Dans l'actualité :

Comment recycler l’eau et donner une deuxième vie aux eaux usées ?

L'eau douce est en quantité limitée sur Terre. C'est...

Comment la finance climatique peut-elle permettre un changement systémique ?

Le capital-risque a été conçu pour chasser les «...

Traitement des déchets, pensez Agriculteurs Composteurs de France

Les Agriculteurs Composteurs de France développent des activités de traitement des déchets organiques pour concrétiser des objectifs de développement durable et de gestion de proximité des biodéchets par retour au sol.

Leurs services environnementaux s’adressent aux collectivités locales, industries agroalimentaires, petites et moyennes entreprises. Leurs produits sont destinés aux agriculteurs, paysagistes et aux particuliers.

« On peut être agriculteur bio et composteur ! »

A l’occasion de leur assemblée générale, les Agriculteurs composteurs de France ont choisit l’exploitation agricole et la plate-forme de compostage de Roselyne et Charles Dupille à Flacourt, dans les Yvelines, parce qu’on peut être en agriculture biologique depuis 15 ans et développer de nouvelles activités avec la communauté d’agglomération.

« L’agriculture a un vrai rôle à jouer dans le traitement des déchets »

Qualité des composts et retour au sol des matières organiques. Le témoignage de Philippe Meinrad, agriculteur alsacien, mais aussi composteur et méthaniseur : « c’est à nous, agriculteurs, de prendre notre destin en mains. L’agriculture, souvent accusée de tous les maux en matière de pollution, a un vrai rôle à jouer dans les énergies renouvelables et le traitement des déchets pour un retour à la terre. Mais il faut que l’on reste maîtres de la filière. C’est une question de confiance ».

« Retour au sol des matières organiques : impossible d’échapper au débat sur les composts de TMB »

Les engagements de la Directive européenne, transcrite en droit français par les lois Grenelle, imposent une valorisation des déchets organiques par un retour au sol.

La loi Grenelle imposera progressivement dès 2012 aux « gros » producteurs de biodéchets de les trier et de les traiter par une voie aboutissant au retour au sol (compostage ou méthanisation).

La France doit trouver des solutions pour sortir progressivement de plus en plus de matières organiques des filières d’incinération et de mise en décharge.

Par ailleurs, des collectivités locales envisagent la voie du tri mécano-biologique (TMB) permettant de séparer la partie organique des ordures ménagères collectées en mélange (les poubelles classiques) pour réduire les volumes incinérés ou mis en décharge. La qualité de matière organique issu du TMB ne fait pas consensus.

« Relancer la charte nationale de qualité des composts aujourd’hui suspendue »

Face à la prudence des agriculteurs, qui sont les premiers utilisateurs de ces matières organiques, la question des conditions techniques et réglementaires pour assurer une qualité de retour au sol de la matière organique ouvre un débat aux enjeux autant agronomiques que politiques et environnementaux…

Les Agriculteurs composteurs de France ont été précurseurs en créant leur propre charte de bonnes pratiques de compostage, Ecocert attestant de son respect.

Ils ont aujourd’hui la volonté de relancer le dialogue autour d’un projet de charte nationale de qualité des composts.

A lire

Quelles leçons tirer de l’actuel recul écologique ?

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière...

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire...

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...

Comment recycler l’eau et donner une deuxième vie aux eaux usées ?

L'eau douce est en quantité limitée sur Terre. C'est un bien précieux qui se raréfie avec le changement climatique. Réduire les prélèvements d'eau en...

Comment la finance climatique peut-elle permettre un changement systémique ?

Le capital-risque a été conçu pour chasser les « licornes », ces start-ups valorisées à plus de 1 milliard de dollars. Mais les licornes...

La permacomptabilité révèle 8 capitaux essentiels pour une entreprise durable : financier, matériel, social, intellectuel, culturel, spirituel, vivant et expérientiel

L'écosystème économique actuel, centré sur le capital financier, a conduit nos sociétés à un point de rupture écologique et social. Il est urgent de...

1 COMMENTAIRE

  1. Traitement des déchets, pensez Agriculteurs Composteurs de France
    Qu’en est-il du compostage ou de la bio-méthanisation des boues d’usines d’épuration? C’est un gros débat dans notre région du Québec, et j’entends qu’il en est de même en France (Voir: les boues d’Achères).

    Jusqu’à nouvel ordre, les projets d’usines de traitement des matières organiques ignorent ces résidus. Nous ne voulons pas les voir épandus tels quels sur les terres agricoles »

    François Belpaire
    Godmanchester, Québec