Canicules, a-t’on tiré les leçons de 2003 ? Le terrible épisode de chaleur de 2003 a permis d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, mais n’a pas marqué de tournant en matière d’adaptation des villes selon le dossier de La Croix. L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) rappellent que les conditions météorologiques extrêmes obligent à agir. En France, l’état a un plan d’adaptation aux vagues de chaleur dès cet été 2023 en 15 actions phares.
Les risques pour la santé augmentent alors que la vague de chaleur s’intensifie en Europe, selon l’OMM
Les dangers associés à la vague de chaleur qui submerge l’hémisphère nord ne sont pas encore terminés, a averti mardi l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Dans une alerte, l’agence onusienne a souligné que les vagues de chaleur sont parmi les risques naturels les plus meurtriers et le Conseiller principal de l’OMM en matière de chaleur, John Nairn, a déclaré aux journalistes que les températures extrêmes sont sur le point d’augmenter en fréquence, en durée et en intensité.« Les températures nocturnes élevées répétées sont particulièrement dangereuses pour la santé humaine car le corps est incapable de se remettre d’une chaleur soutenue », a-t-il dit. « Cela conduit à une augmentation des cas de crises cardiaques et de décès ».
- Lire aussi :
Impact mortel
Selon un récent rapport de l’agence des Nations Unies, 60.000 personnes supplémentaires sont mortes à cause de la chaleur extrême en Europe l’été dernier – malgré les solides plans d’alerte précoce et d’action sanitaire du continent. L’OMM a déclaré qu’il était urgent d’adapter les infrastructures pour résister à des températures élevées prolongées et de sensibiliser les personnes vulnérables aux risques.Canicule : A-t-on tiré les leçons de 2003 ? Un dossier La Croix
Le terrible épisode de chaleur de 2003 a permis d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, mais n’a pas marqué de tournant en matière d’adaptation des villes une_la_croix.pdf Vingt ans après, la canicule de 2003 reste la plus sévère qu’ait connu la France, même si des records de chaleur sont encore tombés dans le sud du pays, mardi 18 juillet. Sur le plan sanitaire, une prise de conscience a eu lieu, en particulier concernant les personnes âgées, mais la prévention doit être revue, selon les acteurs de terrain. En matière d’urbanisme en revanche, l’évolution est beaucoup plus lente et la question de l’adaptation des villes peine à s’imposer dans le débat politique. 2-3_la_croix-3.pdf Source : https://www.la-croix.com/L’agence a également mis en garde contre le risque accru de décès dû aux vagues de chaleur en Asie, en Afrique du Nord et aux États-Unis.
« La chaleur est un risque pour la santé en croissance rapide en raison de l’urbanisation accrue ou rapide, de l’augmentation des températures extrêmes et du vieillissement de la population », a souligné M. Nairn.Selon l’OMM, les vagues de chaleur étendues et intenses de cette année sont alarmantes – mais pas inattendues – car elles sont conformes aux prévisions.
Les conditions torrides « ne sont pas les systèmes météorologiques normaux du passé » et sont « la conséquence du changement climatique », a insisté M. Nairn. « On perd la glace du pôle Nord et cela renforce ce mécanisme et cela va continuer pendant un certain temps ».
France : un plan d’adaptation aux vagues de chaleur dès l’été 2023 en 15 actions phares 039d04ef-49d8-4162-8edd-d4e3b400949a.pdf
L’expert de l’OMM a ajouté que le phénomène météorologique « El Niño récemment déclaré ne devrait qu’amplifier l’occurrence et l’intensité des épisodes de chaleur extrême, qui auront des impacts assez graves sur la santé humaine et les moyens de subsistance ».
Urgence invisible
Décrivant la canicule comme une « urgence invisible », Panu Saaristo, Chef d’équipe de l’unité de santé d’urgence de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a déclaré qu’il était crucial de veiller sur les personnes vulnérables en raison de leur mauvaise santé, mais aussi de prendre en compte les conditions socio-économiques et des conditions de vie, « qui peuvent aussi induire des risques ». Les quartiers à faible revenu des villes européennes sont actuellement les plus touchés, a-t-il ajouté, notant que les vagues de chaleur « ont également un impact sur d’autres domaines de la société en raison de la réduction de la production économique, des systèmes de santé mis à rude épreuve et même des pannes de courant ». L’OMM a souligné que dans le monde entier, une chaleur plus intense et extrême est inévitable et qu’il est impératif de se préparer et de s’adapter car de nombreuses villes, maisons et lieux de travail ne sont pas construits pour résister à des températures élevées prolongées- Lire aussi :