Dans l'actualité :

Comment améliorer le confort de votre domicile grâce aux subventions pour des travaux d’isolation ?

Les conséquences du dérèglement climatique rendent chaque année plus...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Et si la Terre nous parlait ? Huit principes de vie inspirés des peuples racines

Il existe des sociétés humaines qui n’ont pas de...
Une édition spéciale Kessel.media

Plus tard il sera trop tard ! Notre vie c’est maintenant …

Les plumes engagées écrivent sur le temps présent pour inventer le jour d'après

Carpe diem, saisir l’instant présent, pour vivre maintenant. Comment cela se traduit-il à l’heure de l’éco-anxiété, de la désinformation, de la cacophonie politique et de la perte de repères ? Les auteurs et autrices Kessel sont journalistes, artistes, activistes… Chacun et chacune avec leur plume, ils œuvrent à transformer la société, jour après jour. Avec eux Kessel media lance l’édition spéciale “Plus tard il sera trop tard. Notre vie c’est maintenant.” inspirée par le poème Embrasse-moi de Jacques Prévert.

Plus tard il sera trop tard pour se réaliser

La plume perchée de Sébastian Blysk

Moi mon vieux, si j’ai bien une seule religion, c’est le rêve. Un jour, je me réveillerai les yeux clos pour toujours en me disant enfin que j’ai réalisé ce que j’ai voulu être. Car les rêves sont des chemins pour se retrouver soi.

Sébastian Blysk

Sébastian est belge (une fois), rêveur (deux fois) et drôle (à l’infini). Auteur sur Kessel de la newsletter Littérature d’un ptit con rebaptisée récemment La plume perchée de Sébastian, il signe ici un texte plein de bon sens et porte un rappel si important : il n’y a pas de rêve trop futile pour être revendiqué, ni de rêve trop fou pour être poursuivi.
Alors, mangez-la cette glace dont vous avez rêvé tout l’hiver, laissez les autres s’offusquer qu’on ne soit que le premier jour du printemps… Organisez-le ce voyage en solitaire à l’autre bout de la Terre, vous ne manquerez jamais plus à quelqu’un qu’à vous-même.
La vie est belle pour celles et ceux qui rêvent et ont le panache, le courage et la chance d’en réaliser certains.

Plus tard il sera trop tard pour réaliser tes rêves.

Plus tard il sera trop tard pour faire des choix

Alors même que nous traversons une époque inquiète voire fataliste où tous les voyants sont au rouge, la réflexion semble s’être déplacée. Il ne s’agit plus simplement d’imaginer ce que la science peut faire pour nous sauver d’un épuisement annoncé des richesses naturelles mais aussi de prendre du recul pour questionner l’acte même de manger et ce qu’il dit de notre humanité.

Léonard Desbrières

Talentueux critique littéraire, Léonard a choisi le thème de la science-fiction car quel autre courant littéraire conjugue aussi bien tous les temps ? De l’utopie à la dystopie, chacun de ces œuvres est une épreuve psychologique faisant ressortir nos peurs et inquiétudes les plus profondes, et nos instincts les plus primaires.

En analysant différents chefs-d’œuvre en la matière, Léonard aborde la source d’inquiétude originelle, celle qui nous suit peu importent les époques et les dimensions : la nourriture.

Plus tard il sera trop tard pour écrire le futur.

Plus tard il sera trop tard pour s’aimer

Le présent est cette guerre permanente. Ces rapports de force. Pourquoi taire les sentiments de la Terre…?

Anne-Sophie Novel
Anne-Sophie Novel

Journaliste, réalisatrice et autrice engagée pour la cause écologique, Anne-Sophie partage son inquiétude face à nos comportements inconséquents, envers la Terre mais aussi envers les hommes et les femmes. Elle sent monter l’urgence, qui l’éprouve même dans son inconscient. Mais n’ébranle pas sa volonté profonde de parvenir à faire monde, maintenant. Sans plus oublier, effacer, négliger.

J’ai bien senti l’urgence

Il sera trop tard pour réparer nos erreurs, car celles-ci, forment un trou béant, dans l’existence d’innocent.e.s, elles les spolient, les affament, les dégradent, les humilient.

Claire Touzard
Claire Touzard

Scénariste et réalisatrice, Claire est avant tout de ces autrices qui ont le secret de l’écriture incisive, sans fioritures, pure. Du cerveau au stylo. De son coeur à celui des lecteurs. Elle ne lisse pas, ne mâche pas ses mots, ne fait aucune concessions. Elle porte son message à qui sera prêt à le recevoir, et entrevoir l’énergie du désespoir.

Plus tard Il sera trop tard, pour les sauver.

Kessel œuvre à redonner du pouvoir à l’écrit en rétablissant le lien entre les auteurs et leurs lecteurs. Pour qu’ensemble, vous inventiez de nouvelles façons de raconter et de lire le monde et notre époque.

Kessel propose une plateforme d’écriture et de publication de newsletters, un espace dans lequel auteurs et lecteurs sont invités à être totalement eux-mêmes. Kessel est pensé pour ceux qui cherchent leur place entre les réseaux sociaux, les médias traditionnels, les maisons d’édition. En toute indépendance.

Une plateforme d’écriture pour transmettre l’Histoire ou votre histoire, votre expérience ou votre savoir, votre passion ou vos émotions, vos voyages et vos découvertes. Le tout sans bruit, sans algorithme, sans altération.

Kessel c’est aussi une communauté d’auteurs et autrices engagés, animés, militants, passionnés, informés, pédagogues… Au service de lecteurs exigeants, curieux, éveillés, avides de belles histoires et de savoir… Tous deux unis dans une seule et même volonté de partage et de création libre.

Les nouvelles formes de récit sont là, en vous, milliers d’auteurs et autrices qui émergent chaque jour. Notre mission chez Kessel : les offrir au monde.

L’histoire commence ici. On l’écrit ensemble ?

A lire

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Comment améliorer le confort de votre domicile grâce aux subventions pour des travaux d’isolation ?

Les conséquences du dérèglement climatique rendent chaque année plus urgent d'engager des travaux de rénovation pour les "passoires thermiques". L'isolation de votre logement peut...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert à tous, un laboratoire de réflexion et d’expérimentations des pensées de l’écologie. La 5ème édition...

Et si la Terre nous parlait ? Huit principes de vie inspirés des peuples racines

Il existe des sociétés humaines qui n’ont pas de mot pour dire « ennemi ». Où la liberté est un principe inhérent à la...