Dans l'actualité :

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...
World's Most Ethical Companies® - Étisphère

Quelles sont les 100 sociétés les plus éthiques du monde en 2025 ?

136 organisations reconnues pour leur intégrité

En 2025, 136 organisations sont reconnues pour leur attachement inébranlable à l’intégrité. Les lauréats couvrent 19 pays, 44 industries et comprennent 11 primo-accédants et 6 organisations nommées sur la liste des lauréats 19 fois depuis la création de la Liste des sociétés les plus éthiques du monde en 2007. Quatre entreprises françaises sont dans cette liste : Capgemini, L’Oréal, Schneider Electric et Sodexo.

Quatre entreprises françaises sont reconnues parmi les plus éthiques au monde par l’Éthisphere Institute, leader mondial dans la définition et la promotion des normes de pratiques commerciales éthiques.

Capgemini (13 fois) et L’Oréal (16 fois)

Dans cette édition, les 136 entreprises sont présentes dans la liste 2025 des World’s Most Ethical Companies® pour leurs bonnes pratiques et leur politique RSE / ESG.

Schneider Electric (14 fois) et Sodexo (2 fois)

La sélection 2025 comprend 136 entreprises de 19 pays et 44 secteurs d’activité. Les entreprises distinguées ont surpassé le reste des entreprises mondiales de près de 8 points entre janvier 2020 et janvier 2025.

« Être reconnue comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde est une distinction qui démontre un véritable engagement à faire progresser l’intégrité dans le monde des affaires.

Les candidats remplissent le champ d’application et un questionnaire exclusif évaluant les principaux domaines de pratiques commerciales éthiques, notamment : Culture d’éthique, Gouvernance, Éthique et conformité, Gestion des parties prenantes, Impact environnemental et social

Cette approche par les acteurs économiques est vertueuse et nous valorisons les entreprises qui privilégient ces types de pratiques. C’est ce que nous mesurons à travers notre processus »

Erica Salmon Byrne, Chief Strategy Officer et Executive Chairman, Éthisphere.

Pour sélectionner les entreprises les plus éthiques au monde, les World’s Most Ethical Companies® doivent répondre à plus de 200 questions. Le questionnaire est conçu pour évaluer divers aspects de l’éthique organisationnelle. L’enquête couvre des sujets tels que la culture éthique, la gouvernance, les programmes de conformité, la responsabilité sociale des entreprises et son impact, garantissant une analyse structurée et standardisée.

Chaque année, « l’Ethisphere Institute » met à jour ce questionnaire en fonction des retours d’experts, de partenaires et d’anciens candidats. De plus, des adaptations sont faites pour refléter les changements réglementaires, l’avancement mondial sur ce sujets et l’émergence de pratiques vertueuses.

A lire

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Pourquoi l’écologie est d’abord une science

Souvent assimilée à un courant politique, l’écologie est avant...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...

Depuis plus de 20 ans, Label Vie œuvre pour reconnecter les tout-petits au vivant

Depuis plus de 20 ans, Label Vie accompagne les...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont unis leurs efforts pour publier un inventaire de 230 scores, certifications et labels RSE, présenté lors de...

Rétablir l’équité commerciale et environnementale pour une protection écologique face à la mondialisation déloyale

Pour Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, le Plan est un carrefour qui publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) sont partenaires des Rencontres de l’Économie Régénérative à Lyon. L'occasion de rêver d’un...