Dans l'actualité :

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Altitude Agriculture, le 1er outil quantifiant l’impact du changement climatique sur les productions agricoles

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport...

Que répondre aux arguments anti-écolo ?

Le "Manuel de risposte écologique" de Jérémy Bismuth aborde...
Tourisme durable et voyages responsables

Voyages pour la Planète

un site pour vos séjours écologiques et solidaires dans le monde entier...

Tourisme durable, tourisme responsable, tourisme équitable, tourisme solidaire, écotourisme, écovolontariat … Pas de panique, voici comment vous y retrouver. Ce qu’il faut retenir, c’est que, mis à part l’écovolontariat qui est un voyage participatif, les voyages proposés sur www.voyagespourlaplanete.com sont des voyages “normaux”, sans souffrance ou sacrifice particulier, ce sont des vacances qui concilient plaisir et respect de la planète et des hommes !

Quelques définitions

Tourisme durable et tourisme responsable sont des synonymes : ce sont les termes chapeaux qui englobent tous les autres ci-dessous, et qui s’appliquent à toutes les branches de l’industrie du tourisme (balnéaire, montagne, rural, luxe, etc.). Le tourisme responsable est un tourisme qui participe au développement des populations et des territoires d’accueils au Nord comme au Sud tout en contribuant aux enjeux du XXIe siècle : lutte contre les changements climatiques, protection de la biodiversité et des milieux fragiles et lutte contre les atteintes aux droits humains. C’est appliquer les principes du développement durable au tourisme ! Ecotourisme : Un peu plus spécialisé… car c’est du voyage responsable dans la nature qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales (alors que le tourisme durable concerne également les hôtels de ville, etc). Tourisme équitable et solidaire : Il concerne surtout le rapport Nord-Sud. Le tourisme équitable permet aux populations locales (du Sud) de tirer davantage de bénéfices socio-économiques du tourisme, car il est développé par ou au minimum avec elles, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme alternatif qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme. Ecovolontariat : Missions de bénévolat dont le but est de soutenir des actions de recherche et de protection de l’environnement, directement sur le terrain, en présence des professionnels (botanistes, océanologues, etc.). Ecolodge : Un écolodge est une infrastructure d’accueil de 5 à 75 chambres, financièrement viable, construite dans un souci d’harmonie avec la nature et dont l’impact sur l’environnement est par conséquent minime. Il contribue à protéger les espaces environnants fragiles, implique les communautés locales et leur permet de générer des bénéfices, offre aux touristes l’opportunité d’une expérience interprétative et interactive, et s’avère propice à une communion spirituelle entre nature et culture. L’écolodge est pensé, conçu, construit et exploité en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables. Ecogîte : Un gîte éco-construit.

Des vacances qui font du bien

212.jpgEn choisissant de séjourner avec les prestataires sélectionnés sur le site www.voyagespourlaplanete.com, vous participez à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales. Vous recherchez l’authentique, le beau, le préservé, et vous ne souhaitez pas détruire ce que vous allez voir ? Ce site est donc fait pour vous. Votre choix de vacances fait la différence ! Voyager POUR la planète, c’est possible aujourd’hui grâce à des dizaines de projets d’écotourisme et de tourisme responsable disséminés aux quatre coins du globe, dont tout ou partie des revenus sont utilisés pour financer la protection de l’environnement, des projets sociaux, la construction d’écoles et de puits d’eau, etc. Choisir un voyage responsable, c’est aussi sortir des sentiers battus et découvrir des régions inexplorées, loin du tourisme de masse. Un certain parfum d’aventure… Tous les hôtels, ecolodges, gîtes et tours opérateurs présents sur ce site ont été rigoureusement sélectionnés pour leur engagement par l’Association Française d’Ecotourisme et ses partenaires du réseau international de l’écotourisme et du tourisme responsable. Quels sont concrètement les bénéfices pour l’environnement et les populations locales du tourisme responsable / écotourisme / tourisme durable ?
  • Le tourisme responsable s’accompagne toujours de créations d’emplois pour les populations locales, avec des postes à responsabilité pour les locaux, quand ce n’est pas la communauté elle-même qui est propriétaire de la structure.
  • Certains projets servent à financer des infrastructures de première nécessité pour les communautés d’accueil : écoles, puits d’eau, dispensaires, etc.
  • D’autres servent à valoriser un parc naturel protéger un écosystème ou de participer à la préservation d’une espèce.
  • Les projets de tourisme autochtone permettent aux communautés de se réapproprier leur culture et de montrer leur vrai visage.
Vous trouverez sur ce site de très bons exemples de bénéfices concrets que l’écotourisme apporte aux populations et à la nature. Le tourisme responsable est-il accessible à tout le monde ? Est-ce qu’il coûte plus cher ? Les tarifs pratiqués par les voyagistes et hébergeurs responsables sont la plupart du temps identiques aux tarifs pratiqués par d’autres organismes sur une même destination pour le même niveau de confort. Toutes les échelles de confort et de prix sont en effet représentées au sein des offres du tourisme responsable. Le tourisme responsable n’est pas réservé aux aventuriers ni aux militants : il est l’affaire de tous ! De nombreuses options de séjours en famille existent, pour tous types de destinations. De quoi avez-vous envie pour vos prochaines vacances ? Faire de la plongée dans des eaux turquoises, de la randonnée de haute montagne, vous plonger dans une immersion culturelle ou tout simplement redécouvrir les charmes du terroir ? Les voyages responsables que nous avons sélectionnés vous permettent de vous adonner à toutes vos activités préférées tout en participant à la protection de la planète. Comment pourriez-vous mieux dépenser votre argent ?

La charte de l’écotouriste

215.jpgLe tourisme durable est avant tout basé sur la notion d’échange et de respect : respect de vos hôtes, respect de leur culture, et respect de la nature. Le voyageur soucieux de s’inscrire dans cette démarche doit donc respecter certaines règles de bonne conduite que nous avons souhaité compiler ci-dessous. En effet, par ignorance et donc sans le vouloir, les touristes peuvent être la cause d’un certain nombre d’impacts négatifs sur les populations d’accueil, alors qu’un voyageur bien informé est au contraire garant du respect d’un certain équilibre et d’un accueil favorable. De même, il existe aujourd’hui un tas de petites astuces qui peuvent vous permettre de réduire votre impact sur l’environnement sans rien entamer de votre plaisir. Lire les conseils de la Charte de l’écotouriste

Le site voyagespourlaplanete.com

logo180.pngLe voyage responsable, c’est un voyage que l’on fait les yeux grands ouverts sur le monde, sur les gens que l’on va croiser et sur la nature dans laquelle on va se plonger. En 2 mots, respect et plaisir ! Créé fin 2006, Voyagespourlaplanete.com est un guide de voyages en ligne spécialisé sur le thème du tourisme responsable et de l’écotourisme, proposant une superbe collection d’hôtels et séjours écologiques et solidaires dans le monde entier. Notre but est de vous faire vivre les plus beaux voyages tout en vous permettant de vous insérer dans une démarche de développement durable. Les critères de sélection Tous les hôtels, ecolodges, gîtes et tours opérateurs présents sur ce site ont été rigoureusement sélectionnés pour leur engagement pour la planète par l’Association Française d’Ecotourisme et ses partenaires du réseau international des associations d’écotourisme. La plupart bénéficient de labels du tourisme durable ou de récompenses obtenues dans leurs pays respectifs. Ils respectent tous les principes suivants :
  • Offrir une prestation de qualité et s’assurer de la satisfaction des visiteurs
  • Proposer des hébergements à taille humaine et qui s’intègrent au mieux dans le paysage.
  • Favoriser les emplois locaux et une participation au bien-être des populations locales (financement d’une partie des écoles, etc).
  • Réduire au maximum leurs impacts sur l’environnement (maîtrise des diverses sources de pollution, énergies renouvelables, etc), voire créer des bénéfices directs pour la protection de la nature (financement des projets de reforestation, de protection de la faune et de la flore, d’éducation à l’environnement etc.)
  • Mettre en valeur les spécificités de leur patrimoine
  • Cultiver un certain art de vivre …
  • Sensibiliser les voyageurs aux petits gestes qui font la différence…
Le système de mise en relation En cliquant sur “Demande de renseignements”, votre demande sera transférée directement à l’hôtel ou au tour opérateur sélectionné, qui se chargera alors de vous répondre directement et le cas échéant pourra vous organiser votre transport. En indiquant aux hôtels et tours opérateurs que vous utilisez notre site, vous participez à la valorisation du tourisme responsable. Site créé et géré par Pascal Languillon, Virginie Bresson et Thibaut Revenaz de l’Association Française d’Ecotourisme.

 

Voyagespourlaplanete.com est un site qui propose des voyages et des hôtels, gîtes et écolodges sensibles à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales, qui pratiquent le tourisme responsable, le tourisme durable, le tourisme équitable, le tourisme solidaire, le tourisme écologique, l’écotourisme et les vacances écologiques en France, en Italie, en Espagne, en Angleterre, en Suède, en Finlande, en Russie, en Roumanie, au Maroc, en Egypte, en Mauritanie, à Madagascar, au Brésil, au Chili, en Equateur, au Pérou, au Costa Rica, au Panama, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Thailande, au Vietnam, au Laos, en Australie, en Nouvelle-Zelande, au Bhoutan et dans bien d’autres pays…

Voir aussi les sites :

Voyageur Responsable

Association Française d’Ecotourisme

Green Travel Writer

A lire

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La vue, le bruit ou l'odeur. Tels sont les...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est attaqué par l’extrême droite européenne qui veut son abolition. Neil Makaroff, expert des politiques climatiques...

Altitude Agriculture, le 1er outil quantifiant l’impact du changement climatique sur les productions agricoles

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport du GIEC, Altitude Agriculture d'AXA Climate permet de quantifier le risque climatique pesant sur les...

Que répondre aux arguments anti-écolo ?

Le "Manuel de risposte écologique" de Jérémy Bismuth aborde 30 arguments anti-écolo passés au crible, déconstruits avec méthode et humour. Tous les principaux thèmes...