Bpifrance a conscience que la transition écologique et énergétique d’une entreprise est un sujet dense, qui peut paraître fastidieux. Pour l’aider à mieux identifier les opportunités et faire gagner un temps précieux aux dirigeants, elle a créé des contenus adaptés aux enjeux de la Transition Énergétique et Écologique. Bpifrance a sélectionné 3 ressources indispensables pour engager la stratégie climat de l‘entreprise.
1/ Étude – L’empreinte carbone des PME et ETI : le long chemin de la transition environnementale des entreprises

Les PME et ETI représentent 30 % de l’empreinte carbone française : que disent les chefs d’entreprise sur la transition écologique de leurs activités ? Bpifrance Le Lab parcourt les enjeux de la décarbonation.
Ce qu’il faut retenir :
- Les dirigeants de PME et ETI sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux
- Les bonnes volontés des chefs d’entreprise se matérialisent avant tout dans de petits gestes
- Les freins administratifs et réglementaires cristallisent les frustrations de nombreux dirigeants
- La décarbonation est encore largement perçue comme une prise de risques par les dirigeants
- Les arguments pour faire sauter l’inertie climatique sont toujours plus nombreux !
Face à l’inertie climatique, les engagements se multiplient à tous les niveaux. Les dirigeants eux-mêmes considèrent que la transformation écologique de leur PME ou ETI serait un défi fédérateur, à la fois pour les équipes et pour les partenaires.
Le contexte macro-économique pourrait bien donner une impulsion à cette envie de changement : la hausse des prix de l’énergie et des matières premières invite à repenser son modèle.
En parallèle, les grands donneurs d’ordre, les fonds d’investissements et les banques envisagent des objectifs climatiques de plus en plus ambitieux. Des objectifs que les entreprises vont avoir à relever …
2/ Formation – Maîtrisez la RSE : Construire, déployer et valoriser votre démarche responsable
La RSE, Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises, représente la contribution des entreprises (et même des organisations au sens large) aux enjeux du développement durable. Ce n’est pas une démarche qui se fait en parallèle de l’activité ou de la stratégie d’entreprise, mais plutôt une nouvelle façon de repenser votre business, plus connectée au contexte environnant, plus proche des femmes et des hommes qui font vivre l’entreprise et plus ancrée dans le long terme.
Aujourd’hui, vos parties prenantes, autant internes qu’externes, sont davantage sensibilisées, voire formées, à la RSE. Leurs attentes en la matière sont donc croissantes (à l’image d’un contexte réglementaire qui s’est considérablement étoffé ces dernières années) et elles réclament une transparence accrue. La notion d’impacts est désormais dans toutes les bouches.
Il ne suffit plus de dire : « Oui, j’ai une démarche RSE ». Il faut le prouver, il faut démontrer vos impacts !
Cette formation présente les fondamentaux de la RSE ainsi qu’une méthodologie pour construire, déployer, suivre et mettre en valeur votre démarche RSE, sans tomber dans les pièges du greenwashing (ou écoblanchiment).
3/ Le climatomètre : Un auto-diagnostic de 15 minutes pour faire le point sur vos enjeux de transition énergétique et écologique
Vous souhaitez activer votre transition énergétique et écologique ? Faites le point en 15 minutes et mesurez l’impact de votre activité sur l’environnement.

Pour réaliser un autodiagnostic, vous devez disposer d’un compte sur la plateforme Bpifrance Université ou sur le site Bpifrance en ligne. Au lancement de l’autodiagnostic, si vous n’avez pas encore de compte, nous vous invitons à suivre la procédure de création.
Envie d’être accompagné pour engager votre transition énergétique et écologique ?
Découvrez les diagnostics Bpifrance :
- 5 offres subventionnées par ses partenaires
- 1 accompagnement personnalisé réalisé par un expert agréé pour prendre de la hauteur et engager votre transition écologique et énergétique selon vos besoins
