pme-pmi-durables est une boite à outil pour celles et ceux qui ne veulent pas lire, mais comprendre vite et simplement, pourquoi et comment raisonner, et surtout comment mettre en œuvre les innovations indispensables. Pas à pas, réussir déjà aujourd’hui, à être l’entreprise de demain …
C’est à l’initiative de Karin Boras, auteur de « Développement Durable : l’avenir des PME » – AFNOR et du « Carnet de Bord du Dirigeant Responsable » – CJD. Conférencière, Conseil en PME PMI durable et Formatrice, elle réunit sur un seul support toute son expérience de l’efficacité au service des entreprises responsables, avec un humour provocateur de prises de conscience … un coup de coeur pour CDURABLE.info, à suivre !
PME-PMI durables
– Un site dédié aux PME-PMI
Beaucoup de PME créent des solutions incroyables pour inventer le monde demain : elles partagent avec vous l’intelligence qui a permis l’innovation.
– … à la créativité
Découvrez les nouvelles questions qui ouvrent des horizons inexplorés et vous permettent d’avoir des vraies différences concurrentielles.
– … en amélioration constante
Ce site est un énorme sommaire qui va être enrichi et augmenté en permanence. Venez fréquemment, vous aurez des belles surprises.
pme-pmi-durables : mode d’emploi pas sage pour entreprises sages
– Avertissement
Irrévérencieux, provoquant, impertinent, ce site utilise l’humour à tous les degrés ! Devenez parrain ou marraine du photoglyphe (photo+bulles) que vous préférez.
Marketing, levier d’innovations et de relations
Voter pour élire votre chou-chou, partagez-le largement, avec vos communautés.
Edito de Gérard Boivin
Seules les entreprises sont capables de créer de la valeur pour la société civile et en particulier les PME qui sont les acteurs de proximité indispensables. Elles ont créé en France 80 % des emplois sur les 20 dernières années. Le développement durable est devenu incontournable pour tout le monde, car on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade. Nous ne pouvons pas être les ennemis du futur. Faire passer ces messages est difficile car il faut être simple et pratique. Or ce n’est pas aussi simple que cela, d’être simple, cela demande beaucoup de finesse. Car ne dit-on pas qu’un cheval est un chameau dessiné par un comité d’experts ? De plus, au-delà d’être simple, le sourire n’est-il pas le plus court chemin d’un homme à un autre ? Et ne faisons pas comme le businessman de STARMANIA : « j’ai perdu le sens de l’humour depuis que j’ai le sens des affaires », ayons le sens des affaires et le sens de l’humour. Ce site illustre un sujet sérieux le développement durable, avec des acteurs de proximité que sont les PME, et ceci d’une manière simple et surtout avec humour et amour.
Qui est Gérard Boivin ?
– Directeur Général du groupe BEL de mai 1996 à mai 2001 Président
– Directeur Général du groupe BEL de mai 2001 à mai 2009
– Président du Conseil de Surveillance UNIBEL (Sté holding des Fromageries Bel) depuis mai 2009
RESPONSABILITÉS DANS DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES
– Président de la Commission Alimentation santé de l’ANIA
– Président des Amis du Fonds Français Alimentation et Santé
– Vice-Président du Comité Stratégique Agroalimentaire de l’AFNOR
– Administrateur AFNOR Administrateur de la Fédération Nationale de I ’Industrie Laitière (FNIL)
– Administrateur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES)
ENSEIGNEMENT
– Administrateur d’AgroParisTech
– Administrateur de l’Association des Amis de l’Université Française d’Egypte
– Professeur en charge de la chaire Qualité alimentaire et alimentation santé du CNAM
karin boras
Qui c’est, cet oiseau bizarre ?
Née en Belgique d’un Père français et d’une Mère Belge, de formation classique, baignée d’humanisme, elle a toujours essayé de concilier le sens et l’action, persuadée que :
– la vision sans l’action est un rêve
– l’action sans la vision est une perte de temps
– la vision liée à l’action est un levier puissant pour changer le monde.
Alliance de l’abstrait et du concret
Aussi s’est-elle toujours attachée à rendre l’abstrait concret, en contournant avec créativité les difficultés de l’exercice :
– « l’abstrait : le monde s’en fiche »
– « le concret : le monde se fâche »
L’apprentissage par l’action
– À 26 ans, elle est devenue une jeune directrice commerciale dans l’immobilier d’entreprise, accompagnant le développement économique d’une ville moyenne, par l’implantation d’entreprises créatrices d’emplois.
– À 34 ans, elle a appris, en étant responsable des ventes dans une compagnie d’assurances, l’art du management, en gérant et motivant une équipe importante.
– À 41 ans, elle a fait son entrée dans l’industrie en étant responsable du développement dans le secteur des transformateurs électriques, où elle a doublé le chiffre d’affaires en trois ans.
– À 44 ans, elle s’est épanouie en tant que directrice marketing et développement durable d’un jeune groupe en création, dans les métiers de la construction en bois, dont le business model reposait sur le développement durable. Elle a appris au quotidien les difficultés de l’intégration du développement durable en PME, mais aussi ses succès : en 7 ans, l’entreprise a créé 17 sociétés et est passée de 5 à 450 personnes.
La transmission
– À partir de 2 x 26 ans, l’histoire de cette évolution jalonnée d’expériences concrètes lui a permis de commencer sa vie d’auteur, avec comme objectif, dans cette période difficile, de donner des repères et du sens pour agir : parution de « Développement durable : l’avenir des PME » aux Editions AFNOR 2012.
– Elle consacre simultanément une partie de son temps à accompagner des PME, et elle sélectionne les entreprises qu’elle accompagne sur leur excellence.
– Depuis, son activité professionnelle est centrée sur la transmission de messages simples et de solutions opérationnelles faciles, qui donnent du sens et permettent aux entreprises de s’engager dans la nouvelle économie : « l’économie partenariale » faite d’innovations à tous les niveaux.
– Elle écrit avec et pour le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) le « Carnet de bord du Dirigeant Responsable » aux Editions Eyrolles juin 2014
– Elle écrit pour Techniques de l’Ingénieur : » Le marketing, levier d’innovations » juillet 2014
– Elle transmet en enseignant à l’Université du Maine à des Masters : « Le développement durable : nouveau langage international »
– Elle intervient dans l’enseignement secondaire pour faire réfléchir les adolescents
– Elle anime des ateliers, des conférences afin de transmettre le plus largement possible.
L’innovation pédagogique
A 55 ans, elle réalise son rêve : allier rationalité et irrationalité, mélanger une forme artistique à une profonde réflexion intellectuelle pour transmettre à Celles et Ceux qui en éprouveront l’envie, des messages simples qui – elle l’espère- les aideront à rejoindre la communauté des Héros d’avenir, avec le sourire. Elle écrit pour « Ceux qui ne veulent pas lire » et « parle » avec des photoglyphes (photos & bulles) pour remettre de l’émotion dans les discours d’entreprise.Elle met en ligne ce sur quoi elle travaille depuis 3 ans, une innovation de rupture en communication : « pme-pmi-durables.com ».
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.