sans publicité nous donne matière à découvrir, comme à réfléchir. Journalistes, romanciers, dessinateurs, photographes, documentaristes se relaient, au fil des pages. Le résultat est formidable et offre une véritable alternative au journalisme superficiel. La presse est unanime pour saluer cette initiative salutaire. Ce journal est sans publicité pour assurer son indépendance, il a donc besoin de vous. Alors, citoyens et citoyennes, achetez ce premier numéro et mieux abonnez-vous !

100% d’inédit, 0% de publicité

L’INFORMATION GRAND FORMAT : Tous les trimestres, des talents vous entraînent à leurs côtés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Des semaines de travail sur le terrain… Une étonnante récolte d’images et de rencontres par des romanciers, des journalistes, des photoreporters, et des dessinateurs de BD. UNE MAQUETTE QUI INVITE A LA LECTURE : La maquette associe des pages d’ouvertures spectaculaires et fortes, pour donner le ton, et des pages à lire, comme dans un livre. Elle est conçue par Quintin Leeds, directeur artistique du Monde, et Sara Deux. A CHAQUE NUMÉRO, UN REPORTAGE DE BD : Pour la première fois, la BD est traitée comme un genre à part entière. De grandes signatures ont accepté de fournir 30 planches inédites de récit graphique, après être allées en reportage sur le terrain. Jean-Philippe Stassen, Jacques Ferrandez, Joe Sacco réalisent les premiers reportages de XXI. UNE GALAXIE D’AUTEURS DE QUALITÉ : XXI rassemble tous les talents du reportage : des romanciers aguerris qui aiment raconter le réel, des journalistes de talent qui savent écrire 20 à 30 feuillets, des photoreporters de terrain, des auteurs majeurs de BD qui ont envie de se confronter au reportage. Dans ce premier numéro, on retrouve : Emmanuel Carrère, écrivain – Sorj Chalandon ancien journaliste à Libération entre 1973 et 2007 et romancier – Carl de Keyzer, photographe – Maria Malagardis, journaliste indépendante, collabore avec Libération et Rue89 – Laure Mandeville, grand reporter au Figaro – Judith Perrignon, journaliste – Jean-Pierre Perrin, journaliste à Libération – Jean-Philippe Stassen, un des auteur de bandes dessinées les plus originaux du moment – Armelle Vincent, correspondante aux Etats-Unis – Weronika Zarachowicz, grand reporter à Télérama.

Les origines de XXI

L’art du reportage a fait ses preuves. Les Etats-Unis sont familiers depuis longtemps du reportage d’actualité de 10 à 30 pages, qu’ils appellent « narrative writing ». Ce format long est la marque de fabrique des fleurons de la presse américaine comme The New York Times Magazine, The New Yorker, Atlantic Monthly ou Vanity Fair. La puissance du genre est universelle. Il a donné Albert Londres, Joseph Kessel, Jean Lacouture ou Jean-Claude Guillebaud. Le succès d’Actuel durant les années 80 a également été fondé sur le grand reportage. Dans les années 90, la revue anglaise Granta, vendue en librairie, a envoyé à l’étranger une génération de journalistes et d’écrivains devenus célèbres depuis (Rushdie, Kureishi, Naipaul, etc.), avec un grand succès critique et commercial.

Les rubriques

Chaque numéro est structuré en quatre parties : – LE MONDE PAR XXI, 30 pages : Une synthèse des événements du trimestre, pour rendre limpide le chaos des événements, en neuf rubriques : APERCU, CONTRECHAMP, MOTS POUR MOTS; DE L’INTERIEUR; FLASH-BACK; DÉTONNANT; ILS OU ELLES FONT AVANCER LE MONDE; IL OU ELLE A DIT, DANS L’OEUF. – LE DOSSIER DE XXI, 60 pages : Autour d’un thème, une synthèse et quatre reportages, dont un tout en images, signé par un photoreporter. Pour son premier numéro, le journal consacre ainsi un dossier de 67 pages sur la Russie : Le dollar et le marteau. – LES FOCUS DE XXI, 80 pages : Deux reportages, un documentaire, une enquête sur une personnalité qui fait débat, un entretien en profondeur avec un grand témoin, le récit d’un journaliste devenu acteur d’une histoire vécue… – LE REPORTAGE EN BD, 30 pages : la force du reportage en BD. L’auteur de Deogratias, Jean-Philippe Stassen, est le premier à ouvrir le bal avec un récit de 30 pages nommé Les visiteurs de Gibraltar.

S’abonner, c’est soutenir

Pour s’abonner et disposer des numéros de XXI en exclusivité quelques jours avant leur publication en librairie, rendez-vous sur le blog de XXI ou contacter par mail le service abonnement. – Le blog de XXI

 

XXI trimestriel – Numéro 1- 194 pages – 15€ – XXI est disponible dans toutes les librairies, en France, en Belgique et en Suisse, dans les FNAC, et les chaînes de livres comme Virgin, Forum ou Cultura, ainsi que les Relay des gares et aéroports.

A lire

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment surmonter le « statu quo » pour la survie de notre espèce et du vivant ?

Pourquoi ne fait-on rien (ou si peu ?) face à...

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel,...

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Au-dessus du gouffre, face à l’extinction du vivant, quelle responsabilité politique pour contenir l’emballement bioclimatique ?

Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...