Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

Trophées Energaïa 2009 : les énergies renouvelables au coeur de l’innovation technologique

Les Trophées Innovation 2009, co-organisés par Transferts LR et la Région Languedoc Roussillon, dans le cadre du Salon International des Energies Renouvelables Energaïa, ont permis à trois solutions technologiques innovantes, de trouver la reconnaissance de leurs pairs. Le Trophée d’Or a été remporté par l’entreprise Novéol pour son éolienne affranchie de nuisances sonores et capable de tourner par tous les vents. La société Bulane a remporté le Trophée d’Argent pour son « gaz combustible zéro carbone » composé d’hydrogène et d’oxygène. Enfin, le Trophée de Bronze a été remporté par la société Ehw Research pour ses solutions d’optimisation de rendement des panneaux photovoltaïques.

Médaillé d’or : Novéol pour la Nov’éolienne

Abdennour Rahmani, Directeur de Novéol : «L’éolienne domestique de petite et moyenne puissance à destination des particuliers ou des PME se développant de plus en plus, nous nous sommes intéressés à ce segment. Notre Nov’éolienne est un produit unique par son esthétisme, sa technologie et son silence de fonctionnement combiné. Capable de tourner par tous les vents, elle répond au besoin de production locale et autonome d’électricité.»
La Nov’éolienne
La Nov’éolienne
Présentation de la Nov’éolienne : La Nov’éolienne résulte d’une nouvelle façon de penser l’éolien domestique. D’un design nouveau, elle est dotée de petites dimensions lui permettant de s’intégrer dans le paysage tout en produisant à proximité de son site d’installation. Adaptée à tous les vents quelles que soient leurs vitesses ou fluctuations et affranchie de nuisances visuelles ou auditives, elle est assurément une solution idéale de production d’énergie verte pour sa propre consommation, à destination principale des collectivités, lotisseurs et particuliers. Des caractéristiques clés – Belle et silencieuse : Des formes soignées pour une esthétique harmonieuse et un fonctionnement sans nuisances. – Personnalisable et intégrable : Possibilité de coloration de la turbine comme du poteau, pour une intégration paysagère simplifiée. Sur mât, sur toit, dissimulée ou au contraire exhibée, la Nov’éolienne trouve sa place facilement. Mât autoportant affranchi de haubans, pour toujours plus d’esthétique. Aucun permis de construire nécessaire (pour un mât de moins de 12 mètres). – Production énergétique importante : Avec une forte production toute l’année (à investissement égal, elle produit 5 fois plus de courant qu’un panneau photovoltaïque), la Nov’éolienne répond à 100% des besoins électriques d’un foyer. – Fabrication française : Fabriquée à 98% en France, la Nov’éolienne est le fruit d’une main d’oeuvre qualifiée, de matériaux haut de gamme et privilégie la filière courte pour un bilan carbone toujours meilleur. – Matériaux majoritairement recyclables : La Nov’éolienne se recycle et ne laisse pas d’impact sur son environnement. Jusqu’à la graisse des roulements qui est écologique et issue de produits non toxiques. – Pour en savoir plus, cliquez ici.

Médaillé d’argent : Bulane

Nicolas JEREZ, Dirigeant de Bulane : «Notre entreprise est spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles technologies de l’énergie, et notamment celles liées à l’hydrogène. Nous concevons, développons et commercialisons un nouveau type d’équipement écologique et performant produisant, sur site, à la demande et sans stockage, un «gaz combustible zéro carbone » composé d’hydrogène et d’oxygène. En permettant d’utiliser une flamme hydrogène haute performance dans le travail quotidien des industriels, nous leur proposons d’améliorer leur performance écologique et la qualité des produits qu’ils fabriquent.»

Médaillé de  bronze : Ehw

  Nicolas Chouleur, Dirigeant de Ehw : «A ce jour dans toute la chaîne de l’industrie photovoltaïque, on se rend compte que la production d’électricité dépend de bien d’autres éléments que seul le rendement des cellules et des panneaux. Nos produits ont pour but d’augmenter la profitabilité du photovoltaïque. Nos innovations améliorent le retour sur investissement des installations photovoltaïques par un usage efficace des technologies existantes de cellules photovoltaïques.»

 

A propos de Transferts LR

En organisant ce concours Transferts LR soutient la compétitivité des entreprises françaises par l’innovation technologique. «Face à la menace que représente le réchauffement climatique pour notre planète, nous attendons beaucoup de nos entreprises qui travaillent sur les énergies renouvelables en matière d’innovation» explique le Vice Président à la Région Languedoc- Roussillon en charge de l’Environnement, qui a remis les trophées. Transferts LR entend dans ces récompenses apporter son soutien d’expert dans les savoir-faire innovants et cherche à primer la compétitivité des solutions présentées. Fait marquant de cette troisième édition 2009 : les trois lauréats sont des jeunes pousses innovantes, dont une de la région Languedoc-Roussillon. «Cette reconnaissance, au coeur même du salon des énergies renouvelables, apporte une grande crédibilité à notre produit. Le trophée nous encourage au développement de sa commercialisation et nous a même permis d’entrer en contact avec des revendeurs intéressés par la distribution de notre produit au sein du salon Energaïa» explique Abdennour Rahmani, Directeur de Novéol et concepteur de l’éolienne nouvelle génération.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...