Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...
LANCEMENT DE L’OPÉRATION MILLIARD

1 milliard d’euros pour une transition écologique juste

1500 acteurs réunis pour inventer un nouveau modèle social et économique

Ce mardi 26 mars, « L’opération Milliard » a été officiellement lancée, avec la présentation d’un plan d’action ambitieux au Musée Social à Paris. Une réponse à l’appel de Bastien Sibille, visant à financer les projets de transition écologique qui prennent en compte les dimensions de justice sociale. Un cri du cœur qui a résonné auprès d’une première mobilisation d’un milliers d’acteurs au Collège des Bernardins à Paris, le 6 juillet 2023.

Le manifeste

La stratégie générale d’acquisition des fonds de l’opération Milliard repose sur plusieurs axes :

  • Le premier axe est de réunir 5 millions grâce à une Fondation citoyenne, alimentée par 5 à 10 000 citoyen·nes, pour garantir un processus démocratique et un ancrage territorial fort.
  • Le second, est de mobiliser 300 millions auprès d’acteurs financiers, bancaires ou mutualistes du secteur de l’économie sociale et solidaire, en cohérence avec les thèses d’investissement de l’opération Milliard.
  • Enfin, l’opération vise à obtenir 680 millions auprès des acteurs publics, principalement pour des investissements ou de la dette.

Le plan d’actions de l’opération Milliard, approuvé le 29 septembre 2023 par ses instances, s’articule autour de trois piliers : relier, renforcer, étendre

UN MOUVEMENT NÉ D’UNE VISION PARTAGÉE

L’opération Milliard intervient dans un contexte de tensions autour des questions de transitions écolo- giques et sociales. Un grand nombre d ’actrices et acteurs de terrain porte des projets de transformation pérennes, sur les plans sociaux et environnementaux. Or ces projets sont sous-financés au regard de ce qu’ils apportent au bien commun de la société et à l’environnement.

De ce déficit de financement découle deux problématiques :

Certains projets de transformation écologique ne peuvent pas attirer les investissements des fonds lucratifs car ils ne sont pas suffisamment rentables financièrement, dépendant ainsi des subventions publiques ou privées, qui ont considérablement diminué..
D’autres projets de transformation écologique requièrent des financements auprès des fonds d’investis- sement et des banques, mais ne sont pas suffisamment soutenus en raison de leur faible rentabilité ainsi que de leur gouvernance démocratique, empêchant ainsi les fonds de prendre le contrôle sur les projets.

L’ambition qui unit tous les acteurs de l’opération Milliard est claire : façonner un nouveau paradigme social et économique visant à réduire les inégalités et à sauvegarder les écosystèmes. Les investissements à la fois profitables et éthiques sont possibles et sont portés au quotidien par des milliers d’acteurs et d’actrices. La France et ses territoires regorgent de milliers d’initiatives innovantes, telles que la création de tiers-lieux, le déploiement de solutions de mobilité durable, la conversion à l’agriculture biologique, et les initiatives coopératives. Ces exemples illustrent non seulement le potentiel pour un changement positif mais servent également de fondement aux convictions du collectif.

STRATÉGIE ET AMBITIONS : LES GRANDES LIGNES DE L’OPÉRATION MILLIARD

A l’occasion du lancement de l’opération Milliard, un événement est organisé au Musée social de Paris en présence des membres et alliés du mouvement afin d’annoncer le plan d’actions de l’association, ses objectifs et sa gouvernance.

La stratégie générale d’acquisition des fonds de l’opération Milliard repose sur plusieurs axes :

Le premier axe est de réunir 5 millions grâce à une Fondation citoyenne, alimentée par 5 à 10 000 citoyen·nes, pour garantir un processus démocratique et un ancrage territorial fort.
Le second, est de mobiliser 300 millions auprès d’acteurs financiers, bancaires ou mutualistes du secteur de l’économie sociale et solidaire, en cohérence avec les thèses d’investissement de l’opération Milliard.

Enfin, l’opération vise à obtenir 680 millions auprès des acteurs publics, principalement pour des investissements ou de la dette.

Le plan d’actions de l’opération Milliard, approuvé le 29 septembre 2023 par ses instances, s’articule autour de trois piliers : relier, renforcer, étendre.

RELIER

Création d’un récit commun de la transition écologique juste
Articulation des réseaux et organisations existantes
Développer et entretenir une confiance entre membres et alliés en partageant un réseau de lieux et un média commun

RENFORCER

Identifier les besoins de financement des organisations agissant pour la transition écologique juste

Mieux connaître les besoins et attentes des épargnants, financeurs et autres organisations vis-à-vis d’une transition écologique juste

Création d’un Fonds ad-hoc, avec une gouvernance démocratique des fonds levés

ÉTENDRE

Déploiement de l’organisation à travers la mise en place de structures territoriales Mise en place d’une gouvernance adaptée

L’opération Milliard prévoit de faire monter en compétences 10 000 actrices et acteurs sur les enjeux de financement de ces actions, grâce à une alliance solide et à une formation continue sur les meilleures pratiques.

UNE GOUVERNANCE NOUVELLE POUR UN FUTUR DURABLE

Le collectif a choisi une gouvernance associative démocratique, qui est actuellement en cours d’élabora- tion, alignée sur les pratiques vertueuses des associations établies par la loi de 1901. En ce qui concerne la gestion des fonds, l’ambition est de sélectionner les projets financés en collaboration avec des gouver- nances territoriales, citoyennes et démocratiques.

Bastien Sibille a lancé en 2023 le fonds pour la transition écologique et sociale. Crédits : Bastien Sibille.

« NOUS RÉSISTONS » : UN LIVRE DE BASTIEN SIBILLE AVEC CLAUDE ALPHANDÉRY

Bastien Sibille, Co-fondateur de Mobicoop et de l’alliance des Licoornes et Claude Alphandéry, ancien résistant, président d’honneur de France Active, du Labo de l’ESS et du Conseil national de l’insertion par l’activité économique, ont co-écrit ce livre dans le cadre du lancement de l’opération Milliard.


Ces deux personnalités marquantes de l’économie sociale et solidaire unissent leurs voix, en appelant à résister aux marchés qui détruisent le vivant et réclament la création d’un fonds doté d’un milliard d’euros pour une transition écologique juste.

« Nous Résistons », édition les petits matins, est disponible en librairie depuis le 21 mars 2024.

A PROPOS DE L’OPÉRATION MILLIARD

L’opération Milliard est une force d’action civile qui a pour but de mener une transition écologique juste de l’économie en faisant évoluer les pratiques de financement afin de les mettre au service de modèles économiques compatibles avec la résorption des crises écologiques et sociales.
www.operation-milliard.org

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...