Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

Planète Safe : se former aux bonnes pratiques agricoles

La préservation de l’environnement fait partie des missions des agriculteurs. Cette protection passe nécessairement par l’adoption de bonnes pratiques agricoles pour une utilisation durable des ressources naturelles. Planète Safe, une entreprise bordelaise de conseil et d’accompagnement du monde agricole, propose des formations pour se former aux bonnes pratiques agricoles.

L’agriculture n’échappe pas à l’impératif écologique. Elle doit tout mettre en œuvre pour préserver la nature dont elle dépend. Les autorités ont prévu des mécanismes pour les aider à atteindre cet objectif. Parmi ceux-ci figurent les bonnes pratiques agricoles, qui renvoient aux pratiques permettant une meilleure gestion de l’environnement général d’une exploitation. Cela implique la gestion des terres et de l’irrigation, la gestion de l’épandage et du stockage des fertilisants et la gestion de la protection phytosanitaire.

Pour protéger la santé du consommateur

Les bonnes pratiques agricoles promeuvent ainsi la mise en œuvre des connaissances adéquates à l’utilisation des ressources naturelles de manière durable pour garantir la sécurité et la santé du consommateur, par la production d’aliments sûrs et sains. Le tout en réduisant les risques pour l’environnement. Objectif final : parvenir à la viabilité économique et à la stabilité sociale. En France, un Code national des bonnes pratiques agricoles a été rédigé par le CORPEN (Comité d’orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement) dans les années 1990, suivant la directive européenne 91/676/CEE du 12 décembre 1991, dite « Directive Nitrates ».

Pour une application optimale de ces bonnes pratiques agricoles, il faut évidemment posséder une base de compétences. Ce qui n’est pas à la portée du premier venu. Et, quand bien même on aurait une idée claire de ces pratiques, on a besoin de l’avis d’experts pour procéder à des ajustements techniques en fonction des circonstances ou pour se conformer plus facilement à la réglementation.

Planète Safe aux côtés des producteurs

Planète Safe, une entreprise bordelaise créée en 2012 fait partie des références en France au niveau de l’accompagnement, la formation et le développement dans les métiers liés au monde agricole. Son équipe de professionnels apporte l’expertise dont les agriculteurs ont besoin pour évaluer la mise en place des bonnes pratiques agricoles sur leur site de production. Ses formateurs accompagnent directement sur site et identifient les points forts pour proposer des plans d’action dans le respect des exigences de l’exploitant.

Dans la formation aux bonnes pratiques agricoles, Planète Safe aborde les thématiques liées à la gestion globale des cultures (viticulture, arboriculture, maraîchage et grandes cultures), des sols ainsi que la protection phytosanitaire. Ses services intègrent également diverses prestations et formations destinées à faciliter l’obtention d’agréments et de certifications d’une exploitation agricole comme le Certiphyto. En outre, l’entreprise bordelaise offre une formation « Connaître son sol pour bien connaître sa plante » et une autre sur la taille de la vigne.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...