Dans l'actualité :

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...
EUSwitchBanks

Pourquoi l’Union européenne (UE) doit changer de banques pour soutenir la transition écologique ?

Un appel de la Sustainable Banking Coalition pour débloquer des milliards en faveur de la transition écologique européenne

La Sustainable Banking Coalition (SBC), coalition européenne de banques et institutions financières engagées pour la durabilité sociale et environnementale, incluant Green-Got1 en France, appelle l’Union européenne (UE) à changer de banques pour soutenir la transition écologique. En encourageant l’UE et ses citoyens à déplacer leurs fonds vers des banques durables, la campagne vise à débloquer des milliards d’euros pour les projets et entreprises de la transition – un coup de fouet indispensable alors que l’UE cherche à combler le fossé des 10 000 milliards d’euros d’investissements verts.

Il est temps que l’UE
change de banque

La problématique :
des fonds mal alloués bloquent le progrès écologique

« De l’argent pour rien » semble encore être le refrain des discussions sur le financement de la transition écologique. Cependant, le défi à surmonter pour l’Europe n’est pas de trouver des fonds, mais plutôt de les utiliser correctement. Des milliards d’euros sont bloqués dans les banques traditionnelles partout en Europe, dont beaucoup continuent de financer des projets néfastes pour l’environnement.

Suite à une demande d’information2 à la Commission européenne sur les banques avec lesquelles elle collabore, il s’avère que les placements européens destinés à soutenir les objectifs climatiques sont détenus dans des institutions qui ne sont pas alignées avec ces objectifs. Manquant ainsi une opportunité cruciale de mobiliser du capital pour des investissements durables.

« Il y a un potentiel immense pour financer la transition écologique en choisissant des banques qui investissent réellement dans des activités durables et qui évitent les énergies fossiles », explique Andréa Ganovelli, CEO et co-fondateur de Green-Got. « Malheureusement, l’UE ne montre pas l’exemple, avec des fonds destinés à la transition écologique, souvent retenus dans les banques traditionnelles, qui ne respectent pas les objectifs climatiques. Si nous voulons que cette transition soit un succès, l’UE et ses citoyens doivent se mobiliser et transférer leurs fonds vers des banques durables ».

La solution : la campagne #EUSwitchBanks

La campagne #EUSwitchBanks appelle l’UE et ses citoyens à transférer leur argent vers des banques durables, pour créer un levier puissant et aligner les flux financiers européens sur ses ambitions climatiques. En soutenant des banques durables, qui réinvestissent les fonds dans des projets verts, chaque euro déposé peut être utilisé pour financer des prêts favorables au climat, amplifiant ainsi l’impact de chaque investissement jusqu’à dix fois3. Voilà une manière compétitive de faire avancer le Pacte Industrie Propre !

L’Europe a besoin de financements à une échelle sans précédent et cette campagne montre une manière accessible et efficace d’y parvenir. « En tant que GLS Bank, nous nous occupons de services bancaires durables sur le marché allemand depuis plus de 50 ans. Désormais, en tant que membre de la Sustainable Banking Coalition, nous montrons ensemble la voie à suivre. Unissons nos forces et passons à la durabilité, pour un avenir durable en Europe pour tous », souligne Aysel Osmanoglu, CEO de GLS Bank.

Le moment de changer

« Les financements nécessaires pour les transitions verte et numérique sont exorbitants » détaille Mario Draghi, ancien Président de la Banque Centrale Européenne, en soutien à l’initiative. « Pour y arriver, nous devons mobiliser l’épargne privée à une échelle sans précédent ».

Suite au renouvellement politique européen, la campagne #EUSwitchBanks propose un outil puissant pour répondre aux besoins de financement climatique. Ignoré jusqu’à présent dans les débats politiques, le secteur bancaire est désormais au cœur de l’appel à l’action.

Les fonds européens déposés dans des banques polluantes minent les objectifs climatiques de l’UE en soutenant indirectement les activités fossiles.

1 million d’euros déposés dans une banque fortement impliquée dans les énergies fossiles pourraient facilement entraîner des émissions de 650 tonnes de CO2, en fonction des activités financées par la banque. En revanche, si ces mêmes fonds étaient placés sur un compte bancaire durable, ils auraient un impact climatique négatif jusqu’à 6 fois inférieur4 !

« Aujourd’hui, il existe encore une dynamique de ‘David contre Goliath’ au sein de l’UE. Des géants bancaires conservateurs investissent dans des activités néfastes pour l’environnement, tandis que les banques vertes, plus petites, s’efforcent de trouver des solutions concrètes », explique Willem Vriesendorp, porte-parole de la SBC. « L’Union européenne et ses citoyens ont désormais le pouvoir de soutenir les ‘Davids’ en prenant part à la campagne #EUSwitchBanks. »

Comment participer

La campagne #EUSwitchBanks invite les citoyens, les banques et les décideurs politiques à passer à l’action pour soutenir la transition écologique. Changer de banque est l’un des moyens les plus simples et les plus impactants pour créer une durabilité impulsée par le marché.

Euroviews. L’argent des contribuables de l’UE dort encore dans certaines des banques les plus inamicales du monde

Appel à l’action :
il est temps que l’UE passe à des banques durables

En tant que citoyens profondément investis dans l’avenir de l’Europe, nous vous prions d’aligner les pratiques financières de l’UE sur ses ambitions climatiques. Actuellement, les fonds de l’UE sont déposés dans certaines des banques parmi les plus polluantes, comme le souligne le rapport 2024 sur les banques du système climatique. Ce qui sape les objectifs de durabilité de l’Europe et alimente la crise que nous nous efforçons de résoudre.

1 million de dollars détenus dans une banque liée aux énergies fossiles pendant un an pourraient facilement entraîner des émissions de 650 tonnes de CO2, sur la base des émissions financées par la banque. Alors que le même budget de l’UE détenu sur un compte bancaire durable aurait jusqu’à 6 fois moins d’impact négatif sur le climat. Si vous ne pouvez dépenser un euro qu’une seule fois… Eh bien, de cette façon, vous pourriez dépenser 1 euro 6 fois.

En tant que citoyens de l’UE, nous soutenons le pacte vert de l’UE et son leadership en matière d’action pour le climat, mais nous pensons que la Commission européenne peut faire beaucoup mieux à cet égard, et la solution est simple : ouvrir un compte bancaire durable.

Cela ne soutient pas seulement les objectifs climatiques en cohérence avec les objectifs politiques globaux de l’UE, mais cela renforce également la compétitivité de l’Europe en stimulant les investissements verts et en alimentant la croissance future. Il existe un déficit d’investissement climatique de 406 milliards d’euros par an pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE à l’horizon 2030.

Les banques de la Commission européenne peuvent contribuer à combler cet écart.

Changer de comptes bancaires (dans la mesure du possible) est un moyen puissant et gratuit d’aligner les flux financiers de l’Europe sur ses ambitions en matière de climat. Ce faisant, la Commission peut montrer l’exemple et encourager les citoyens et les entreprises de l’UE à faire de même en déplaçant leurs fonds vers des banques durables.

Compte tenu de l’urgence climatique, le temps presse. Avec le nouveau mandat européen en place, nous demandons de donner la priorité à la transition avec des partenaires bancaires durables.

  1. Green-Got, l’institution financière française dédiée au financement de la transition écologique, a réussi son objectif de levée de fonds historique de 2 millions, puisque ce sont plus de 5 millions d’euros collectés exclusivement grâce à sa communauté en 24h. Cela illustre l’engagement croissant des citoyens pour une finance durable. ↩︎
  2. Source : Sustainable Banking Coalition ↩︎
  3. Source : Marilyn Waite Directrice du Climate FInance Fund dans Euronews ↩︎
  4. Source : Green Got ↩︎

A propos de Green-Got :

Green-Got est le leader français de la finance verte pour les particuliers. Fondée en 2020 par Maud Caillaux (Forbes 30 under 30, Classement Choiseul “Finance de Demain”), Andréa Ganovelli et Fabien Huet pour activer le plus gros levier dans la lutte contre le changement climatique : la finance, Green-Got gère aujourd’hui plus de 100 millions d’euros. En quelques mois, ils sont parvenus à investir plus de 30 millions d’euros dans des projets en faveur de la transition écologique, ce qui a permis d’éviter plus de 40 000 tonnes de CO2. À titre de comparaison, les acteurs financiers traditionnels comme Société Générale génèrent 652 tonnes de CO2 par million d’euros déposés chez eux contre seulement 145,3 pour Green-Got.


Pour renforcer son impact en faveur de la transition écologique, Green-Got a lancé sa propre Assurance Vie, GG Planet. Avec près de 2 000 milliards d’euros d’encours sur les assurances-vie, c’est aujourd’hui l’investissement préféré des français, mais c’est aussi un des plus polluants, par les projets qu’il finance. C’est donc un levier majeur pour favoriser des investissements vers des projets durables. Green-Got s’est saisi de cette opportunité pour développer la méthode de sélection des fonds la plus stricte du marché, en collaboration des co-auteurs du GIEC et les données du cabinet Carbone 4

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Peut-on (sur)vivre dans un appartement low tech ?

Les low tech sont souvent associées à un atelier qui permet de bricoler, un potager, et un peu de temps — des choses peu...

Humanomorphe – La conspiration des bêtes, une œuvre entre polar classique et fable écologique

Au cœur du parc du Conseil, une réserve naturelle énigmatique et sévèrement gardée, se déroule l’ultime conférence mondiale sur le Grand Partage : une...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...