Dans l'actualité :

Un MOOC pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Le MOOC gratuit et multi niveaux : Transformer l’entreprise pour...

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES)...

Introduction à l’entreprise régénérative  : un parcours 100% digital de Butterfly School

La Butterfly School propose un parcours 100% digital pour...
7ème édition les 24 et 25 mai 2014

Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable

Réseau français des étudiants pour le développement durable | REFEDD

Les 24 et 25 Mai 2014 se tiendra la 7ème édition des Rencontres Nationales des Etudiants pour le développement durable. Deux jours d’échanges, de rencontres, d’animations, de formations autour du développement durable, de l’enseignement supérieur et de la vie associative ! En 2013, plus de 300 étudiants étaient présents à l’Ecole Normale Supérieure de Paris pour découvrir et échanger avec de nombreux acteurs du développement durable, lors de nombreux ateliers débats et ateliers pratiques, dressant un large panorama des problématiques et solutions offertes par le développement durable.

Réseau français des étudiants pour le développement durable | REFEDD
Réseau français des étudiants pour le développement durable | REFEDD

Edition 2014

ObjectifsRassembler plusieurs centaines d’étudiants engagés membres ou non du réseau autour des problématiques du développement durable. – Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre associations étudiantes pour impulser de nouveaux projets étudiants. – Créer un espace de rencontres lors du forum entre étudiants, institutions publiques, ONG et entreprises. – Organiser des ateliers débats pour échanger et faire émerger des solutions face à diverses problématiques et des ateliers pratiques pour donner aux étudiants les outils nécessaires.
Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable
Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable
Programme Inscription : Inscrivez-vous ICIInformations pratiques Pour faciliter la venue de participants de toute la France, le REFEDD remboursera les frais de transport des étudiants d’associations membres venant en train, voiture et covoiturage. Le remboursement est possible pour chaque association du REFEDD résidant en France métropolitaine, le montant est à partager entre les membres de l’association. La prise en charge s’effectuera jusqu’à un plafond défini en fonction de la ville de départ. – Contact Pour tout complément d’information, contactez-nous : evenementiel@refedd.org

Edition 2013

Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable 2013
Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable 2013
Les 25 et 26 Mai 2013, l’ENS Ulm accueillait la 6ème édition des Rencontres Nationales des Etudiants pour le développement durable. Deux jours d’échanges, de rencontres, d’animations, de formations autour du développement durable, de l’enseignement supérieur et de la vie associative ! Plus de 300 étudiants étaient présents pour découvrir et échanger avec de nombreux acteurs du développement durable, lors de nombreux ateliers débats et ateliers pratiques, dressant un large panorama des problématiques et solutions offertes par le développement durable. Lors d’un forum regroupant associations et entreprises oeuvrant pour le développement durable, les participants ont pu rencontrer et discuter avec ces acteurs de façon plus informelle… mais aussi s’arracher les nouveaux badges du REFEDD ! De nombreuses animations (ateliers MakeSense, Campus d’avenir, etc…) ont également ponctué ce forum. Les Rencontres ont également été l'occasion de remettre les prix du concours Mets ton campus à l’an vert !« , co-organisé par Koom.org et le REFEDD. Bravo à Polytech Tours, l’ESSCA et l’ENV Toulouse ! » title= »Les Rencontres ont également été l’occasion de remettre les prix du concours « Mets ton campus à l’an vert !« , co-organisé par Koom.org et le REFEDD. Bravo à Polytech Tours, l’ESSCA et l’ENV Toulouse ! » class= »caption » align= »center » /> Et puisque les Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable c’est aussi un événement festif et convivial, cette remise des prix s’est suivie d’une Disco Soupe enflammée et savoureuse !
Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable
Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable

Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable

Yves Cochet, député européen et ancien ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, sera présent pour débattre avec les étudiants sur les alternatives de demain.
Yves Cochet, député européen et ancien ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, sera présent pour débattre avec les étudiants sur les alternatives de demain.
6ème édition les 25 et 26 mai 2013 : Deux jours d’éco-synergie étudiante pour échanger, apprendre, découvrir, préparer l’avenir, définir la ligne à suivre du REFEDD à l’approche de 2014. Participez aux rencontres nationales autrement ! Vous souhaitez participer au forum du samedi 25 Mai de 13h à 17h pour échanger avec les étudiants ? Sensibilisation, animations, ateliers, jeux, tables rondes, votre intervention peut prendre diverses formes. – Télécharger le programme des Rencontres 2013 du REFEDD Vidéo Edition 2012 OBJECTIFS
  • L’objectif général : – Rassembler plusieurs centaines d’étudiants engagés membres ou non du réseau autour des problématiques du développement durable. – Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre associations étudiantes pour impulser de nouveaux projets étudiants.
  • Les objectifs spécifiques : – Créer un espace de rencontres lors du forum entre étudiants, institutions publiques, ONG et entreprises. – Organiser des ateliers débats pour échanger et faire émerger des solutions face à diverses problématiques et des ateliers pratiques pour donner aux étudiants les outils nécessaires.
LIEU Cette année les Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable se dérouleront à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (au 45 rue d’Ulm) PROGRAMME Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable CONTACTS REFEDD Maison des Initiatives Etudiantes 50, rue des Tournelles 75003 Paris 01.49.96.65.41 – mailto:evenementiel@refedd.org
Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable
Rencontres Nationales des Etudiants pour le Développement Durable

Naissance en 2007

Réseau français des étudiants pour le développement durable | REFEDD
Réseau français des étudiants pour le développement durable | REFEDD
Un bref historique Le REFEDD fut lancé le 24 Avril 2007 lors des premières assises nationales étudiantes du développement durable, organisées par Le Bureau du Développement Durable ou B3D, association étudiante toulousaine. L’objectif de cette rencontre était d’offrir un lieu d’échange aux acteurs du développement durable sur les campus. Lors de la conférence de clôture, tous arrivèrent à la conclusion qu’il n’existait alors aucune structure apte à pérenniser le dialogue et une certaine émulation entre les acteurs des campus sur la thématique du développement durable. Les statuts furent déposés en septembre 2007 et le REFEDD fut officiellement lancé le 24 octobre avec une vingtaine d’associations.

Le REFEDD aujourd’hui

Le réseau compte aujourd’hui plus de 100 associations, soit 6 500 étudiants qui oeuvrent au quotidien pour faire évoluer leurs campus et l’enseignement supérieur. En chiffre, cela représente 30% d’écoles de commerce et management, 28% d’universités, 25 % d’écoles d’ingénieurs, 5 % d’instituts d’études politiques et d’écoles normales, 4 % d’écoles d’architecture, urbanisme et aménagement et 8 % d’établissement divers. Les partenaires financiers Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, la Mairie de Paris, La Caisse des Dépôts et Consignations, la Région Île-de-France, le dispositif d’emploi aidé Fongep, le Fonds de Soutien aux Initiatives Etudiantes de Paris 5 (FSDIE), le groupe Léa Nature, le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Paris Cité, Orange. Les partenaires non financiers France Nature environnement, EMMÄUS France, le Centre Nationale des OEuvres Universitaires et Scolaires, Eco-emballage, la Maison des Initiatives étudiantes de Paris, le Festival International du Film d’Environnement, La Conférence des Grandes Ecoles, La Conférence des Présidents d’Université, AlterEco, la Ville de Lyon, Université Virtuelle Environnement et Développement Durable, TerraEco, Vivagora, Fondaterra, Animafac, Radio Campus Paris, Ateliers de la Terre, B&L Evolution, Avenir Climatique, Sophia publications, Labo green IT, Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap, Appel de la Jeunesse. – www.refedd.org

 

Documents joints

Contact :

François Herpers
Délégué Général
REFEDD c/o MIE
50, rue des Tournelles
75003 Paris
01.49.96.65.41

A lire

Élections législatives : notre futur se joue maintenant !

"Nous sommes à la veille d’un moment historique" rappelle...

Veille environnementale : deux piliers pour une question stratégique

Sommes-nous dans une période de rupture ou de continuité...

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment s’adapter à la chaleur en gardant son logement frais tout l’été ?

Rester au frais dans son logement en été, tout...

(Re)donner et faire confiance à la jeunesse dans notre société

La Fabrique Spinoza publie une étude scientifique qui dépeint...

Le véganisme, serait-il l’idiot utile de la société de consommation ?

On peut être végane pour diverses raisons : pour la...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Un MOOC pour comprendre la crise écologique et réinventer l’entreprise

Le MOOC gratuit et multi niveaux : Transformer l’entreprise pour la transition écologique, lancé en 2021 en accès libre par le Collège des Directeurs Développement...

Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont calculées grâce à un outil comptable, le Pouvoir de Réchauffement Global (PRG), utilisé dans...

Introduction à l’entreprise régénérative  : un parcours 100% digital de Butterfly School

La Butterfly School propose un parcours 100% digital pour penser croissance et décroissance, performance et ralentissement, observer les transformations possibles des modèles économiques, appliquer...

1 COMMENTAIRE

  1. Pour la Semaine du Développement Durable, le RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD) lance une opération Transition Énergétique nationale.
    Le REFEDD est la seule association étudiante présente au Conseil national du débat sur la transition énergétique. À ce titre, le réseau dévoile lors de la Semaine du Développement Durable, du 1er au 7 avril, sa campagne de consultation, sensibilisation et mobilisation des étudiants français sur la transition énergétique.

    « Ce débat représente une occasion unique pour la jeunesse de s’exprimer sur son avenir en matière énergétique », explique Ivan Pascaud, président du REFEDD. « Afin de porter cette voix avec cohérence et crédibilité, le REFEDD et Avenir Climatique, activement soutenus par CliMates et la FEDD Jeunes, vont élaborer une position commune de la jeunesse sur la transition énergétique.»

    Durant la SDD, le REFEDD et ses partenaires organisent différents événements qui ont acquis la labellisation débat national sur la transition énergétique.

    Du 1er au 31 avril, plus de 10 000 étudiants seront consultés sur les enjeux énergétiques et démocratiques de la transition énergétique.

    Le 2 avril aura lieu The Big Conf’, un grand événement d’information et de sensibilisation aux enjeux de l’énergie et du climat. Plus de 5000 étudiants participeront simultanément à cette conférence, dans 30 villes différentes.

    À la suite de cette conférence, une vingtaine de débats territorialisés auront lieu durant le mois d’avril dans toute la France. Ils seront ensuite complétés par un grand débat national, qui se déroulera le 22 avril, à l’occasion de la journée de la Terre.

    « À l’issue de cette concertation unique, nous aurons tous les éléments pour porter une position forte au débat, celle des étudiants, qui sera présentée au Conseil National du Débat sur la Transition Énergétique, le 20 juin 2013.<:i> » ajoute Ivan Pascaud. « Cette contribution prendra la forme d’un livre blanc des étudiants pour la transition énergétique, qui pèsera de tout son poids sur la proposition de loi finale. »