Dans l'actualité :

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies...

Quoi de nouveau sous le soleil ? Une fable écologique et durable

La compagnie Corossol, spécialisée dans le clown et le burlesque, vous présente son spectacle Quoi de nouveau sous le soleil ?, fable écologique pour le jeune public, qui a reçu deux cautions scientifiques de l’INRA et a obtenu la labellisation « Année internationale de la Biodiversité 2010 » par le ministère de l’environnement et du développement durable.

Lili Patdef aime les fleurs et cultiver ses poireaux. Un jour, elle hérite du domaine forestier d’une aïeule très lointaine nommée … Lady Macbeth, qui lui demande de sacrifier la forêt pour faire un parc d’attraction. Lily cédera t elle aux mirages d’un héritage doré ? Ou choisira t elle de s’engager durablement dans une attitude éco-citoyenne? Avec ses chansons, son burlesque et ses personnages shakespeariens, cette fable verte aborde avec entrain et légèreté le thème de la biodiversité et ses enjeux !
  • Le propos
Quand la culture écologique croise la culture théâtrale, la forêt de Lady MacBeth devient le lieu où s’affrontent enjeux pécuniaires et environnementaux. La fiction est volontairement traitée sur le mode burlesque ; elle veut amener le spectateur à s’intéresser à sa planète et à ses enjeux écolos mais en favorisant le divertissement et la convivialité.
  • Mise en scène et scénographie
Si Xavier Gauthier a travaillé la mise en scène, Nicolas Quillard en a conçu la scénographie. Ces deux visions complémentaires orchestrent les émotions du personnage et la perception qu’elle a du monde qui l’entoure. Elles rendent compte du changement de conscience de l’héroïne qui à travers son histoire, passe de la ville à la campagne, Lili Patdef fait l’expérience d’un comportement individualiste et s’achemine progressivement vers une conscience plus sensible de ce qui l’entoure. Avec la connaissance de l’environnement vient le besoin de le protéger.
  • Les chansons
Arrangées par Benjamin Scampini, les chansons jouées en alternance avec le texte, rythment l’ensemble du spectacle. Elles suscitent surprise, bonne humeur et rêve : le public se montre alors plus réceptif à l’histoire et à ses enjeux. Le message écologique, bien que omni présent, demeure léger et se fait convaincant. Notre Agenda – Juin : Fête de la ville, Montigny le Bretonneux (78) – Mai : Festival « Z’ à nous la Nature », Jardin d’acclimatation, Paris (75) – Mai : Semaine de sensibilisation, Ecoles Primaires de Croissy sur Seine (78) – Avril : Semaine du développement durable, Théâtre Jean Vilar, St Pierre du Perray(91) – Mars : Festival des « Alternatives aux pesticides », Gundolsheim (68)

 

A lire

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Quels sont les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs » ?

The Shift Project et The Shifters présentent les résultats...

COP régionales de la planification écologique : quelles leçons en tirer un an après ?

Ce Document de propositions de l'IDDR, centré sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...
CieCorossol
CieCorossolhttp://ciecorossol.free.fr/
La compagnie Corossol, spécialisée dans l’art du clown et du burlesque, a pour activités: -La création et la production de spectacles conçus à partir de thèmes de société tels que la sensibilisation au développement durable (biodiversité, mobilité douce, co-voiturage, éco-citoyenneté, pollinisation...), l’inter génération, le droit à la différence, la solidarité… -La mise en place de projets en direction des publics dits « empêchés » résidant dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Dans ce but, elle s’est donné une triple mission : -Diffuser l’art du clown et du burlesque auprès d’un public toujours plus large. -Créer des passerelles avec les autres arts vivants : musique, théâtre, chant, pantomime, conte et arts plastiques. -Favoriser la culture pour tous par delà les origines sociales et culturelles.

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais en mission au zoo", après le succès de "Si j’étais la maîtresse". Un format de...

Les options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l’effondrement de la biodiversité

Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme...