Cette année, l’équipe cartes et guides Michelin vous invite à découvrir Vacances au Vert, un guide inédit qui propose 250 hébergements insolites au plus près de la nature. Si l’idée n’est pas nouvelle, le contenu et les principes le sont résolument. Ce guide d’écotourisme recense des adresses, réparties dans toute la France, pour dormir au plus près de la nature et redécouvrir les vertus d’activités en plein air, des manières de se détendre, de se dépenser, de manger bio, de se ressourcer, de faire du tourisme local et responsable. Il ne se cantonne pas à un seul type d’hébergement et fait découvrir une pluralité d’endroits qui se distinguent par leur implantation en prise directe avec la nature. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
L’art du voyage au contact de la nature En 2009, l’hôtellerie de plein air est devenue le premier mode d’hébergement, devant les locations et les hôtels. Le besoin de contact étroit avec la nature s’accompagne d’une sensibilisation quotidienne sur la fragilité du monde. Développement durable, écotourisme, tourisme responsable : la prise de conscience est manifeste et les gestionnaires d’équipement l’ont compris. Cette nouvelle hôtellerie de plein air va de pair, avec le respect des sites et des paysages, des espaces disponibles plus vastes, l’invitation voire l’incitation à des gestes quotidiens responsables. Les cabanes, les yourtes, les roulottes, les tipis sont une réponse au besoin de liberté, d’aventure et de retour aux sources.
L’art du voyage au contact de la nature Plusieurs mois ont été nécessaires pour mettre au point des critères pertinents de sélection qui bénéficient de la forte tradition d’inspection des guides Michelin. Cette exigence a été adaptée à l’émergence du tourisme vert. Deux inspecteurs spécialisés dans le plein air ont été mis à contribution pour participer aux repérages d’adresses et transmettre leur savoir-faire. Une experte en développement durable a aidé à affiner l’ensemble des critères de sélection.
C’est bien la qualité, le confort et le respect des sites et des paysages de ces vacances au plus près de la nature qui ont été retenus par l’équipe des rédacteurs du guide Vacances au vert. Bien entendu les lits de camps sous un tipi et les King-Size au sein de gîtes construits en matériaux naturels n’ont pas été évalués de la même façon.
Pour cela 3 nouveaux pictogrammes caractérisent les adresses du guide :
pour la beauté et la quiétude pour la beauté et la quiétude
pour un environnement préservé pour un environnement préservé
pour le confort pour le confort.
Carnet d’adresses : 47 hébergements ont été primés pour leur beauté et leur quiétude et pour leur respect de l’environnement dont : Le Bruit de l’eau en baie de Somme, Aqualogis avec sa maison flottante en Bourgogne, les Roulottes d’Escapa à Estipouly (Gers), les tipis des Collines creuses dans la Loire, La Poterie de Pierroux à Roussillon (Vaucluse), les Chalets de l’Eau verte dans le Cantal…
Vacances au Vert a, également, sélectionné pour tous les respectueux de l’environnement ; 500 tables terroirs, 400 activités plein air et 300 façons de se ressourcer.
– Références : Vacances au Vert France 2010 – Éditeur : Michelin – 544 pages – ISBN : 9782067147379 – Prix public : 17,90 €
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Vacances au Vert : le guide d’éco-tourisme de Michelin L’interview de Sylvie Gillet l’éditrice de ce guide de l’écotourisme a permis de mettre en valeur les critères retenus.
Faire le lien entre Sejour plein air et tourisme durable, cela donne un peu plus de substance a ce qui n’aurait pu être qu’un guide de plus.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Vacances au Vert : le guide d’éco-tourisme de Michelin
L’interview de Sylvie Gillet l’éditrice de ce guide de l’écotourisme a permis de mettre en valeur les critères retenus.
Faire le lien entre Sejour plein air et tourisme durable, cela donne un peu plus de substance a ce qui n’aurait pu être qu’un guide de plus.