Dans l'actualité :

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre...
Energie solaire

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Oui avec la solution Level de toiture solaire pour une couverture intégrale de la surface.

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers que les toitures en tuiles normales, selon le fabricant suisse de matériaux de construction solaires Megasol Energie. Cela s’explique à la fois par les coûts liés à la rénovation des anciennes toitures comme à la construction des nouvelles, aux aides et subventions liées au solaire photovoltaïque ainsi qu’à la longue durée de vie des toits solaires.

Fenêtres de toit intégrées sans soudure. Ici exemple du toit solaire « level ». Photo Megasol Energie SA

Un supplément rapidement amorti

« En fonction de la situation, l’investissement pour la réalisation de toits solaires n’est qu’une fois et demie plus élevée que pour les toits en tuiles conventionnelles – et après quelques années seulement d’exploitation, le toit solaire revient déjà moins cher« , explique Falk Baumann, directeur de la société de charpenterie et de photovoltaïque Baumann Falk. L’installateur allemand de la commune de Crinitzberg OT Lauterhofen peut se prévaloir d’une longue expérience dans le domaine de l’installation de toits solaires.

Les pièces d’ajustement peuvent être découpées et intégrées directement sur le chantier. Photo Zimmerei & Photovoltaik Falk Baumann

« Nous avons installé le toit solaire ‘Level’ du fabricant suisse de panneaux solaires Megasol sur le bâtiment de notre entreprise. Comme pour de nombreux autres projets, il s’est avéré qu’une grande partie des coûts étaient également liés à une rénovation de toiture conventionnelle : Planification, trajets, échafaudage, lattes de bois, revêtement du toit (par ex. tuiles), frais de montage, etc. Le surcoût se compose uniquement des modules solaires, du câblage et de l’onduleur »

Revêtement solaire en chevauchement pour une couverture intégrale de la surface.

Ce surcoût est vite amorti grâce au rendement électrique élevé. Le toit solaire s’autofinance et devient ainsi moins cher qu’un toit en tuiles traditionnel : « Un toit en tuiles normal ne peut pas faire ça« , dit Falk Baumann en souriant.

Système de toiture solaire ‘Level’ Megasol Energie SA

Des toits solaires aux détails résolus

Comme de nombreux autres systèmes de toitures solaires, la toiture solaire ‘Level’ utilisée est une toiture solaire chevauchée, c’est-à-dire « en écailles« . Il peut remplacer tous les toits en tuiles avec une sous-toiture correspondante. Il repose sur un lattage en bois qui ressemble beaucoup à un lattage de tuiles.

Grâce aux grands formats, dont la surface est plusieurs fois supérieure à celle d’une tuile, le toit solaire est rapidement installé. Des fenêtres de toit peuvent également être installées sans problème, en le prenant en compte lors de la conception du toit solaire. Il est également possible d’installer un garde-neige intégré au système.

Système de toiture solaire ‘Level’ Megasol Energie SA

Les éventuels travaux de nettoyage ou d’entretien peuvent être effectués facilement grâce à la protection antichute intégrée au système. De plus, le système de toit solaire est plus léger qu’un toit en tuiles et donc beaucoup plus léger que la combinaison d’un toit en tuiles et d’une installation photovoltaïque sur le toit. Cela permet d’alléger la toiture, ce qui est particulièrement important pour les bâtiments anciens.

Enfin, l’intégration à la toiture est esthétique. Falk Baumann conclut : « Pour notre bâtiment d’entreprise, nous avons été convaincus non seulement par la rapidité d’installation, mais aussi par la simplicité d’intégration des modules du toit solaire ‘Level’. Ceux-ci sont réalisés avec des panneaux composites en aluminium qui peuvent être découpés directement sur le chantier. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts« .

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage

Le Haut Conseil pour le Climat vient de publier la version grand public de son rapport annuel 2025, intitulé « Relancer l’action climatique face...

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de Paris, le livre "Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité" invite à dépasser le constat...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on...