Dans l'actualité :

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...
Journée contre la précarité énergétique

Trophées des Solutions contre la précarité énergétique

« Ensemble éradiquons l’exclusion énergétique en 2030 »

12 millions de Français ont trop froid l’hiver. La situation des ménages en précarité énergétique ne s’améliore pas. Des aides et des solutions existent. Mais ces ménages font encore face à de nombreux freins pour rénover leurs logements et retrouver une qualité de vie saine. L’objectif des Trophées des Solutions contre la précarité énergétique : partager les solutions qui marchent pour les essaimer et les dupliquer partout en France ! Mise en valeur de solutions locales, innovantes, de grande qualité, déjà existantes et qui fonctionnent.

23/11/23 : Journée contre la précarité énergétique
23/11/23 : Journée contre la précarité énergétique
« En mettant en lumière les acteurs des territoires et leurs projets innovants et duplicables pour éradiquer l’exclusion énergétique, nous voulons avec ces Trophées inspirer et donner envie de s’engager collectivement dans la lutte contre ce fléau social, sanitaire, environnemental majeur, a fortiori dans une période de fortes augmentations des prix des énergies. » Bernard Saincy, Président de Stop à l’Exclusion Énergétique
Valoriser les meilleures initiatives partout en France
Valoriser les meilleures initiatives partout en France
5 Trophées (et coups de cœur) récompensés :
  1. SOLUTION Politique territoriale
  2. SOLUTION Innovation technique et technologique
  3. SOLUTION Meilleure rénovation énergétique, globale et performante
  4. SOLUTION Financement innovant
  5. SOLUTION Mobilisation : sensibilisation, communication, formation
Les critères de sélection Les solutions de lutte contre la précarité énergétique proposées doivent exister, avoir été mises en œuvre et être efficaces. Les membres du jury seront attentifs aux critères suivants :
  • Solution permettant de créer un changement d’échelle
  • Démarche inclusive
  • Caractère innovant
  • Capacité à fédérer différents acteurs
  • Efficacité de la solution
  • Volonté de valoriser des solutions de toutes les régions
Étude] Tout savoir sur les passoires thermiques en France en 2023
Étude] Tout savoir sur les passoires thermiques en France en 2023

8 SOLUTIONS CONCRÈTES POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGETIQUE

capture_d_e_cran_2023-11-22_a_19_39.03.png
  • Politique Territoriale : L’AREC Occitanie avec Rénov’ Occitanie : un service public de rénovation énergétique en Occitanie.
logocbnachhd6.png
  • Innovation technique et technologique : Les Compagnons Bâtisseurs du Centre Val de Loire avec SoliBat : une plateforme de récupération de matériaux d’entreprises du bâtiment.
capture_d_e_cran_2023-11-22_a_19.48_58.png
  • Meilleure Rénovation énergétique, globale et performante : Architecture Pelegrin avec une requalification architecturale du Parvis du Breuil à Antony
logo-watt-so3b60.png
Watt for Change
Watt for Change
  • Financement Innovant : Watt for Change avec la solution Watt Solidaire : une installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de ménages propriétaires.
  • Mobilisation : Les Reconstructeurs (collectif qui réunit des professionnels du bâtiment, de la formation, de l’innovation et de l’industrie) avec L’académie Reconstructeurs
mallette-cam0023.jpg
  • Coup de Cœur : La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois avec Ton énergie se fait la malle ? : prêt aux citoyens d’une mallette autonome de diagnostic énergétique pour l’habitat
logo20canupi339d.png
  • Coup de Cœur : Canupi avec une solution globale de surélévation-rénovation pour les habitats collectifs.
« Avec cette 4ème édition, nos Trophées s’inscrivent dans la durée, comme un évènement majeur pour mettre en lumière toute l’ingéniosité, la pertinence, l’engagement de bénévoles, d’associations, d’entreprises, de collectivités territoriales dans la lutte contre ce fléau environnemental, social, sanitaire qu’est la précarité énergétique, qui fait tant de mal à des foyers et personnes déjà en grande vulnérabilité. Lutter contre la précarité énergétique, c’est avant tout s’engager auprès de ces personnes pour qu’elles retrouvent le bien-être auquel elles peuvent légitimement prétendre et la dignité qu’elles méritent. Lutter contre la précarité énergétique, c’est aussi s’engager pour le climat en favorisant notamment la rénovation performante des logements et en particulier ceux des plus fragiles d’entre nous. Il était temps car hélas ce fléau ne cesse de progresser. » Bernard Saincy – Président de l’association Stop à l’Exclusion Énergétique.
4ème édition des Trophées des Solutions
4ème édition des Trophées des Solutions
En mettant en lumière les acteurs des territoires et leurs projets innovants et duplicables pour éradiquer l’exclusion énergétique, ces Trophées 2023 ont vocation à inspirer et donner envie de s’engager collectivement dans la lutte contre ce fléau social, sanitaire et environnemental majeur, a fortiori dans une période de fortes augmentations des prix des énergies. Les Trophées des Solutions STOP à l’Exclusion Energétique priment les solutions innovantes mises en œuvre dans l’ensemble des régions françaises. L’idée est de récompenser ce qui marche pour le dupliquer. Le suivi des trophées en ligne, y compris en outre-mer, montre l’intérêt grandissant pour le sujet de la précarité énergétique. « La lutte contre l’exclusion énergétique est multi-bénéfices. On améliore les conditions de vie des plus précaires pour qu’ils sentent bien dans leurs logements, on diminue les émissions de carbone et les pollutions, on crée des emplois locaux et surtout on améliore directement la santé des familles les plus pauvres. La santé est un accélérateur prioritaire de transitions. » Gilles Berhault – Délégué général de Stop à l’Exclusion Energétique.
Étude] Tout savoir sur les passoires thermiques en France en 2023
Étude] Tout savoir sur les passoires thermiques en France en 2023

 

STOP Exclusion Énergétique est un collectif qui lutte contre la grande précarité énergétique, né d’un groupe de travail de la Fondation des Transitions en 2019. Face à la réalité des oubliés de la transition énergétique, les membres et partenaires du collectif œuvrent, du petit pas aux grandes échelles, à inscrire dans les politiques publiques et territoriales les solutions concrètes de transition énergétique pour les plus pauvres.

Ces Trophées des Solutions font partie d’un programme d’actions, issu du Scénario « Ensemble, éradiquons l’exclusion énergétique en 2030 » coconstruit par les membres et partenaires de STOP Exclusion Énergétique. Leur création en 2020 a anticipé d’un an la première Journée nationale contre la Précarité Énergétique.

Ce Scénario 2030 est dédié à l’action opérationnelle : un fonds dédié au Reste à Charge, le déploiement de la fresque de la précarité énergétique, le développement du nouveau métier d’Ensemblier Solidaire, le programme Territoires Zéro Exclusion Energétique…

A lire

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Journée nationale de la résilience (JNR) et de la préparation aux risques

La Journée nationale de la résilience (JNR) est une...

Les engagements pris en faveur de la transition écologique d’un sport français plus responsable et durable

L'année 2025 a été charnière pour consolider les engagements...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se passe difficilement de viande, perçue comme la pièce centrale sans laquelle le plat apparaît incomplet....

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre,...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un succès viral époustouflant. Un milliard de personnes l’auront regardée. Un tel phénomène conduit à s’interroger...