Dans l'actualité :

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces...
L’adaptation aux fortes chaleurs est possible !

Surchauffe et sècheresse : les solutions du Cerema pour agir, du bâti jusqu’à l’aménagement

Méthodes, outils, solutions, exemples ...

L’évolution du climat en cours – +1,7°C en moyenne en France hexagonale depuis 1900 – s’accompagne d’épisodes de fortes chaleurs plus fréquents et plus intenses. Le changement climatique change la donne : la prise en compte du climat dans la conception des aménagements, des bâtiments, et leur fonctionnement tout au long de leur cycle de vie, devient un impératif. Les solutions du Cerema pour agir.

Les procédés de construction doivent intégrer cette réflexion complexe, nécessairement locale, avec une composante nouvelle : penser également le climat de demain, un climat à +4°C.

Des méthodes et des outils sont d’ores et déjà disponibles partout en France

Des méthodes et des outils sont d’ores et déjà disponibles partout en France, y compris dans les Outre-mer au regard de leurs spécificités. De nombreuses collectivités testent ces méthodes pour mieux prendre en compte les questions de surchauffe sur leur territoire, notamment en réponse au phénomène d’îlot de chaleur urbain pour les territoires les plus denses, afin de : déterminer les zones les plus touchées, identifier les lieux et populations les plus vulnérables et déployer un ensemble de solutions en vue d’atténuer l’effet de la chaleur.

Lutte contre les îlots de chaleur : diagnostiquer les besoins et évaluer l’efficacité des solutions existantes

Les solutions doivent combiner des interventions à toutes les échelles :

  • Sur le bâti : diagnostic de résilience, stratégie intégrant un scénario +4°C et méthodologie de déploiement de solutions, à l’image de ce que le Cerema fournit aux collectivités notamment pour les bâtiments publics
  • Dans les espaces publics et l’environnement immédiat d’un bâtiment et au-delà, le quartier, voire la ville (solutions fondées sur la nature – SaFN, réseaux de froid renouvelables…)

Espaces publics : aménager pour faire face aux canicules

Bâtiments publics : prévenir le phénomène de surchauffe et garantir le confort d’été

Les travaux réalisés par le Cerema (accompagnement des collectivités, travaux de projets de recherche, développement de méthodes de diagnostic, guides, etc.) clarifient les enjeux de la surchauffe urbaine et leurs impacts locaux et développent des méthodes et des solutions en partenariat avec les collectivités.

Retrait gonflement des argiles : Stabiliser les maisons pour remédier au phénomène

Dossier Cerema : Face aux fortes chaleurs, il faut agir à toutes les échelles : du bâti jusqu’à l’aménagement

Ce dossier présente outils et projets concrets mis en place par le Cerema.

Les méthodes, outils, solutions, exemples, etc. présentés démontrent que l’adaptation aux fortes chaleurs est possible et, dès à présent, est bénéfique pour les collectivités et les concitoyens.


A propos du Cerema

Les métiers du Cerema s’organisent autour de 6 domaines d’action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets.

Changement climatique : accélérer ensemble les transitions

Héritier de plus de 50 ans d’histoire et d’expertise dans l’aménagement du territoire, le Cerema intervient auprès de l’État, des collectivités et des entreprises pour les aider à réussir le défi de la transition écologique de leur territoire.

Le Cerema est aujourd’hui l’expert public de l’adaptation au changement climatique. Il développe au quotidien des savoirs scientifiques et aide à déployer des solutions techniques pour sécuriser et améliorer le cadre de vie des citoyens. Véritable garant de l’intérêt général, il rassemble les connaissances et savoir-faire pour les mettre au service des acteurs publics et privés dans la résolution des problèmes complexes.

Sa gouvernance partagée associe étroitement les services de l’État et les collectivités territoriales dans un modèle unique en France.

Par son projet stratégique, le Cerema est engagé dans une démarche exemplaire de responsabilité sociale et environnementale, en interne comme dans ses relations avec ses partenaires, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’expertise publique pour la transition écologique et la cohésion des territoires

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Floriane Addad, fondatrice de MyTroc pour une technologie sobre et utile, au service du vivant

Il y a dix ans, MyTroc naissait avec une idée simple : prouver qu’une technologie pouvait être utile, sobre et au service du vivant....

Du bio, du local, du solidaire … Près de chez nous !

En 2007, Colibris et Le Marché Citoyen décident d'unir leurs forces et leurs réseaux pour référencer sur leurs cartes web les acteurs qui nous permettent, partout en...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...