Dans l'actualité :

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Travail et développement durable

Quand des syndicalistes s’intéressent au développement durable… ils pointent les responsabilités des entreprises et les enjeux posés aux acteurs sociaux. Mercredi 17 janvier, la Cgt consacrera une journée d’études aux relations entre le travail et le développement durable.
Ce forum, ouvert à tous, se tiendra de 8h30 à 16h, à Montreuil.

Le débat s’organisera autour de trois questions :

Développement durable : où en est-on ? Comment définir ce concept, quel contenu lui donner ? Un grand témoin, Olivier Godard, professeur à Polytechnique et titulaire d’une chaire de développement durable, et d’autres invités, donneront leur point de vue avant le débat dans la salle.

Responsabilité social des entreprises, négociations sociales internationales : Carla Coletti, représentante de la Fédération internationale des ouvriers de la métallurgie, parlera notamment des accords-cadre passés dans le secteur automobile.

Quels axes d’action pour le syndicalisme et les acteurs sociaux, quel rassemblement ? : en présence de Joaquim Nieto, secrétaire confédéral des Commissions ouvrières espagnoles, de Nathalie Grimaud, du Comité catholique contre la faim et pour le développement, de Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace, de Joël Decaillon, secrétaire de la Confédération syndicale européenne en charge du développement durable…

Plusieurs responsables de la Cgt ont annoncé leur participation à cette journée : Bernard Thibault, secrétaire général, Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral, Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la fédération Mines-Energies, Eric Aubin, secrétaire général de la fédération de la Construction,…

Cette première initiative publique de la Cgt sur ces enjeux se situe dans le prolongement des orientations définies au dernier congrès confédéral. Deux des 25 décisions adoptées en avril 2006 sont spécifiquement consacrées au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises.

Décision n°17
La Cgt entend promouvoir un développement durable reposant sur une autre répartition des richesses, conciliant progrès social, paix et désarmement, respect de l’environnement et efficacité économique. Dans ce cadre, elle fait de l’emploi industriel, du développement des services, de la recherche et de l’innovation, des enjeux de construction revendicative et de mobilisation. Elle entend poursuivre son action en faveur de l’élimination de toutes les armes de destruction massive, en particulier nucléaires, et de promouvoir une culture de paix.

Décision n°18
La Cgt entend imposer une véritable responsabilité sociale des entreprises, faite d’engagements contrôlables, de pouvoirs de sanction effectifs, d’une extension des droits d’intervention des salariés. Le congrès décide d’agir pour : la transparence de la gestion des entreprises et de leur politique sociale et environnementale ; le contrôle des activités et des procédures de décision des entreprises en ouvrant les stratégies des entreprises à l’intervention des salariés et des citoyens ; le contrôle social et citoyen des aides publiques aux entreprises au plan local, régional ou national.

Pour prendre contact avec le collectif Cgt Développement durable :
Tél. 01 48 18 81 24 – Email : environnement@cgt.fr

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à...