Dans l'actualité :

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions...

TOPTEN : l’efficacité énergétique s’étend aux pays les plus gourmands en énergie

Présent à ce jour dans 16 pays européens, le réseau Topten s’élargit désormais aux Etats-Unis, à la Chine et à Hongkong.

Chine et USA : engagés sous une même bannière

Après s’être longtemps appuyé sur le label Energy Star pour repérer les produits efficaces, Topten USA, avec le WWF et le Natural Resources Defence Council, offre une aide nouvelle et précieuse aux consommateurs grâce au classement des 10 produits les plus économes en énergie dans une catégorie de produits donnée. Un partenariat qui stimule par là-même fabricants et distributeurs.

La Chine s’engage elle aussi par le développement d’une large gamme de produits bon marchés et économes en énergie. « Le marché chinois est en pleine expansion et beaucoup de consommateurs achètent pour la première fois une voiture ou cherchent à améliorer les appareils électroniques de leurs foyers. En tant que portail en ligne des produits ayant la plus haute efficacité énergétique, Topten se donne ainsi la perspective d’atteindre des millions d’internautes chinois pour les aider à faire des choix de consommation avisés et respectueux du climat » déclare le Dr Li Lin, Directeur Adjoint du WWF-Chine.

Moins de 100 millions de tonnes par an

Les estimations prouvent déjà que l’utilisation modeste de Topten aurait un impact sur le changement climatique : on éviterait de rejeter 100 millions de tonnes de gaz carbonique par an dans l’atmosphère.

« En plus de limiter le réchauffement climatique, si des centaines de millions de consommateurs à travers le monde choisissaient des produits à efficacité énergétique, ils économiseraient également de l’argent sur leur facture énergétique » explique Stephan Singer, Directeur du Programme Politique Énergétique du WWF-EPO à Bruxelles.

Faire des consommateurs, fabricants et distributeurs, les moteurs de l’éco-consommation

Dans la lignée de Topten : un éco-prix « Topten Eco » élira prochainement le meilleur de tous les produits. Un prix appuyé par la secrétaire d’Etat à l’écologie, Chantal Jouanno, qui verra des partenariats se nouer avec les enseignes de la distribution pour que les consommateurs retrouvent facilement en magasin tous les produits labélisés.

En savoir plus sur Topten

Lancé en 2000 en Suisse, 15 autres sites Topten nationaux, indépendants et gratuits, ont été créés grâce aux projets Euro-Topten de l’IEE Européenne ( Intelligent Energy Europe ).

Les portails Topten :

– Aux Etats-Unis : cliquez ici.
– En Chine : cliquez ici.
– En Europe : cliquez ici.
– En France : cliquez ici.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction "L’Arche : Protocole Noé" pour nous embarquer de...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...