Dans l'actualité :

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

Pourquoi restaurer les rivières ? Les réponses de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Redonner aux rivières altérées par les aménagements et les activités humaines un fonctionnement naturel, c’est se protéger contre les crues, améliorer la qualité de l’eau, favoriser le retour de la biodiversité et s’adapter au changement climatique, rien de moins. C’est aussi penser développement économique, lien social et qualité de vie ! Une somme de bénéfices que les territoires ont à considérer, alors même que l’urgence à agir sonne à leurs portes.
Le Bez - affluent de la Drôme - A-C Monnier
Le Bez – affluent de la Drôme – A-C Monnier

OBSERVER

« CHANGEONS DE PARADIGME : AMÉNAGEONS LES TERRITOIRES AVEC LES RIVIÈRES, NON CONTRE ELLES ! »  par Laurent ROY, Directeur général de l’agence de l’eau   » Le moment est venu d’aménager les territoires autrement, en intégrant l’eau, les rivières, la nature, le vivant. Nous héritons d’une tradition « hygiéniste » considérant l’eau comme une nuisance à évacuer des villes : par des tuyaux pour se débarrasser de la pollution, en endiguant les rivières voire en les enterrant pour s’en protéger. L’enjeu est de passer à une logique d’aménagement qui bénéfice d’une eau bien visible, qui s’infiltre au lieu de ruisseler sur des surfaces imperméabilisées, avec des cours d’eau renaturés conçus comme autant d’atouts : pour réduire les risques d’inondations, auto-épurer les eaux, augmenter la biodiversité, ou développer l’attractivité touristique et économique en améliorant le cadre de vie. Il ne s’agit donc plus d’opérer contre les rivières et les milieux naturels, mais avec ceux-ci, en les aidant à nous aider. L’eau est une ressource rare, qu’il convient de conserver dans les nappes et dans les zones humides. Toutes les actions qui redonnent un fonctionnement naturel aux rivières sont à mener « sans regret », c’est une certitude !

COMPRENDRE

ET SI LA RIVIÈRE REDEVENAIT
UN ATOUT POUR MON TERRITOIRE ?
Un livret argumentaire de l’agence de l’eau pour découvrir les bénéfices multiples de la restauration des rivières.. Destiné aux élus, ce document est rédigé sous la forme de fiches pratiques et illustré de retours d’expériences, témoignages et chiffres clés. Toutes les bonnes raisons d’agir résumées en 44 pages !
Une rivière plus naturelle, gérée à l’échelle du bassin versant, est plus forte face au changement climatique.
Une rivière plus naturelle, gérée à l’échelle du bassin versant, est plus forte face au changement climatique.

ÉCOUTER

LA RENAISSANCE DU RHÔNE Au cœur de Lyon coule un fleuve : le Rhône. 
Symbole de puissance, il commence son chemin depuis les glaciers Suisse, trace la vallée du Rhône, irrigue la Camargue avant de rejoindre la Méditerranée.
Bernard Pont le connaît bien. Il travaille pour la réserve naturelle de l’île de la Platière près de Valence, depuis 30 années. C’est une toute petite partie de ce grand fleuve mais il faut y faire une pause pour qui veut comprendre les transformations subies par le Rhône, puis sa renaissance.   « La renaissance du Rhône » racontée par Bernard PONT, conservateur à l’Ile de la Platière, est réalisée dans le cadre de la collection du podcast En immersion

DAME RIVIÈRE REVIENT EN WONDER WOMAN

La renaturation des rivières c’est :
  • 1l Des gains financiers 
  • 2l Une résilience vis-à-vis de la sécheresse
  • 3l Une utilité sociale
-> Lire le dossier dédié.

DISTINCTION ÉCOLOGIQUE



Déjà 69 rivières primées par l’agence de l’eau pour la qualité de leurs eaux. La distinction écologique « Rivière en bon état » valorise les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès. L’agence de l’eau évalue le bon état d’une rivière selon 5 critères : sa diversité biologique, l’absence de certains polluants organiques ou chimiques, la maîtrise des prélèvements d’eau par rapport au débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…) et la présence d’une gouvernance claire et efficace.
Rendez-vous en mai 2022 pour connaître les prochaines rivières récompensées.
REPÈRES 
La renaturation des rivières en chiffres 

 
500 M€ 
Aides engagées par l’agence de l’eau pour la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité entre 2019 et 2024.



198 km
Linéaire de cours d’eau restaurés en 3 ans dans le bassin Rhône-Méditerranée sur un objectif de 300 entre 2019 et 2024.
l BOITE À OUTILS l
En savoir plus sur l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...