Dans l'actualité :

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Mesurer l’invisible : calculer le stock et le flux de CO₂ d’une forêt primaire

Dans le bassin du Congo, des scientifiques s’attèlent à...

Un enfant sur cinq vit plus de la moitié de l’année à des températures supérieures à 35 degrés Celsius

Près d'un demi-milliard d'enfants vivent dans des régions qui...

« Planète Terre : des lieux vus de l’espace » – Une exposition multimédia à l’UNESCO

Une exposition qui illustre l’éducation au développement durable

« L’éducation est l’un des plus puissants instruments que nous ayons pour enclencher les changements requis pour atteindre le développement durable », déclare le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Des films, des photographies, des objets emblématiques et des plantes spécifiques de différentes régions témoignant de la diversité de la Planète seront exposés au siège de l’UNESCO depuis le 16 octobre jusqu’au 3 novembre 2007 pendant toute la durée de la Conférence générale. L’exposition, intitulée « Planète Terre : des lieux vus de l’espace », anticipe sur l’Année internationale de la planète Terre en 2008.

L’exposition met en lumière les actions de l’UNESCO liées au développement durable et au changement climatique. Elle montre comment les sciences naturelles, sociales et humaines, la culture, l’éducation, la communication et l’information travaillent ensemble à un objectif commun. Elle est structurée autour de cinq thèmes : le système terrestre, la Terre en mouvement, la Terre diverse, la Terre changeante et le respect de la Terre.

La partie consacrée au « système terrestre » s’intéresse aux sciences de la terre, aux écosystèmes terrestres et marins ; « la Terre en mouvement » présente les mouvements de la terre comme les tremblements de terre, les volcans, les glissements de terrain, les inondations, les tsunamis, les catastrophes naturelles et la réduction de leurs effets ; « la Terre diverse » explore les liens entre la biodiversité et la diversité culturelle ; « la Terre changeante » tire la sonnette d’alarme sur l’impact de l’homme et ses conséquences. L’exposition montre enfin les initiatives internationales en faveur du « respect de la Terre » parmi lesquelles la Décennie de l’Education pour le développement durable, le programme L’Homme et la biosphère et des programmes concernant l’énergie renouvelable, l’éthique et la jeunesse.

Parmi les événements connexes qui se dérouleront pendant la durée de l’exposition, figurent une conférence du Professeur Jean Malaurie sur les effets du changement climatique sur les peuples autochtones et une présentation du concept français de « terroir » comme modèle du développement durable. Parmi les autres temps forts figurent un film sur le rôle de la télédétection dans la surveillance des changements affectant les lieux du patrimoine mondial et une présentation de GENESIS par le photographe brésilien Sebastiao Salgado, un projet soutenu par l’UNESCO pour sensibiliser les enfants à la beauté de notre planète.

L’exposition n’est pas ouverte au public

A lire

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Questions Cdurable à Fabien Sécherre, porte-parole de Jobs that makesense

Permettre à chacun de (re)donner du sens à son...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert à tous, un laboratoire de réflexion et d’expérimentations des pensées de l’écologie. La 5ème édition...

Mesurer l’invisible : calculer le stock et le flux de CO₂ d’une forêt primaire

Dans le bassin du Congo, des scientifiques s’attèlent à une tâche ardue : celle de mesurer l’invisible ou presque, les stocks et flux de CO₂...

Un enfant sur cinq vit plus de la moitié de l’année à des températures supérieures à 35 degrés Celsius

Près d'un demi-milliard d'enfants vivent dans des régions qui connaissent au moins deux fois plus de journées extrêmement chaudes que leurs grands-parents selon une...