Deux jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs, Dimitri Caudrelier et Matthieu Roynette, partent aujourd’hui pour un tour du monde. Dix mois de route pour un défi : aller à la rencontre, réaliser des reportages et ensuite communiquer à travers différents supports des solutions concrètes et viables aux enjeux environnementaux majeurs (énergie, transport, traitement des déchets, bâtiment/construction). L’expédition : « Shake your planet » (« Secoue ta planète ») est parrainée par Jean-Louis Étienne.
Dimitri et Mathieu ont commencé à travailler sur ce projet il y a un an. Il leur aura seulement fallu 6 mois pour réunir le budget nécessaire et créer des partenariats rédactionnels. Ils ont rencontré des spécialistes, des scientifiques. Un homme est devenu un maître : Maximilien Rouer.
Réparer la planète : la révolution de l’économie positive Son livre, « Réparer la planète : la révolution de l’économie positive » est déjà dans leur sac à dos. Dimitri Caudrelier, raconte : « Encore en école d’ingénieur au Groupe ECAM à Rennes, j’ai pu disposer de 18 mois de césure par mon école pour me lancer dans ce projet. Il mûrit dans nos têtes depuis plus d’un an et nous y travaillons à plein temps depuis mi-août à Paris. Breton, passionné de voile et sensible à l’environnement qui m’entoure depuis toujours, j’ai été particulièrement marqué pendant toutes mes études par ces discours durs sur l’environnement et ce qu’il sera prochainement si on ne trouve pas des solutions. Mais n’existent-elles pas ? Où en sont-ils Européens, Américains, Asiatiques, sur ces questions et surtout leurs réponses ? Un mixe de l’existant ne permettrait il pas déjà d’être un début ? C’est toutes ces questions qui m’animent et ce sont des réponses que nous voulons récolter dans le cadre de notre projet… Bonne lecture à tous et voyons ensemble l’environnement, comme le début d’une nouvelle économie, celle de l’économie positive… »Dimitri Caudrelier et Matthieu Roynette Matthieu Roynette explique ses motivations : “Sur un bateau ou au bord de l’eau depuis tout petit, c’est une expédition scientifique au Groenland sur le voilier polaire Tara qui m’a fait toucher du doigt la question complexe qu’est l’équilibre de l’environnement.
5 ans d’études d’ingénieur à l’EPF et un diplôme en poche, j’ai réalisé 1 an de stage aux Etats-Unis et en Chine où la force d’entreprendre, d’aller toujours de l’avant est incroyable. Par ce projet, nous voulons montrer que des solutions concrètes existent déjà aux quatre coins de la planète. Rassemblons-les, partageons-les pour montrer qu’environnement ne rime pas avec impasse mais opportunité. Saisissons-la !”
Aujourd’hui première étape du tour du monde : Paris, rue de Rivoli… Rendez-vous chez « La petite reine », une boîte qui fait des livraisons avec des vélos à assistance électrique, équipés de coffres de 200 litres. Le résultat ? Pas besoin de camions et donc moins d’embouteillages et de pollution. C’est à bord d’une voiture « éligible au bonus écologique » que leur voyage continuera en Europe. Mais c’est promis, les transports en commun seront privilégiés en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Et toutes leurs émissions de CO2 seront calculées et compensées. Ils ont d’ailleurs choisi une façon originale de le faire, car ils réaliseront eux-mêmes leur projet de plantation d’arbres au lieu de le confier à un organisme tiers.
– Suivez sur le tour du monde sur le site shakeyourplanet.com
– Découvrez chaque semaine de nouvelles innovations sur le site de Métro
Sources : Métro (10 janvier 2008), Le Télégramme, www.shakeyourplanet.com
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.