Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

Pour le « Droit de produire et consommer sans OGM »

Communiqué de presse des Amis de la Terre

Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables annonce sous trois semaines une loi sur les OGM. Mais que sera cette loi ? Une loi inscrivant dans le droit français « la protection des systèmes agraires existants et le droit fondamental à produire et consommer « sans OGM » », ou une loi qui légalise la contamination de nos champs et nos assiettes ?

En 1987, les Amis de la Terre organisaient à Paris un grand colloque national sur les biotechnologies, notamment agricoles. Notre Fédération internationale observe depuis plus de 10 ans, partout dans le monde, ce qui se passe dans les champs. Les Amis de la Terre, forts de cette expérience et de ce recul de plus de 20 ans, se basent sur des FAITS et des OBSERVATIONS de terrain pour affirmer que :

– Trop d’incertitudes scientifiques entourent encore les OGM. Même la Communauté Européenne dans le mémorandum remis à l’OMC sur les OGM fait état de l’absence totale de connaissance sur les risques à long terme des cultures OGM sur la santé et l’environnement.

– Les OGM agricoles n’ont rempli aucune promesse au contraire. Sur le terrain, les OGM sont un fiasco agricole et social dans les domaines de la lutte contre la faim dans le monde, les rendements et la diminution des quantités de pesticides ! (Lire le rapport des Amis de la Terre – International « Qui tire profit des cultures GM ? Analyse des performances des cultures GM dans le monde (1996-2006) »)

– Les industriels ont largement démontré leur incapacité à empêcher la contamination de l’environnement, de nos champs et de nos assiettes.

Pour Christian Berdot animateur de la campagne OGM des Amis de la Terre-France : « Le gouvernement doit donc suspendre dans un premier temps – comme le droit européen l’y autorise – les autorisations d’OGM agricoles, afin de permettre d’organiser dans la sérénité un vaste débat public et une conférence des citoyens. »

Les Amis de la Terre rappellent la nécessité d’une loi nationale qui garantisse le droit de produire et consommer « SANS OGM ». Ce que réclame depuis des années la majorité des citoyens français.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...