Dans l'actualité :

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions...

Pour le « Droit de produire et consommer sans OGM »

Communiqué de presse des Amis de la Terre

Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables annonce sous trois semaines une loi sur les OGM. Mais que sera cette loi ? Une loi inscrivant dans le droit français « la protection des systèmes agraires existants et le droit fondamental à produire et consommer « sans OGM » », ou une loi qui légalise la contamination de nos champs et nos assiettes ?

En 1987, les Amis de la Terre organisaient à Paris un grand colloque national sur les biotechnologies, notamment agricoles. Notre Fédération internationale observe depuis plus de 10 ans, partout dans le monde, ce qui se passe dans les champs. Les Amis de la Terre, forts de cette expérience et de ce recul de plus de 20 ans, se basent sur des FAITS et des OBSERVATIONS de terrain pour affirmer que :

– Trop d’incertitudes scientifiques entourent encore les OGM. Même la Communauté Européenne dans le mémorandum remis à l’OMC sur les OGM fait état de l’absence totale de connaissance sur les risques à long terme des cultures OGM sur la santé et l’environnement.

– Les OGM agricoles n’ont rempli aucune promesse au contraire. Sur le terrain, les OGM sont un fiasco agricole et social dans les domaines de la lutte contre la faim dans le monde, les rendements et la diminution des quantités de pesticides ! (Lire le rapport des Amis de la Terre – International « Qui tire profit des cultures GM ? Analyse des performances des cultures GM dans le monde (1996-2006) »)

– Les industriels ont largement démontré leur incapacité à empêcher la contamination de l’environnement, de nos champs et de nos assiettes.

Pour Christian Berdot animateur de la campagne OGM des Amis de la Terre-France : « Le gouvernement doit donc suspendre dans un premier temps – comme le droit européen l’y autorise – les autorisations d’OGM agricoles, afin de permettre d’organiser dans la sérénité un vaste débat public et une conférence des citoyens. »

Les Amis de la Terre rappellent la nécessité d’une loi nationale qui garantisse le droit de produire et consommer « SANS OGM ». Ce que réclame depuis des années la majorité des citoyens français.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction "L’Arche : Protocole Noé" pour nous embarquer de...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...