Dans l'actualité :

Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des stratégies territoriales ?

L’édito de Jérémie Almosni, directeur Villes et Territoires Durables...

Comprendre les enjeux du développement durable grâce au Réseau France du Pacte mondial de l’ONU

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...

Pour un séjour de vacances, quel est l’impact de nos choix d’hébergement et de transport ?

Nuit à l’hôtel, en résidence secondaire, en location saisonnière...
Transition vers une alimentation saine et durable

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

Un rapport de l'Iddri en partenariat avec I4CE

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un ensemble de problèmes de santé publique, sociaux et environnementaux. La nécessité d’une transition ne fait plus débat : il faut aller vers une alimentation saine, à faibles impacts sur les écosystèmes, accessible à tous et rémunérant équitablement les producteurs. Mais cet objectif est sensible politiquement et socialement ce qui a conduit l’Iddri et I4CE a élaboré le scénario TRAMe2035 (Transition des Régimes Alimentaires des Ménages à l’horizon 2035) pour la France, qui porte une attention particulière à la consommation de viande et en propose un autre avenir possible.

Ouvrir le débat avec une vision claire de ce qu’il est possible de faire pour une alimentation saine et durable, tout en prenant en compte les réalités économiques de l’agriculture française, voilà un défi, mais également une nécessité, pour que s’enclenche un débat constructif et apaisé dans un chemin de transition « gagnant-gagnant ».

L’Iddri nous présente aujourd’hui la deuxième pierre qu’il dépose sur ce chemin consacré à la transition (souhaitable, crédible et faisable) de l’alimentation : avec I4CE, ils ont élaboré le scénario TRAMe2035 (Transition des Régimes Alimentaires des Ménages à l’horizon 2035) pour la France, qui porte une attention particulière à la consommation de viande et en propose un autre avenir possible.

Décrire d’un point de vue quantitatif et qualitatif les pratiques alimentaires de 12 groupes sociaux

Si TRAMe2035 porte une attention particulière à la consommation de viande, à la fois paramètre clé des enjeux écologiques et sujet controversé, ce scénario constitue l’une des composantes d’un exercice prospectif plus large portant sur la transformation, de l’amont à l’aval, du secteur des viandes françaises, confronté à des perspectives tendancielles difficiles (Iddri, 2024), présentant le risque d’un accroissement du déséquilibre entre offre et demande.

Mobiliser une méthodologie innovante pour simuler dans 12 socio-récits la façon dont ces groupes pourraient évoluer sous l’action de changements dans les environnements alimentaires

Pour réconcilier la consommation française avec sa production domestique, TRAMe2035 (Iddri, 2025) propose un autre futur possible sur le volet consommation. De futurs scénarios d’offre viendront le compléter, apportant des enseignements pour une transition juste des filières, dans une logique de « moins et mieux » de viande.

Evaluer quantitativement les consommations en résultant à l’horizon 2035

Baisse de la consommation de viande et économie des filières françaises : à la recherche de solutions gagnants-gagnants

La colère agricole qui a éclaté en France fin 2023 n’est toujours pas apaisée. Les difficultés sont en effet majeures et les défis nombreux. Dans ce contexte, l’Iddri et ses partenaires se sont penchés plus spécifiquement sur les filières viandes, particulièrement touchées. Ce projet sur la transition juste de ces filières cherche à articuler l’atteinte des ambitions environnementales, garante de la résilience du système alimentaire à long terme, avec des performances socio-économiques pour les acteurs des filières.

Une première publication (Iddri, 2024) montre que si rien n’est fait, la tendance est à un fort décrochage offre-demande aux impacts globalement négatifs.

Deuxième volet de ce travail, le scénario TRAMe2035 publié aujourd’hui (Iddri, 2025) se concentre sur l’évolution quantitative et qualitative de la consommation de viande des ménages, dans la perspective du « moins et mieux ».

En prélude à la publication du troisième volet de ce projet d’ici fin 2025, ce billet de blog explore les effets possibles du scénario TRAMe2035 sur l’économie des filières françaises de la viande ; il esquisse quelques conditions sous lesquelles ce « moins et mieux » pourrait effectivement se traduire économiquement.

TRAMe2035 – Scénario pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages – Livret 1

-15 % 
C’est la baisse de la consommation de viande que l’on peut atteindre en France en 2035 en agissant sur les environnements alimentaires (disponibilité, choix, prix, publicité et représentations culturelles) de différents groupes sociaux. Et au-delà du « moins », des évolutions vers le « mieux » sont possibles.

Source : Iddri (2025)

TRAMe2035 – Scénario pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages – Livret 2

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Pour un séjour de vacances, quel est l’impact de nos choix d’hébergement et de transport ?

Nuit à l’hôtel, en résidence secondaire, en location saisonnière...

Du champ à l’assiette, quelle est l’impact de notre alimentation ?

Du champ à l’assiette, nos habitudes alimentaires ont un...

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des stratégies territoriales ?

L’édito de Jérémie Almosni, directeur Villes et Territoires Durables de l'ADEME répond à cette question "Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des...

Comprendre les enjeux du développement durable grâce au Réseau France du Pacte mondial de l’ONU

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...

Pour un séjour de vacances, quel est l’impact de nos choix d’hébergement et de transport ?

Nuit à l’hôtel, en résidence secondaire, en location saisonnière ou au camping : lequel de ces choix d’hébergement a le moins d’impact sur l’environnement...