Dans l'actualité :

Allain Bougrain Dubourg : « Nous ne sommes pas au-dessus du vivant, nous en faisons partie »

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, signe La biodiversité...

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...
Etude de l’Autorité des marchés financiers

Quel bilan tirer de l’analyse des rapports de durabilité des sociétés cotées ?

Des éclairages pédagogiques sur l’application prochaine de la directive sur le reporting de durabilité des entreprises (« CSRD »).

Ce rapport de l’Autorité des marchés financiers fait le bilan des Déclarations de Performance Extra-Financières des sociétés cotées (DPEF) et accompagne les entreprises, à l’aide d’exemples et de rappels sur la réglementation, à évaluer leur état de durabilité avec la CSRD et les normes européennes sur le reporting de durabilité (« ESRS »).

Les résultats de la revue par l’AMF en 2023 et 2024 des informations de durabilité sont présentés par grands domaines de reporting

Le bilan de l’exercice de supervision des Déclarations de Performance Extra-Financières des sociétés cotées (DPEF), mené par l’AMF, a pour but de communiquer les points d’attention les plus récurrents ou importants qui sont pertinents dans la perspective de la nouvelle directive sur le reporting de durabilité des entreprises, la « CSRD ».

Ce rapport pédagogique est illustré d’exemples et de rappels sur la réglementation pour accompagner les entreprises pour cette première année de préparation à évaluer l’état de durabilité avec la CSRD et ses normes européennes sur le reporting de durabilité (« ESRS »).

Chaque année, l’AMF s’assure du respect des obligations de publication d’information en matière de durabilité des sociétés cotées (vérification de l’existence de la publication et, sur une sélection de sociétés, revue poussée du contenu). L’AMF poursuit ces missions de supervision dans le contexte de la CSRD.

Les revues par l’AMF des DPEF publiées en 2023 et 2024 étudiées dans ce rapport mettent en évidence le besoin de progression des entreprises en matière de reporting de durabilité dans la perspective de la CSRD.

Source : Vallourec, DEU 2023

Le grand nombre d’illustrations et bonnes pratiques présentées dans ce rapport témoignent aussi d’une appropriation progressive par les entreprises de certaines exigences des normes ESRS. Ces exemples peuvent aider les entreprises dans leur mise en œuvre de la CSRD.

Reconnaissant la courbe d’apprentissage nécessaire à tous les acteurs dans les
premières années de mise en œuvre de la CSRD, l’AMF invite les grandes entreprises à concentrer leurs efforts pour le premier exercice sur l’analyse de double matérialité, sur la structure et le périmètre de l’état de durabilité et sur le reporting taxonomie, en ligne avec les priorités de supervision européennes de l’ESMA en 2024.


L’AMF invite la Commission européenne, l’EFRAG et l’ESMA à continuer à œuvrer – en concertation avec les parties prenantes – pour apporter les réponses nécessaires aux nombreuses questions d’interprétation et d’application de la réglementation afin de guider les entreprises dans la préparation de leur état de durabilité.

Rapport AMF 2024 :
Bilan du reporting de durabilité des sociétés cotées

A lire

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

45% des français prêts à voter aux prochaines élections pour un candidat qui ferait de l’écologie une priorité

L’Europe doute, la France encore plus, et pourtant l’écologie...

Quand la permaentreprise rencontre la robustesse du vivant : comprendre les synergies

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de la robustesse et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Allain Bougrain Dubourg : « Nous ne sommes pas au-dessus du vivant, nous en faisons partie »

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, signe La biodiversité pour les nuls (First Éditions), un guide à la fois accessible et éclairant, pour comprendre, admirer...

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël, à l'inverse du BlackFriday et de la surconsommation, recentre les fêtes sur lʼutile, le durable...

Jouer un rôle dans la transition énergétique : un cours certifiant et gratuit pour les acteurs du changement

Le MOOC “Become a Player of Energy Transition” est désormais disponible en français ! Ce cours certifiant et gratuit, développé avec l’International Trade Centre...