Dans un élan novateur visant à marier les univers de l’art, de la technologie et de l’engagement environnemental, les entreprises bretonnes KaviAR Tech et Reizhan se sont associées pour lancer VIV’ART. Une initiative révolutionnaire qui a pour but de financer la régénération des écosystèmes de la Forêt de Brocéliande, tout en sensibilisant les collaborateurs à l’importance vitale de la biodiversité.
Au cœur de VIV’ART se trouve une collection d’œuvres d’art spécialement conçues pour transformer les espaces de travail en galeries interactives. Ces œuvres, alliant le talent humain local et les prouesses numériques, notamment en intelligence artificielle, sont des portails vers une prise de conscience environnementale accrue.
Une expérience inédite & interactive dans vos locaux
VIV’ART incarne l’innovation au service de la biodiversité, créant une synergie entre art, technologie et engagement environnemental. Sa mission est d’immerger les employés d’une entreprise dans un parcours interactif, où l’art devient un vecteur d’éducation et de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. En transformant les espaces de travail en galeries dynamiques, VIV’ART offre une expérience unique qui encourage l’interaction, l’apprentissage et l’action pour la conservation de la nature, tout en valorisant l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.
« La biodiversité est la garantie de survie sur notre planète, chaque espèce dépend de l’autre pour exister, comme les maillons d’une chaîne. Préserver la biodiversité, c’est donc protéger la vie elle-même.«
L’objectif de VIV’ART
Financer la régénération des écosystèmes et les fonctions écosystémiques de Brocéliande après l’incendie, au moyen d’un dispositif pratique et tangible, qui utilise l’art et les technologies de réalité augmentée pour éveiller la conscience des entreprises et de leurs salariés.
La Biodiversité : Un Enjeu Incompris
• Seules 5% des entreprises du CAC 40 estiment que la perte de biodiversité a un « impact élevé » sur leurs actionnaires, et moins de 20% des entreprises du S&P 500 ont pris des engagements sur ce sujet, selon le Boston Consulting Group et Corporate Sustainability Assessment.
• Beaucoup d’entreprises ignorent encore comment mettre en œuvre une stratégie de prise en compte de la biodiversité.
• Il existe un manque de sensibilisation des différents collaborateurs de l’entreprise, rendant difficile pour eux de faire des liens directs entre les choix de l’entreprise et l’impact sur la biodiversité .
Comment ca marche ?
Grâce à une application de réalité augmentée dédiée, les collaborateurs peuvent interagir avec les œuvres, chacune offrant une expérience immersive à travers des contenus engageants : vidéos d’acteurs locaux, avatars d’animaux, effets 3D, et immersions à 360°. Cette interaction ne se limite pas à l’éveil de la conscience ; elle se traduit par une action concrète.
Chaque scan effectué contribue au fond de dotation Oetopia, afin d’assister l’Association du Val sans Retour et de la Forêt de Brocéliande (ASVB) dans des opérations de régénération de la biodiversité suite à l’incendie que la forêt a subi l’été dernier.