Dans l'actualité :

Comment la finance climatique peut-elle permettre un changement systémique ?

Le capital-risque a été conçu pour chasser les «...

Quelles leçons tirer de l’actuel recul écologique ?

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière...
Terra Eco N°31 - Décembre 2011

Terra Eco : Made in France, la solution à la crise ?

Sommaire : [hide]

Fondé en 2004 dans sa version web par une trentaine de journalistes professionnels, dont beaucoup d’anciens du quotidien Libération, Terra Eco se fixe pour objectif de mettre l’économie et les enjeux du développement durable à la portée de tous et de replacer l’humain et l’environnement au cœur de l’économie. Économie, social et environnement : Terra Eco traite donc des 3 piliers du développement durable. Lancée en 2009, la version magazine est un succès avec 60 000 exemplaires écoulés chaque mois (dont 15 000 abonnés). Considéré comme le média de référence sur ces enjeux, Terra Eco assoit sa légitimité par son traitement indépendant de l’actualité quitte à révéler toutes tentatives de greenwashing.

N°31 – Décembre 2011

Walter Bouvais, cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco, réclame un new deal. Dans un éditorial intitulé « nous voulons un New deal », Walter Bouvais écrit :« Il faudrait être fou pour imaginer qu’une campagne présidentielle peut changer la face du monde. Mais si la France prenait la tête d’un ambitieux « Green New Deal » européen – qui nous tend les bras – le Vieux Continent amorcerait une rupture salvatrice et historique. Salvatrice, car elle ouvrirait une période de prospérité nouvelle et nous sortirait des « Trente Piteuses ». Historique, car elle ouvrirait la voie au reste du monde ». L’éditorialiste poursuit : « Souvenez-vous, après la crise financière de 2008, cette promesse d’un « Green New Deal » avait émergé le temps d’une respiration médiatique. Et puis, plus rien. Nous voici à l’heure du choix. Nous pouvons sortir de la crise en pariant massivement sur une transition écologique de l’économie, créatrice d’emplois et de justice sociale, protectrice de nos ressources naturelles ». Et Walter Bouvais de conclure : « La société civile est prête ».
Terra Eco N°31
Terra Eco N°31
Au sommaire de ce numéro 31, Terra Eco propose un excellent dossier intitulé Made in France : la solution à la crise ? Primes au retour pour les entreprises délocalisées, labels ornés du coq, succès des circuits courts… Pour sauver notre économie, nos portefeuilles et la planète, la tendance est au tricolore. « Faut-il vraiment chanter cocorico ? » s’interroge Terra Eco. A lire notamment le reportage consacré à Smoby qui a décidé de rejouer la carte jurassienne. Terra eco a également répertorié toutes les marques et tous les sites pour consommer bleu-blanc-rouge et publie les résultats de l’enquête réalisée par OpinionWay sur notre patriotisme consumériste… A lire également dans le magazine et sur le site de Terra eco :
  • Durban pour les nuls et les étourdis. L’heure du XVIIe sommet mondial sur le climat a débuté lundi dernier. Vous ne saviez pas ? « Terra eco » vous remet à la page. Lire en ligne cette synthèse en cliquant ici.
  • Dans le métro parisien, on trie pour rien. Les déchets recyclables et les autres dans la même poubelle, vous n’y pensez pas ! La RATP, si. Lire en ligne cette enquête en cliquant ici.
  • Ils changent le monde. Pour nourrir les familles démunies, les Paniers de la mer récupèrent depuis plus de dix ans les invendus de la criée de La Rochelle. A la préparation du poisson, ce sont des chômeurs de longue durée qui s’activent. Lire en ligne ce reportage en cliquant ici.
Terra eco, le magazine du développement durable N°31 – Décembre 2011 – 84 pages – 4,90 €. Consultez le site du magazine en cliquant ici.

 

A lire

Quelles leçons tirer de l’actuel recul écologique ?

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière...

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire...

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Comment la finance climatique peut-elle permettre un changement systémique ?

Le capital-risque a été conçu pour chasser les « licornes », ces start-ups valorisées à plus de 1 milliard de dollars. Mais les licornes...

La permacomptabilité révèle 8 capitaux essentiels pour une entreprise durable : financier, matériel, social, intellectuel, culturel, spirituel, vivant et expérientiel

L'écosystème économique actuel, centré sur le capital financier, a conduit nos sociétés à un point de rupture écologique et social. Il est urgent de...

Quelles leçons tirer de l’actuel recul écologique ?

Depuis quelques temps, les signaux de recul en matière de politiques écologiques se multiplient. Ce mouvement n’est ni marginal, ni conjoncturel. Il traduit une...