Dans l'actualité :

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Diversification des protéines, Extinction ou Régénération : 2023 peut-elle changer la donne ?

La crise environnementale actuelle nécessite une réponse mondiale qui permette la transformation de nos systèmes alimentaires et agricoles. Repenser notre alimentation fait partie intégrante de l’équation. Lors de la conférence Extinction ou Régénération organisée les 11 et 12 mai 2023 par l’ONG internationale CIWF, des intervenants de renommée mondiale partageront des solutions pour opérer la transition vers des systèmes agroécologiques et régénératifs, et pour accélérer la diversification nécessaire des protéines dans nos régimes alimentaires. Des millions de personnes s’intéressent de plus en plus activement à leur santé et leur régime alimentaire et Veganuary a enregistré une participation mondiale inédite. L’année 2023 pourrait-elle marquer un tournant dans notre alimentation et notre consommation de protéines alternatives ?

Un système alimentaire ubuesque…

Arrêtons de faire des tonnes de souffrance animale
Arrêtons de faire des tonnes de souffrance animale
Notre système actuel de production basé sur l’élevage industriel épuise les animaux, mais il a aussi des répercussions sur les êtres humains et la planète. Les constats sur les dommages collatéraux ne sont plus à démontrer : ses impacts négatifs sur la santé humaine, sur le climat et la biodiversité s’accélèrent.
Arrêtons de faire des tonnes d'émissions de gaz à effet de serre
Arrêtons de faire des tonnes d’émissions de gaz à effet de serre
La production alimentaire d’origine animale occupe la plus grande partie des terres agricoles, avec 87 milliards d’animaux terrestres élevés et abattus chaque année pour l’alimentation. À l’échelle mondiale, 36 à 40% des calories des cultures et jusqu’à 30% des prises de poissons sont utilisées pour nourrir les animaux d’élevage alors qu’elles pourraient servir à nourrir les hommes directement. People Food Security Nous produisons de telles quantités que nous pourrions nourrir jusqu’à 2 fois la population mondiale actuelle et un tiers de cette production est perdu ou gaspillé. Pourtant, si 1,9 milliard de personnes sont en surpoids ou obèses, plus de 820 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Injuste, absurde, défaillant, notre système alimentaire mondial est désormais dans une impasse.

Extinction ou Régénération !

Arrêrons de faire des tonnes de céréales issues de la déforestation
Arrêrons de faire des tonnes de céréales issues de la déforestation
Se détourner de la production de viande issue de l’élevage industriel, réduire notre consommation de protéines d’origine animale pour la réorienter vers des produits issus d’élevages durables et respectueux du bien-être animal et vers une plus large part de protéines alternatives, produites de manière responsable, favorise la transition vers une agriculture plus régénératrice et respectueuse de la nature, qui aide la faune et les sols à prospérer. In fine, cela participe au développement d’un système alimentaire mondial durable. C’est possible !

Conférence CIWF en mai 2023 à Londres

L’ONG internationale CIWF organise ainsi, avec ses partenaires, la conférence « Extinction ou Régénération » qui se tiendra les 11 et 12 mai au QEII Conference Centre de Londres (elle sera également disponible en ligne). Cette conférence rassemblera des experts et des parties prenantes du monde entier pour partager des solutions, notamment sur le potentiel des protéines alternatives, afin de soutenir la transformation du système alimentaire. Alors que les protéines végétales sont déjà largement disponibles, la viande cellulaire n’a, jusqu’à présent, été autorisée à la vente qu’à Singapour. 100 entreprises dans le monde, dont 30 en Europe, ont des projets d’innovation dans ce domaine. Fabriquée à partir de cellules prélevées sur des animaux sans qu’il soit nécessaire de les abattre et cultivées dans un environnement stérile, la viande cellulaire pourrait faire partie d’un ensemble de solutions, au même titre que les protéines végétales peu ou pas transformées, ou encore les produits de la fermentation. Le marché des protéines alternatives connaît une croissance rapide. Selon certaines estimations, il pourrait atteindre 17,9 milliards de dollars US d’ici 2025 et représenter 60% du marché mondial des 5 produits carnés d’ici 2040. Notre conférence offrira aux particuliers, aux organisations, aux entreprises et à d’autres experts une présentation des solutions possibles dans les domaines de l’environnement, de la santé publique, de l’agroalimentaire, des politiques alimentaires et nutritionnelles, de la conservation, de la finance et du bien-être animal. Des experts de renommée mondiale et des représentants de premier plan de différents secteurs présenteront et animeront les débats, notamment Olivier De Schutter, co-président de IPES-Food et ancien Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme auprès des Nations Unies, Raj Patel, activiste et auteur primé, Vandana Shiva, activiste, universitaire et militante, John Webster, professeur émérite, Université de Bristol, ou Corinna Hawkes, directrice, Centre for Food Policy, City University de Londres.

A propos de CIWF

capture_d_e_cran_2023-01-19_a_11.24_23.png CIWF a été fondée en 1967 par un éleveur laitier britannique en réaction à l’intensification de l’élevage industriel. Depuis plus de 50 ans, CIWF milite pour le bien-être des animaux d’élevage et pour la mise en place d’un système alimentaire durable. Avec plus d’un million de sympathisants, CIWF a des représentants dans 11 pays européens, aux États-Unis, en Chine et en Afrique du Sud.
  • www.ciwf.org
  • www.ciwf.fr

 

Documents joints

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à...