Parce que le développement durable est au coeur de toutes nos préoccupations, Pharmaciens Sans Frontières – Comité International lance une opération recyclage, ou comment allier protection de l’environnement et solidarité.
Principe
Le principe est simple. Vous pouvez envoyer gratuitement vos cartouches et téléphones portable à l’entreprise partenaire EBP, qui redonne une nouvelle vie à ces consommables périmés. Première association en Europe à lancer une telle opération pour le grand public via les commerçants, Pharmaciens sans Frontières[[Pharmaciens Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui a pour vocation de promouvoir l’accès des populations défavorisées à des soins pharmaceutiques de qualité. PSF-CI, c’est 20 millions de bénéficiaires en 2006 et 2007, 500 collaborateurs, et 43 pays d’intervention depuis sa création en 1985 (Cambodge, Tchad, Haïti, Tadjikistan, République Démocratique du Congo et Sud Soudan).]] s’inscrit là dans une démarche environnementale et solidaire.
Une démarche durable
Environnementale car, malgré leur usage aujourd’hui généralisé, cartouches et téléphones restent des produits extrêmement polluants. Les répercussions positives du recyclage sont multiples. Non seulement le recyclage des cartouches réduit la production de déchets polluants (encres, plastiques, parties métalliques) mais il permet de réduire les coûts de fonctionnement d’une entreprise, ou les dépenses personnelles, puisqu’une cartouche recyclée est vendue moins cher. Il en va de même pour les téléphones. Que faire d’un mobile remplacé par un modèle plus jeune ? En les renvoyant, les accessoires en bon état peuvent être réparés et reconditionnés pour être vendus sur les marchés à faible pouvoir d’achat. D’autres sont envoyés en recyclage pour réutilisation des matières premières.
Solidaire puisque les citoyens soutiennent par la même occasion les actions de PSF-CI. Pour chaque cartouche ou téléphone recyclé, PSF reçoit un montant de la part de son partenaire, à savoir 1€ par cartouche et 4€ pour un téléphone. Ces fonds seront dédiés au développement de ses missions.
12 cartouches ou 2 téléphones portables collectées = l’accès a un traitement médical d’1 mois pour une personne atteinte du VIH sida au Cambodge.