Le Business Model Canvas de l’Entreprise Régénérative permet de prendre la mesure de ses impacts au niveau de la chaîne de valeur d’un produit ou service pour concevoir des offres de produits ou services à impact avec son réseau de parties prenantes. Formez-vous au Business Model Canvas de l’Entreprise Régénérative – REGEN BMC pour accompagner une démarche d’impact structurée qui intègre les enjeux économiques.
Le Business Model Canvas de l’Entreprise Régénérative
Le Business Model Canvas de l’Entreprise Régénérative – REGEN BMC – permet d’identifier le nouveau produit ou service à lancer dans une démarche régénérative mutuellement bénéfique avec un ensemble de parties prenantes. Ou à une collectivité locale de réunir les acteurs du territoire autour d’un acteur économique.
L’innovation s’aligne avec les objectifs RSE de réduction des impacts négatifs OU de maximisation des impacts positifs ci dessous.
C’est un processus structuré au fil de 5 ateliers qui permettent que chaque entité intervenant dans la chaîne de valeur d’un produit, service ou projet puisse intégrer dans sa zone de responsabilité propre les services socio économiques à rendre, en particulier via les cahiers des charges. Chaque partie prenante est ainsi en capacité d’anticiper les nouvelles pratiques à mettre en place dans une gouvernance partagée.
Un plan de transformation permet d’organiser la bascule vers le régénératif sur 5 à 10 ans et ainsi transformer toute l’organisation sur la base d’activités résilientes, contributives et viables.
Dans la lignée des nouvelles directives CSRD, le business model canvas de l’entreprise régénérative permet aux directions RSE de prendre la mesure de leurs impacts et de mettre en place un cadre opératoire avec les parties prenantes internes et externes afin de limiter les risques, les impacts négatifs et de mettre en valeur leurs contributions au niveau d’un territoire comme la France ou les différents pays d’une filière.
Le REGEN BMC permet aux directions innovation de concilier la résilience des activités économiques et la régénération de la nature avec un plan de transformation porté aussi bien en interne que par les partenaires clés de la chaîne de valeur des innovations produits et services.
Le REGEN BMC permet enfin de réunir tous les habitants d’un territoire autour d’un projet à visée régénérative mené par la collectivité locale seule à même de réunir l’ensemble des parties prenantes dans un intérêt commun.
Se former au REGEN BMC
Cette formation à l’animation s’adresse aux :
- Professionnels de la RSE, des achats du marketing, de l’innovation et les directions financières
- Consultants en accompagnement du changement : des experts en décarbonation / biodiversité / santé au travail aux experts en économie circulaire en passant par les experts en régénération du vivant voire les coachs spécialisés dans l’organisation, le leadership, la collaboration
- Designers souhaitant incorporer l’impact au coeur de leur démarche d’écoconception
- Organismes de certifications portant sur des pratiques responsables voire régénératives : du sourcing aux conditions de travail en passant par les bâtiments et les relations fournisseurs.
Ce que vous allez apprendre :
- La CSRD. Comment en faire un levier d’opportunités au delà de la contrainte et la gestion des risques ?
- Qu’est ce qu’une entreprise à visée régénérative et quels exemples tracent une trajectoire dans chaque secteur d’activité ?
- Quelles sont les attentes des entreprises et plus particulièrement des métiers opérationnels pour mener à bien une stratégie d’impact multi indicateurs ?
- Comment concilier les impératifs économiques, sociaux et environnementaux dans un modèle économique viable à court et long terme ?
- Comprendre la chaîne de valeur d’un produit / service aussi bien en terme d’étapes de production que de parties prenantes impliquées, que d’impacts.
- Quelles bonnes pratiques en interne et/ou avec ses fournisseurs permettent de réussir sa stratégie d’impact dans une mobilisation collective ?
- Comment tisser des relations mutuellement bénéfiques entre parties prenantes en lieu et place des relations traditionnelles fournisseur/donneur d’ordre ?
- Comment passer d’une logique volume/coût à une logique de création de valeur qui s’incarne de façon satisfaisante dans chaque étape de la chaîne de valeur ?
- Comment aboutir à une proposition de valeur qui valorise les bonnes pratiques de bout en bout afin que producteurs, fabricants et usagers “y trouvent leur compte” ?
- Comment poser les jalons d’une nécessaire transition dans le temps vers une bascule à moyen/long terme tout en s’engageant dès maintenant à réduire ses impacts ?
- Quelle formalisation de la trajectoire d’ impacts des cahiers des charges au reporting ?
- Comment appréhender une activité économique sous le prisme du territoire pour que des impacts tangibles pour les habitants et les écosystèmes concernés ?
Fiche détaillée de la formation au business model de l’entreprise régénérative
Faire l’expérience du business model régénératif
Des versions découverte de 4h ou une journée existent sur un produit alimentaire, un produit textile et un service numérique. Le business model canvas de l’entreprise régénérative a évolué grâce aux retours d’expérience et existe maintenant en 3 versions sectorielles :
- la gaufre locale,
- le T-shirt en Ortie
- la Box numérique écoresponsable.
L’entreprise régénérative nécessite un changement de modèle mental.
Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant. Et un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux court terme et long terme. Elle implique enfin une coopération des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services socio écosystémiques. Avec un changement de gouvernance pour donner une voix à toutes les parties prenantes de la qualité de vie dans un territoire, y compris la nature et les générations futures puisque nous sommes tous vivants. La santé, le bien être et la justice sociale sont au cœur de la démarche.
Nous sommes vivants
Le Collectif de la Transition écologique
Le collectif a développé plusieurs ateliers pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. Sa particularité est dans la compréhension des mécanismes du changement de comportement pour accompagner chacun de nous dans sa transition écologique et nous mettre collectivement en mouvement pour mener à bien notre mission de régénération de la nature et des humains.
La régénération c’est la capacité du vivant à atteindre sa pleine capacité dans un écosystème.