L’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) édite en ce début d’année sa nouvelle collection de mémos et une affiche sur la santé et la sécurité à destination des entreprises artisanales du Bâtiment. La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) salue cette nouvelle édition ; ces mémos contribuant efficacement à favoriser la prévention et l’adoption des bonnes pratiques au sein des TPE du secteur.
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, annonce : «
L’expertise de l’IRIS-ST en matière de santé et de sécurité n’est plus à prouver et ces nouveaux supports pratiques sauront accompagner concrètement les professionnels dans la gestion des risques ! La CAPEB soutient cette initiative car la prévention et la diffusion des bonnes pratiques au sein des différents métiers du Bâtiment sont une condition sine qua non de la compétitivité et de la montée en compétence de nos entreprises artisanales. »
Kit de prévention « santé-sécurité » : 9 nouveaux mémos et 1 affiche
La CAPEB se réjouit de la parution de nouveaux documents édités par IRIS-ST afin de favoriser l’adoption des bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au sein des TPE du Bâtiment. Ces 9 nouveaux mémos ainsi qu’une affiche sont basés sur des retours d’expérience « terrain », mais aussi des études et enquêtes conduits auprès de chefs d’entreprises artisanales et de leur conjoint.
Certains s’adressent tout particulièrement à un corps de métier, tels que les charpentiers (utilisation de produits de préservation du bois lors d’un traitement préventif ou curatif) ou les serruriers-métalliers (opération de soudage à l’arc), d’autres à l’ensemble des professions du secteur.
Contenant des informations pratiques et concrètes à destination des entreprises artisanales du Bâtiment et illustrés par des schémas et visuels, les mémos sont organisés par thématique pour un accès plus direct à l’information :
Les conditions climatiques particulières
–
Télécharger le Mémo IRIS-ST « les conditions climatiques particulières«
Les fluides frigorigènes
–
Télécharger le Mémo IRIS-ST « les fluides frigorigènes«
Le stress des conjoint(e)s d’artisan
–
Télécharger le Mémo IRIS-ST « le stress des conjoint(e)s d’artisan«
Le risque amiante : travaux d’entretien et de couverture
–
Télécharger le Mémo IRIS-ST « le risque amiante : travaux d’entretien de couverture«
Le risque amiante : travaux d’entretien et de maintenance
–
Télécharger le Mémo IRIS-ST « le risque amiante : travaux d’entretien et de maintenance«
La gestion des accidents et maladies professionnelles
–
Télécharger le Mémo IRIS-ST « la gestion des accidents et maladies professionnelles«
Les remorques utilitaires
–
Télécharger le Mémo IRIS-ST « les remorques utilitaires«
Les opérations de soudage à l’arc
–
Télécharger le Mémo IRIS-ST « les opérations de soudage à l’arc«
Les bois traités : produits de préservation du bois
–
Télécharger le Mémo IRIS-ST « Les bois traités : produits de préservation du bois«
Affiche échafaudage
Élaborée avec son partenaire
Layher, l’IRIS-ST a également mis au point une affiche qui apporte des conseils pour bien choisir, utiliser et entretenir un échafaudage de pied.
Appli pour smartphones et tablettes
Retrouvez tous les outils de sensibilisation de l’IRIS-ST en version dématérialisé sur le site de l’IRIS-ST www.iris-st.org et sur l’application «
Les mémos ».
Téléchargez l’appli via ce QR code.
Les autres publications de l’IRIS-ST avec la CAPEB
–
le baromètre Arti Santé 2015, édité avec la Chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP)
–
le baromètre sur les conditions de travail et l’état de santé des conjoints d’artisans, 1ère édition
–
l’étude nationale sur les formations à la prévention dans les entreprises artisanales du BTP avec la Chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP)
À propos de la CAPEB
La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat[[Définition d’une entreprise artisanale : une petite entreprise qui peut employer ou non des salariés et qui est inscrite au Répertoire des métiers.]] du Bâtiment (n) lequel dénombre :
– 386 458 entreprises employant moins de 20 salariés[[Ce chiffre (386 458) ne comprend pas les 146 631 auto-entrepreneurs inscrits au RSI, soit 105 504 déclarant un CA et 41 127 n’en déclarant pas (Acoss)]], soit 98% des entreprises du Bâtiment[[Ces chiffres sont extraits de la nouvelle publication : «
Les chiffres clés de l’artisanat du Bâtiment 2016 »]]
– 643 049 salariés, soit 59% des salariés du Bâtiment
– 59 100 apprentis, soit 79% des apprentis du Bâtiment
Qui réalisent :
– 81 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 64% du CA du Bâtiment
– www.capeb.fr
Documents joints