Dans l'actualité :

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Évaluer le comportement et la robustesse des cordons dunaires face aux submersions marines

Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles...
Transition vers une alimentation saine et durable

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

Un rapport de l'Iddri en partenariat avec I4CE

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un ensemble de problèmes de santé publique, sociaux et environnementaux. La nécessité d’une transition ne fait plus débat : il faut aller vers une alimentation saine, à faibles impacts sur les écosystèmes, accessible à tous et rémunérant équitablement les producteurs. Mais cet objectif est sensible politiquement et socialement ce qui a conduit l’Iddri et I4CE a élaboré le scénario TRAMe2035 (Transition des Régimes Alimentaires des Ménages à l’horizon 2035) pour la France, qui porte une attention particulière à la consommation de viande et en propose un autre avenir possible.

Ouvrir le débat avec une vision claire de ce qu’il est possible de faire pour une alimentation saine et durable, tout en prenant en compte les réalités économiques de l’agriculture française, voilà un défi, mais également une nécessité, pour que s’enclenche un débat constructif et apaisé dans un chemin de transition « gagnant-gagnant ».

L’Iddri nous présente aujourd’hui la deuxième pierre qu’il dépose sur ce chemin consacré à la transition (souhaitable, crédible et faisable) de l’alimentation : avec I4CE, ils ont élaboré le scénario TRAMe2035 (Transition des Régimes Alimentaires des Ménages à l’horizon 2035) pour la France, qui porte une attention particulière à la consommation de viande et en propose un autre avenir possible.

Décrire d’un point de vue quantitatif et qualitatif les pratiques alimentaires de 12 groupes sociaux

Si TRAMe2035 porte une attention particulière à la consommation de viande, à la fois paramètre clé des enjeux écologiques et sujet controversé, ce scénario constitue l’une des composantes d’un exercice prospectif plus large portant sur la transformation, de l’amont à l’aval, du secteur des viandes françaises, confronté à des perspectives tendancielles difficiles (Iddri, 2024), présentant le risque d’un accroissement du déséquilibre entre offre et demande.

Mobiliser une méthodologie innovante pour simuler dans 12 socio-récits la façon dont ces groupes pourraient évoluer sous l’action de changements dans les environnements alimentaires

Pour réconcilier la consommation française avec sa production domestique, TRAMe2035 (Iddri, 2025) propose un autre futur possible sur le volet consommation. De futurs scénarios d’offre viendront le compléter, apportant des enseignements pour une transition juste des filières, dans une logique de « moins et mieux » de viande.

Evaluer quantitativement les consommations en résultant à l’horizon 2035

Baisse de la consommation de viande et économie des filières françaises : à la recherche de solutions gagnants-gagnants

La colère agricole qui a éclaté en France fin 2023 n’est toujours pas apaisée. Les difficultés sont en effet majeures et les défis nombreux. Dans ce contexte, l’Iddri et ses partenaires se sont penchés plus spécifiquement sur les filières viandes, particulièrement touchées. Ce projet sur la transition juste de ces filières cherche à articuler l’atteinte des ambitions environnementales, garante de la résilience du système alimentaire à long terme, avec des performances socio-économiques pour les acteurs des filières.

Une première publication (Iddri, 2024) montre que si rien n’est fait, la tendance est à un fort décrochage offre-demande aux impacts globalement négatifs.

Deuxième volet de ce travail, le scénario TRAMe2035 publié aujourd’hui (Iddri, 2025) se concentre sur l’évolution quantitative et qualitative de la consommation de viande des ménages, dans la perspective du « moins et mieux ».

En prélude à la publication du troisième volet de ce projet d’ici fin 2025, ce billet de blog explore les effets possibles du scénario TRAMe2035 sur l’économie des filières françaises de la viande ; il esquisse quelques conditions sous lesquelles ce « moins et mieux » pourrait effectivement se traduire économiquement.

TRAMe2035 – Scénario pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages – Livret 1

-15 % 
C’est la baisse de la consommation de viande que l’on peut atteindre en France en 2035 en agissant sur les environnements alimentaires (disponibilité, choix, prix, publicité et représentations culturelles) de différents groupes sociaux. Et au-delà du « moins », des évolutions vers le « mieux » sont possibles.

Source : Iddri (2025)

TRAMe2035 – Scénario pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages – Livret 2


La filière élevage et viande française : un engagement collectif en faveur du « manger mieux »  

La 61e édition du Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes du 22 février au 2 mars 2025 sous le signe de « LA FIERTÉ FRANÇAISE », avec la volonté de mettre en lumière celles et ceux qui nous nourrissent et permettent à la France de compter parmi les principales puissances agricoles.

S’engager, c’est parfois dans la rue, parfois dans l’assiette.
Être flexitarien, c’est aussi s’engager. S’engager à consommer de façon raisonnée en choisissant une viande plus durable, meilleure pour soi et pour nos territoires.
C’est manger de tout, librement et en conscience de l’impact de notre assiette sur la planète. C’est privilégier autant le plaisir que la qualité, l’équilibre et la variété. C’est être fier de s’engager à travers ses choix alimentaires.

Faisant preuve d’agilité et de résilience, la filière Élevage et Viande joue un rôle clé dans le dynamisme agricole français.

Ci-dessous les engagements qui font la fierté des 500 000 professionnels de la filière, mobilisés pour répondre aux enjeux sociétaux et proposer aux consommateurs une viande durable en adéquation avec leurs attentes.


A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, avec le soutien de...

Évaluer le comportement et la robustesse des cordons dunaires face aux submersions marines

Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles du fait des risques naturels auxquels ils sont exposés. Les cordons dunaires sont des structures...

Adopter une approche fondée sur les droits humains pour un engagement constructif et une gestion effective des impacts

Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie le guide pratique  "Entreprises - Communautés affectées : adopter une approche fondée sur les droits...