Dans l'actualité :

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

En 10 ans, l’énergie renouvelable contribue à découpler croissance de l’économie mondiale et émissions de CO2

2014 était considérée comme l'année record par REN21 dans...
Etude de l’Autorité des marchés financiers

Quel bilan tirer de l’analyse des rapports de durabilité des sociétés cotées ?

Des éclairages pédagogiques sur l’application prochaine de la directive sur le reporting de durabilité des entreprises (« CSRD »).

Ce rapport de l’Autorité des marchés financiers fait le bilan des Déclarations de Performance Extra-Financières des sociétés cotées (DPEF) et accompagne les entreprises, à l’aide d’exemples et de rappels sur la réglementation, à évaluer leur état de durabilité avec la CSRD et les normes européennes sur le reporting de durabilité (« ESRS »).

Les résultats de la revue par l’AMF en 2023 et 2024 des informations de durabilité sont présentés par grands domaines de reporting

Le bilan de l’exercice de supervision des Déclarations de Performance Extra-Financières des sociétés cotées (DPEF), mené par l’AMF, a pour but de communiquer les points d’attention les plus récurrents ou importants qui sont pertinents dans la perspective de la nouvelle directive sur le reporting de durabilité des entreprises, la « CSRD ».

Ce rapport pédagogique est illustré d’exemples et de rappels sur la réglementation pour accompagner les entreprises pour cette première année de préparation à évaluer l’état de durabilité avec la CSRD et ses normes européennes sur le reporting de durabilité (« ESRS »).

Chaque année, l’AMF s’assure du respect des obligations de publication d’information en matière de durabilité des sociétés cotées (vérification de l’existence de la publication et, sur une sélection de sociétés, revue poussée du contenu). L’AMF poursuit ces missions de supervision dans le contexte de la CSRD.

Les revues par l’AMF des DPEF publiées en 2023 et 2024 étudiées dans ce rapport mettent en évidence le besoin de progression des entreprises en matière de reporting de durabilité dans la perspective de la CSRD.

Source : Vallourec, DEU 2023

Le grand nombre d’illustrations et bonnes pratiques présentées dans ce rapport témoignent aussi d’une appropriation progressive par les entreprises de certaines exigences des normes ESRS. Ces exemples peuvent aider les entreprises dans leur mise en œuvre de la CSRD.

Reconnaissant la courbe d’apprentissage nécessaire à tous les acteurs dans les
premières années de mise en œuvre de la CSRD, l’AMF invite les grandes entreprises à concentrer leurs efforts pour le premier exercice sur l’analyse de double matérialité, sur la structure et le périmètre de l’état de durabilité et sur le reporting taxonomie, en ligne avec les priorités de supervision européennes de l’ESMA en 2024.


L’AMF invite la Commission européenne, l’EFRAG et l’ESMA à continuer à œuvrer – en concertation avec les parties prenantes – pour apporter les réponses nécessaires aux nombreuses questions d’interprétation et d’application de la réglementation afin de guider les entreprises dans la préparation de leur état de durabilité.

Rapport AMF 2024 :
Bilan du reporting de durabilité des sociétés cotées

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...

Une semaine de mobilisation pour valoriser l’acte du don et le Réemploi Solidaire

L’Union pour le Réemploi Solidaire lance la toute première...

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Comment l’épargne des citoyens peut-elle devenir un levier de transformation sociale, écologique et économique en milieu rural ?

À l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par FAIR du 10 au 17 novembre 2025, Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile depuis le 1er Octobre et la multiplication des scores privés développés par des marques ou...

En 10 ans, l’énergie renouvelable contribue à découpler croissance de l’économie mondiale et émissions de CO2

2014 était considérée comme l'année record par REN21 dans son rapport sur l'énergie renouvelable, pour le nombre d'installations éoliennes et solaires photovoltaïques, de nouveaux...