Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Un livre numérique pour apprendre le développement durable

L’Université virtuelle « environnement et développement durable » (UVED) [[Sous l’impulsion de la Direction de la Technologie du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre des Universités Numériques Thématiques, l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) a été créée en juin 2005. L’université numérique thématique a vocation de proposer des formations et contribuer à leur structuration.
Tout en s’appuyant sur une politique de diplômes et de parcours inter établissements, l’UVED affirme la nécessité d’un lien fort entre recherche et enseignement. Ainsi, l’UVED a pour vocation de contribuer à la valorisation par la formation des résultats de la recherche dans une logique de transfert d’expertise.
L’UVED s’attache à répondre, dans une logique métiers, aux besoins des professionnels et aux situations qu’ils rencontrent sur le terrain.
Cette Université Numérique Thématique transversale se fonde sur l’interdisciplinarité. Les formations proposées sont le fruit de la coopération d’experts de différentes disciplines qui ont pour objectif d’aborder des problématiques selon une approche intégrée. UVED s’est constituée en association Loi 1901.
L’association possède un bureau et un conseil d’administration.
Elle dispose également d’un conseil scientifique. La qualité scientifique des formations est un point fondamental pour la lisibilité et la crédibilité d’UVED. La présence de fédérations de recherche reconnues nationalement, d’organismes de valorisation et de recherche renforce cette exigence. Le conseil scientifique garantit le contenu scientifique des formations.]]a mis en ligne cette semaine un ouvrage numérique destiné aux étudiants et aux enseignants et qui est également en libre accès sur son site.

L’UVED a été créée en juin 2005, avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle rassemble aujourd’hui 40 établissements impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ce livre numérique constitue sa première réalisation, c’est également une première en France. La rédaction de l’ouvrage a nécessité la contribution de près de 80 auteurs provenant d’une vingtaine établissements (ADEME, CNRS, CIRAD…).

Le livre vise en particulier un public étudiant (niveau licence) et professoral et représente une introduction aux sciences de l’environnement et du développement durable. Il se divise e quatre chapitres qui couvrent tout l’étendue de cette nouvelle discipline : changements globaux, dynamique des ressources naturelles, analyse et gestion des risques et enfin un volet institutionnel.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...