Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

Un écoquartier en projet à Lille

Les projets d’ecoquartier fleurissent en France et en Europe. Rappelons qu’un des écoquartiers les plus connus est sans doute le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau ( Allemagne).
La communauté urbaine de Lille, présidée par Pierre Mauroy, doit cette année choisir un quartier à des fins de réhabilitation selon les critères de développement durable. Une première en France pour un ensemble de plus de 10.000 habitants.

Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?
C’est un ensemble de logements dont la consommation en chauffage par an est inférieure à 50 kWh/m² (300€ par an pour 100 m²) et dont la consommation annuelle en eau est inférieure à 25 mètres cubes par an et par habitant grâce en partie à la récupération de l’eau de pluie (250€ économie par an pour 4 personnes).

C’est un quartier où les voitures sont garées dans des parkings-silos situés à 500 m au maximum de chez soi, et où il existe une trame verte continue. Enfin, c’est un projet mené en commun par la puissance publique, les habitants et les professionnels pour que ces critères soient mis en œuvre et suivi. A ce titre, il convient de rappeler que la construction d’éco-quartier n’aurait pas de sens sans que la puissance publique ne fasse preuve d’exigences concernant la provenance des matériaux utilisés (ex : bois FSC), les conditions de production et de tranport de ces matériaux et les conditions de travail et écologiques de la conduite de chantier (manipulation de matériaux dangereux pour la santé par du personnel peu qualifié mais aussi gestion des « déchets » produits sur le chantier).

En résumé, c’est un morceau de ville qui intégrera tous les principes de développement durable, qu’il s’agisse d’urbanisme, de déplacements ou d’économie d’énergie, dans un cadre de vie agréable. Reste sans doute à sensibiliser, convaincre et mobiliser la population, source de réussite pour cet ambitieux projet.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...