Extrait de La newsletter du CNIID du 09 juillet 2008 :
Alors même que le Président du SYVADEC (Syndicat promoteur du l’UIOM) annonçait à la presse, il y a presque un an, l’abandon du projet d’incinérateur dans le centre Corse, voilà que ce projet ressurgit de manière détourné et se retrouve désormais intégré dans le projet de PADDUC (Plan d’aménagment et de Développement Durable de la Corse). Ce document doit fixer les objectifs du développement économique, social et culturel de l’île, ainsi que ceux de la préservation de son environnement (sic !). Sur la question des déchets, ce plan se base sur le PIEDMA (Plan Interdépartemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés), plan obsolète dont les associations réclament la révision depuis longtemps : l’abandon de l’incinérateur ne sera effectif et certain qu’à partir du moment où ce plan aura été révisé. Qu’attend donc l’Assemblée de Corse pour le réviser ? Il est urgent et nécessaire de signer la pétition du « Collectif contre l’incinération en Corse » pour demander la révision du plan
Le Collectif nous informe que l’assemblée de Corse recevra le Syvadec, vendredi 11 juillet à 9 h 30 à Ajaccio, pour une audition. Le Collectif sera présent et organisera une conférence de presse, à 15 h devant les grilles du Palais Lantivy, afin d’exprimer sa position sur les déclarations qui seront faites. Toute personne sur place sera la bienvenue.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers une vidéo sur la position du Collectif, enregistrée il y a quelques semaines :
Interview vidéo de Marie-Dominique Loye-Pilot, maître de conférences (aujourd’hui à la retraite) à l’Ecole Normale Supérieure et porte-parole du Collectif contre l’incinération des déchets en Corse.
Propos recueillis par Enrico Porsia
Contact : Sébastien LAPEYRE