Dans l'actualité :

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...
France Stratégie

Quelle est la valeur de l’action pour le climat ? Quelle référence pour évaluer et agir ?

Ce nouveau rappor met à jour la trajectoire de valeur du carbone.

L’Union européenne et la France se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce qui suppose une planification écologique à la fois ambitieuse et réaliste, que France Stratégie s’attache à éclairer. Après les évaluations des coûts d’abattement sectoriels1 et les analyses macroéconomiques du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz, ce nouveau rapport de la commission sur la valeur de l’action pour le climat2 met à jour la trajectoire de valeur du carbone.

« Ce rapport est essentiel pour guider l’action publique et réussir la transition écologique : grâce à la valeur donnée aux émissions évitées, il permet d’atteindre nos objectifs climatiques au meilleur coût, en choisissant les mesures et les projets les plus efficaces« 

Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et commissaire général de France Stratégie.
Répartition des efforts dans le temps, de la SNBC 2 à la SNBC 3, par décennie entre 2019 et 2050
Note : le projet de SNBC 3 soumis à concertation en novembre 2024 présente une trajectoire jusqu’en 2030. La SNBC 3 finale qui sera publiée en 2025 précisera la trajectoire post-2030 (présentée dans ce document sous forme de fourchettes). La commission a toutefois pu intégrer les travaux les plus récents pour l’élaboration de la VAC.
Lecture : le volume d’émissions brutes de CO2 e à abattre entre 2019 et 2030 est passé de 120 MtCO2e dans la SNBC 2 à 159 MtCO2e dans la version provisoire de la SNBC 3, ce qui traduit un renforcement des efforts à fournir à court terme.
Source : DGEC

Le rapport actualise les travaux menés par les deux précédentes commissions.3 Outil d’aide à la planification, la valeur de l’action pour le climat constitue une référence visant à s’assurer que l’on se met sur le « bon chemin » de décarbonation au meilleur coût.

Elle ne doit pas être confondue avec un niveau souhaitable ou optimal de taxation ; elle n’a rien à voir avec une « taxe carbone ». Sa vocation première est d’aider à définir et ordonner dans le temps les actions de décarbonation et à valoriser les impacts carbone des projets d’investissements, afin d’identifier et soutenir les projets et les actions « verts » les plus efficaces.


Les coûts d’abattement en France

Suite au premier rapport de la Commission Quinet sur la valeur de l’action pour le climat, qui faisait le constat de la nécessité « de poser un cadre méthodologique clair et partagé pour pouvoir évaluer le coût d’abattement socio-économique des différentes actions », France Stratégie a lancé une évaluation des coûts d’abattements de différentes solutions de décarbonation. Installée en septembre 2019, la commission sur les coûts d’abattement des émissions de gaz à effet de serre est présidée par Patrick Criqui, et composée d’économistes et d’experts sectoriels.


La valeur de l’action pour le climat peut servir de référence commune à l’ensemble des acteurs publics et privés, notamment les entreprises se dotant d’un prix interne du carbone. Elle est aussi mobilisée pour enrichir la comptabilité nationale.

Nouvelle trajectoire de la valeur de l’action pour le climat
Source : commission

« La planification écologique doit reposer sur une évaluation robuste.
Une trajectoire de valeur de l’action pour le climat permet à l’État et à l’ensemble des parties prenantes engagées dans la decarbonation de disposer d’une référence commune pour concevoir et mettre en œuvre les actions les plus efficaces« 

Alain Quinet, président de la commission sur la valeur de l’action pour le climat.
Usage de la valeur de l’action pour le climat pour évaluer les actions et les mesures prises pour les soutenir
Source : commission

En cohérence avec le relèvement de l’objectif à l’horizon 2030 prévu par la troisième Stratégie nationale bas carbone (SNBC), le niveau initial de la valeur de l’action pour le climat est rehaussé à 256 €/tCO2e.


Les incidences économiques de l’action pour le climat

Compte-tenu du rythme et de l’ampleur de l’effort à fournir dans la lutte contre le réchauffement climatique, il est indispensable de prendre en compte son impact sur l’économie. Jean Pisani-Ferry s’est vu confié une mission d’évaluation des impacts macroéconomiques de la transition écologique, dont France Stratégie assure le secrétariat et qui bénéficie de l’appui de l’Inspection générale des finances. Le rapport de synthèse publié vise à améliorer la compréhension des impacts macroéconomiques de la transition climatique, en sorte que les décisions qui vont devoir être prises soient « le mieux informées possible ».


Dans un contexte où la dimension européenne des politiques climatiques est de plus en plus importante, et où les États-Unis remettent en cause de tels concepts essentiels à la décarbonation, le rapport appelle à étendre et à adapter ce cadre d’analyse, unique au sein des Vingt-sept, au niveau de l’Union européenne.

Note de synthèse

Comment atteindre les objectifs français et européens de réduction des émissions carbone à moindre coût ?

La valeur d’action pour le climat (VAC) est un outil de planification écologique. La VAC attribue une valeur monétaire aux gains d’émissions que permettent les actions menées pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ce rapport propose une nouvelle trajectoire de la valeur de l’action pour le climat, issue de la commission présidée par Alain Quinet réunissant près d’une trentaine d’experts de tous horizons.

Pourquoi actualiser la VAC ? Pour tenir compte du réhaussement des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nouvelles actions et technologies mobilisables.


  1. Dans le cadre de la commission Criqui ↩︎
  2. La commission sur la valeur de l’action pour le climat de France Stratégie est présidée par Alain Quinet et composée de près d’une trentaine d’experts venus de tous horizons ↩︎
  3. présidées par Alain Quinet en 2008 puis 2019, qui elles-mêmes prolongeaient de premières analyses réalisées sous l’égide de Marcel Boiteux au Commissariat général du plan, au début des années 2000. ↩︎

Rapport complet

 

France Stratégie : évaluer, anticiper, débattre, proposer.

 

A propos de France Stratégie

Institution autonome, placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue, par ses propositions, à l’action publique et éclaire le débat. Elle réalise des études originales sur les grandes évolutions économiques et sociales, et les enjeux de soutenabilité. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics et aux citoyens.

A lire

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a réunit intellectuels, responsables politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour débattre de la...

Désintoxiquer la nature : un nouveau cadre d’action contre les pollutions chimiques et leurs effets systémiques sur la biodiversité

Comment ramener notre emprise toxique " à des niveaux qui ne nuisent pas à la biodiversité ni aux fonctions et services des écosystèmes1 "...

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...