Dans l'actualité :

Un cadre de référence commun sur l’économie régénérative

Initié par le Groupe AFNOR et L'ENTREPRISE SYMBIOTIQUE et...

Climatosceptiques : enquête au plus de près de ceux qui doutent

Alors que plusieurs sondages indiquent leur nombre à la...

Une initiative mondiale pour structurer les marchés de crédits biodiversité au service des peuples et de la planète

Le Groupe consultatif international sur les crédits biodiversité (IAPB)...
Mise en concertation de la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat

Planifier une France décarbonée

Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, François DUROVRAY, ministre délégué auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargé des Transports, et Olga GIVERNET, ministre déléguée chargée de l’Énergie, ont présenté aujourd’hui la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE), deux textes stratégiques désormais ouverts à la concertation du public jusqu’au 15 décembre 2024.

Publiés aujourd’hui, ces documents actent l’adoption par la France d’objectifs extrêmement ambitieux :

  • En matière de climat, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est mise à jour avec désormais un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030, contre 40% précédemment;
  • En matière de mix énergétique, la Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE) est mise à jour avec l’objectif de passer d’une consommation énergétique à 60% carbonée à une consommation énergétique à 60% décarbonée d’ici à 2030.
À l’horizon 2050, l’atteinte de la neutralité carbone implique de réduire au maximum les émissions résiduelles. L’évolution des puits naturels et technologiques sera également
déterminante pour l’atteinte de notre objectif.

Définissant la trajectoire et les objectifs de la France pour mener sa transition climatique et énergétique, la SNBC et la PPE constituent, avec le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), le socle d’une action cohérente, intégrée et ambitieuse: la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat. Ils traduisent également la mise en cohérence avec les objectifs européens inscrits dans le Pacte vert pour l’Europe (paquet Fit for 55 ).

La Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat

Quelle articulation avec les autres documents de planification ?

La France travaille depuis 2021 à la révision des 3 documents de planification en
matière de climat et d’énergie : la Stratégie
nationale bas-carbone (SNBC), la Programmation pluriannuelle sur l’énergie (PPE) et le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Ces 3 documents constituent la Stratégie Française pour l’énergie et le climat
(SFEC), qui vise à traiter de manière
cohérente les enjeux de décarbonation et à renforcer l’articulation entre l’atténuation et l’adaptation au changement climatique :

La SNBC et la PPE prennent en compte les
variabilités de l’évolution du climat futur pour que la stratégie climatique et énergétique de la France soit résiliente.

La SNBC et la PPE se fondent sur le même
scénario de référence et doivent garantir
pour tous les secteurs (transports, agriculture, bâtiments, industrie, énergie, déchets) une adéquation entre le besoin et la ressource (énergie, capacité industrielle des filières, disponibilités de compétences…) à chacun des horizons temporels 2030 et 2050.

La SNBC et la PPE visent à contribuer à
l’objectif collectif de l’Accord de Paris :
maintenir l’élévation de la température
moyenne bien en-dessous de 2 °C
et si possible à 1,5 °C.

La SNBC définit la feuille de route en matière d’atténuation pour l’ensemble des secteurs, production et transformation d’énergie compris, et la PPE traduit de manière plus opérationnelle, pour les 10 années à venir, les orientations de la politique énergétique.

Ces documents s’appuient sur un important travail de modélisation qui permet de s’appuyer sur un scénario de transition climatique et énergétique fiable et crédible, et ce pour tous les secteurs d’activité – avec notamment un fort focus sur les mobilités propres.

Stratégie de développement des mobilités propres


Répartition des émissions au sein des aires urbaines, Source : ENTD2008, DEEM Cerema

Consommation d’énergie finale des transports domestiques (hors soutes internationales) (historique et projections) (source : Bilan énergétique de la France, SDES, édition 2022 ; modélisations DGEC ; périmètre Kyoto (France et territoires d’outre-mer)

Equation de Kaya appliquée aux transports (source : Aurélien Bigo, Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement, 2020)

Stratégie nationale bas-carbone

Créée en 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Autrement dit, c’est notre cadre d’action en matière d’atténuation du changement climatique.

Programmation pluriannuelle de l’énergie

Créée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est un outil de pilotage de la politique énergétique de la France, qui fixe les priorités d’actions pour atteindre la neutralité carbone en 2050, une nécessité pour répondre au défi climatique.

Elle fixe des objectifs concrets dans les domaines de consommation et de production énergétique (baisse des consommations, développement des énergies renouvelables et du nucléaire, etc.) pour les dix années à venir.

Parce que les changements induits par de tels objectifs touchent l’ensemble de la société, les citoyens sont au cœur de cet exercice de programmation. Deux concertations nationales et une consultation du public ont été organisées depuis fin 2021, permettant à chacun de s’exprimer sur les choix de politiques publiques et sur les objectifs associés.

Une nouvelle concertation, sous la supervision de la Commission nationale du Débat public (CNDP), qui a désigné Isabelle BARTHE et Dominique PACORY en tant que garants, prendra la forme d’une plateforme en ligne, ouverte à tous.

A l’issue de cette concertation publique, le Gouvernement procédera à l’analyse des avis des citoyens, des acteurs institutionnels et des entreprises, et en publiera une synthèse.

La plateforme de simulation « France Net Zéro », développée par Carbone 4 en partenariat avec la Fondation européenne pour le climat (ECF), l’ADEME et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), a été mise en ligne le 4 novembre 2024.

A lire

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais...

Territoires et transitions : enjeux démographiques, économiques et environnementaux

Cahier n°1 - Territoires et transitions : enjeux démographiques L’étude...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

Se former en s’inspirant du vivant à l’IFs – Institut des Futurs souhaitables

Dans cette période de métamorphoses, l’Institut des Futurs souhaitables...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Un cadre de référence commun sur l’économie régénérative

Initié par le Groupe AFNOR et L'ENTREPRISE SYMBIOTIQUE et co-construit avec de nombreux experts multisectoriels1, ce document établit un cadre structuré pour identifier, reconnaître...

Climatosceptiques : enquête au plus de près de ceux qui doutent

Alors que plusieurs sondages indiquent leur nombre à la hausse depuis 2 ans, les climatosceptiques n’ont pas fait l’objet de recherches approfondies en France. Parlons...

Une initiative mondiale pour structurer les marchés de crédits biodiversité au service des peuples et de la planète

Le Groupe consultatif international sur les crédits biodiversité (IAPB) est une initiative indépendante établie par la France et le Royaume-Unis en juin 2023 afin...