Dans l'actualité :

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le...
Bassa Saâne 2050

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Un camping menacé par le recul du trait de côte est déplacé et s’adapte aux attentes des vacanciers du XXIe siècle.

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse sous la digue, par où
s’écoule la Saâne mais infranchissable pour les poissons migrateurs. Derrière la digue, un camping municipal menacé de fermeture administrative. En cause l’élévation du niveau de la mer, les submersions marines et les crues de la Saâne, que la buse ne permet pas d’évacuer. Comme une baignoire dont la bonde serait trop étroite … On fait quoi ? Un projet qui transforme la vulnérabilité d’un territoire en opportunité. Pour la première fois en France, un camping menacé par le recul du trait de côte est déplacé et s’adapte aux attentes des vacanciers du XXIe siècle.

La Saâne n’est pas un long fleuve tranquille …

Entre les premières réflexions et l’arrivée des pelleteuses, plus de vingt ans se sont écoulés.

Dans les années qui viennent, plusieurs dizaines de campings devront être relocalisés sur tous les littoraux français. En réinventant son équipement touristique, la commune de Quiberville-sur-Mer montre la voie. Cette opération est l’une des actions-phares du projet de territoire Basse Saâne 2050, salué -et en partie financé- par l’Union européenne et par l’État, qui vise à adapter la basse vallée de la Saâne aux nouvelles conditions climatiques.

Les porteurs du projet nous racontent l’histoire du projet et nous décrivent le futur visage de la vallée.

L’idée d’un projet territorial dans la basse vallée s’est imposée d’elle-même au fil des ans et des réflexions. Le Syndicat des bassins versants, en juin 2000, a constaté le traumatisme lié aux récents épisodes de crues de la Saâne, qui a causé d’énormes dégâts. Au camping de Quiberville-sur-Mer, caravanes et mobilhomes ont flotté dans 1,80 m d’eau pendant plusieurs semaines !

En cause, la digue, qui protège de la mer mais retient l’eau dans les terres en cas de crues, et la buse d’écoulement de la rivière, dont le débit ne permet pas à l’eau de s’évacuer rapidement. A cette époque, on ne pense qu’à réguler les crues de la rivière. Le dérèglement climatique, la montée du
niveau marin, le recul du trait de côte, tout cela n’est pas dans les esprits. Et le syndicat fait ce qu’il sait
faire : gérer les crues ! Puisque le problème venait de la digue, après plusieurs années de calculs et d’études il a proposé d’ouvrir cette digue sur 30 à 40 m, ce qui permettait à l’eau de s’écouler rapidement.

Ce projet n’a pas fait l’unanimité … et en 2010, le projet est retoqué. Fin de l’histoire ?

Pas du tout ! D’abord parce que le problème des crues n’était pas résolu, et parce que d’autres thématiques sont apparues, comme la submersion marine, la qualité des eaux de baignade, etc.
I fallait aussi trouver une solution pour restaurer la continuité écologique à l’embouchure puisque
c’est une obligation réglementaire.

Projet territorial Basse Saâne 2050 (Seine-Maritime)

Le Conservatoire du littoral est désigné pour porter le nouveau projet, bénéficier d’études sociologiques et
économiques, poser les bonnes questions en termes d’aménagement de ce territoire. Sans perdre de vue les questions de vulnérabilité et de résilience, mais en intégrant, par exemple, la question de
l’avenir du camping de Quiberville-sur-Mer, qui est un poumon économique de la commune.

Pas d’argent, pas de projet !
LE NOUVEL ÉQUIPEMENT TOURISTIQUE. Situé en retrait de la côte et en hauteur, il offrira une vue majestueuse sur la vallée et la mer, et proposera des prestations conformes aux nouvelles attentes des touristes.

Mais déplacer le camping, construire une station d’épuration, reconnecter la rivière à la mer, tout cela coûte cher … Oui, mais quand les Anglais leur ont proposé de candidater ensemble pour le programme européen PACCo (Promouvoir l’Adaptation aux Changements Côtiers), le territoire a pu se mobiliser en urgence et bénéficier de ces financements importants pour passer en phase opérationnelle.

Les financements PACCo ont permis de « débloquer » la première brique : la relocalisation du camping. Sans elle, pas de restauration de la continuité écologique. Et grâce à la réflexion conduite sur le camping et sur l’économie touristique, ils ont pu intégrer le volet assainissement au dossier PACCo. Ce qui va leur permettre de régler aussi la question de la reconnexion de la Saâne à la mer.

CAMILLE SIMON – Chargée du projet de territoire au Conservatoire du littoral

 » Quand je suis arrivée, je n’avais pas conscience de l’étendue des compétences et des connaissances que ce projet pouvait demander : biodiversité, zones humides, hydraulique, tourisme et camping, assainissement, suivis de chantier, archéologie, pyrotechnique, communication, gestion de projet, management, animation (auprès des petits comme des grands), financements, prêts, urbanisme, marchés publics, agriculture, chasse, pêche, randonnée, photographie, réglementation… « 

Redonner à la Saâne un espace d’expansion en cas de cruesLa connecter à la merRelocaliser le camping municipal de Quiberville-sur-Mer et les bungalows de Sainte-Marguerite-sur-Mer … Construire une station d’épuration à Longueil … Restaurer la biodiversité

Tous ces chantiers qui, mis bout à bout, constituent l’ossature du projet de territoire Basse Saâne 2050, nécessitent que les maîtres d’ouvrage s’assurent la propriété des terrains concernés. La « maîtrise foncière » est donc au cœur du projet territorial. Elle est assurée par plusieurs acteurs, qui ont chacun leurs règles, leurs méthodes, et leurs compétences : le Conservatoire du littoral, l’Établissement public foncier de Normandie (EPFN), la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER). Et, bien sûr, les communes concernées et la Communauté de communes Terroir de Caux

Travaux de restauration de la continuité écologique sur la commune de St Crespin : une renaturation sur 400 mètres a été menée sur une propriété privée située au lieu-dit La Ravine.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...

L’empreinte écologique du numérique représente 1,5 fois les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur aérien !

L'association Biosphère Expérience, fondée par Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, expérimente un futur durable et désirable dans lequel les humains vivent en symbiose...

Rapport du Haut Conseil pour le Climat 2024 : quelles solutions pour limiter la climatisation ?

Le 6ème rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) a notamment mis en garde sur l’insuffisance des mesures d’adaptation au dérèglement climatique...