La performance des entreprises ? Celle-ci se mesure encore principalement – pour ne pas dire exclusivement – à l’aune de leurs résultats financiers. Leur interdépendance avec les ressources naturelles et la biodiversité n’était pas prise en compte. Pourtant, toute entreprise tire sa force de l’écosystème – économique, social et environnemental – dans lequel elle évolue. Si celui-ci se fragilise, l’entreprise ne saurait se développer durablement.
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, dans le cadre de ses actions de prospective, et après avoir tenu un premier colloque avec des experts en 2009 sur le thème « vers une société sobre et désirable », poursuit le débat avec les acteurs économiques et échange avec eux sur les solutions. Quelle prospérité pouvons-nous espérer, générer au 21ème siècle ? Comment les entreprises peuvent-elles devenir créatrices de prospérité, alors que leurs actionnaires se focalisent encore sur la création de valeur financière ? Comment essaient-elles de concilier économie, écologie et social ? Comment imaginent-elles leur rôle au sein de la société et comment redonnent-elles du sens à leurs activités pour leurs équipes, pour leurs clients, pour leurs actionnaires ? Les entreprises anticipent-elles la raréfaction des ressources naturelles ? Comment prendre en compte la valeur des ressources naturelles et des services écologiques gratuitement fournis par la nature dans une hypothèse de raréfaction ? Quel impact et responsabilité des entreprises dans le partage équitable des ressources naturelles au nord comme au sud ? Quels nouveaux indicateurs de performance, de prospérité imaginer ? Comment l’innovation peut-elle contribuer à la prospérité ? Comment amener les investisseurs à financer les investissements de long terme nécessaires à la prospérité ? Des experts de renom et des chefs d’entreprises viendront partager leurs points de vue sur ces nouveaux enjeux fondamentaux, et en débattront avec le public.Un colloque
Programme- Introduction : Nicolas Hulot
- Table ronde 1 : Quels indicateurs de prospérité
- Table ronde 2 : Comment l’innovation peut-elle contribuer à la prospérité ?
- Table ronde 3 : Comment amener les investisseurs à financer le long terme ?
Un concours pour les étudiants
Gagnez vos places pour assister au colloque « Vers quelle prospérité ? – Le monde économique au cœur de la métamorphose » et posez vos questions aux intervenants ! Comment participer ?- Posez vos questions à l’un des intervenants du colloque : Tim Jackson, Ellen MacArthur, Gunter Pauli ou Nicolas Hulot.
- Envoyez vos questions et coordonnées (nom, prénom, école/université et adresse email) à l’adresse suivante concours.colloque@fondation-nicolas-hulot.org avant le 15 novembre 2010.
- Un jury composé d’experts de la Fondation se réunira pour décider de 30 questions gagnantes. Les auteurs des questions gagneront une place pour assister au colloque et plusieurs questions seront posées directement aux intervenants.
- Les résultats du concours vous seront communiqués le 30 novembre 2010. Téléchargez le règlement du concours en cliquant ici.