Diminution des subventions, raréfaction des financements pérennes et logiques de financement inadaptées : les organisations engagées dans la transition juste peinent à maintenir leurs activités, alors même que les besoins sur le terrain ne cessent de croître. Dans ce contexte, l’opération Milliard publie les résultats de son “Grand Recueil”, une enquête inédite à laquelle ont répondu 510 organisations représentatives de la “transition juste”, à savoir les organisations (associations, coopératives, fondations et fonds de dotation, entreprises…) dont les activités visent à satisfaire collectivement et dignement les besoins humains dans la préservation du vivant et le respect des limites planétaires.

Cette étude met notamment en évidence une véritable faille de marché : ces acteurs essentiels, ancrés dans les territoires, manquent de financements adaptés pour développer des solutions durables et répondre efficacement aux défis sociaux et environnementaux.

Les acteurs de la transition juste : piliers essentiels de la vie économique et sociale
Ancrés localement, ces acteurs développent des solutions durables indispensables à des territoires et des communautés plus résilients, mieux armés face aux crises climatique et sociale.

Ces organisations ont pour points communs d’être des acteurs économiques pourvoyeurs d’emplois non délocalisables sur les territoires, d’être dotées de structures de gouvernance démocratiques et de poser des limites à la rémunération du capital.

Une situation financière préoccupante et des modalités de financement inadaptées aux besoins des organisations
Les résultats de l’enquête dressent un constat alarmant : les organisations de la transition juste font face à une précarité financière structurelle qui freine leur développement et leur impact sur les territoires.

- ● 72 % des structures signalent des tensions de trésorerie et 75 % jugent leur niveau de fonds propres insuffisant, faisant état d‘une situation financière fragile.
- ● La baisse des budgets publics, par conséquent des subventions, joue un rôle clé dans les difficultés financières de la moitié des organisations. 63% des associations déclarent être directement pénalisées.
- ● Au-delà du manque de moyens, l’étude révèle que les modalités de financement sont inadaptées aux réalités du terrain : 46% des organisations, regrettent une approche des financeurs orientée “projet” alors qu’elles ont besoin de financer leur fonctionnement.
- ● La part des salaires dans les besoins de financement est conséquente : 80% des associations représentées dans l’étude déclarent en effet avoir des besoins court terme sur le financement de ceux-ci.
- ● L’un des principaux freins au financement signalés par les organisations est le manque de ressources dédiées à l’innovation sociale, souvent éclipsée par l’innovation technologique.

au Grand Recueil est de 1,4 milliard d’euros.
De nombreuses structures peinent à mobiliser des fonds pour se développer. Cette disparité est confirmée par 32 % des organisations, qui constatent que les financements sont majoritairement orientés vers l’innovation technologique, limitant ainsi les moyens alloués aux initiatives sociales.
Conséquence de ce modèle de financement inadapté : de nombreuses structures – notamment les plus petites – peinent à survivre, fragilisant ainsi l’ensemble du secteur.


« Partout en France, des organisations de la transition juste démontrent qu’un autre modèle économique, plus durable, plus humain et plus démocratique, est possible. Pourtant, elles restent sous financées et fragilisées par des logiques de financement inadaptées. La transition juste ne peut se faire sans les territoires et leurs acteurs, il est urgent de leur donner les moyens d’amplifier leur action pour bâtir des territoires plus résilients et solidaires.
” Bastien Sibille, président de l’opération Milliard

L’opération Milliard : un appel à la mobilisation pour un financement adapté
1,4 milliard d’euros : c’est la somme nécessaire pour financer sur les cinq prochaines années les 510 organisations qui ont intégralement répondu au Grand Recueil.
Dans un contexte où les financements publics se raréfient, une mobilisation collective est indispensable.
L’opération Milliard interpelle ainsi les décideurs publics, les institutions financières et les investisseurs, afin de garantir un financement adapté aux besoins des organisations de la transition juste et appelle à une refonte en profondeur des mécanismes de financement, notamment :
- ● des financements plus stables et pluriannuels, pour permettre aux structures de planifier leur action dans la durée, notamment dans leurs besoins liés au fonctionnement (les salaires notamment);
- ● les modèles vertueux, à gouvernance partagée et à lucrativité limitée doivent être mieux soutenus par les financeurs;
- ● l’innovation sociale doit être valorisée au même titre que l’innovation technologique, car elle est au cœur des transformations locales et des réponses aux enjeux environnementaux et sociaux.