Dans l'actualité :

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs...

Un Livre Blanc pour accompagner les RH dans le défi des compétences face à la transition écologique

Face à l’accélération des dérèglements climatiques, la question n’est...

Nouveau Consommateur : qui sont les rois de l’économie verte ?

Nouveau Consommateur N°22 (Novembre / Décembre 2007) vient d’arriver chez votre marchand de journaux.

Il y a quatre ans naissait le Nouveau Consommateur. Ce magazine participe depuis des années à la diffusion des bonnes et réalisables manières de vivre en harmonie avec soi-même, la nature et le vivant. Consommer éthique et responsable et ne pas accrocher sa vie à un chariot !

Au sommaire de ce numéro :

Enquête : Qui sont les Rois verts de l’économie

Environnement, écologie, développement durable, commerce équitable, énergies vertes… Autant d’expressions à la mode qui, au-delà des idéaux de beaucoup, sont devenues l’idée d’un seul. Et cette idée fit sa réussite ! Depuis les énergies renouvelables jusqu’au loisir éthique, en passant par l’industrie, l’agriculture et le commerce, des entrepreneurs du monde entier inspirent l’air du temps et exhalent un nouveau souffle de vie. Mais peut-on faire rimer philosophie avec profit, capital avec idéal, ou écologie avec économie ? A travers le survol de quelques success-story, entreprises pionnières d’une autre consommation, mais aussi celui des inévitables dérives d’une économie archaïque scotchée à son pouvoir, ce grand dossier rappelle que nous sommes tous, actuellement, au carrefour de deux mondes…

Dossier : Vivre bio et acheter équitable sur le Net

Produits bio et équitables : et si vous les commandiez sur le Net ? Si la décision est prise, les produits ne sont pas toujours faciles à trouver. Et quand les magasins sont trop éloignés et que le temps nous manque, il reste une solution. Les acheter en ligne. Après tout, la toile Internet est là pour ça ! Et elle offre de plus en plus de choix. Comment s’y retrouver ?
Avec le développement constant du commerce bio et équitable sur Internet, il faut se rendre à l’évidence, on s’y perd un peu. Ici quelques conseils et recommandations pour un achat citoyen en toute tranquillité. Sans compter que le web est aussi une ressource des plus riches pour s’informer. Que ce soit pour l’alimentation, la maison, le jardinage, que ce soit en matière de cosmétique naturelle et de textile bio et équitable, de nombreux sites existent pour faciliter vos achats et regorgent de bons produits et même de bonnes affaires. Petite sélection de ces sites (bien) pratiques. Guide pratique du bio, tous les amateurs de naturel vont se régaler…

Mais aussi :

Les ravages du bois illégal :14 millions d’hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année, soit l’équivalent de la forêt française. Que faire lorsque 40% de nos importations de bois sont illégales, en provenance majoritairement des forêts tropicales ?

Beauté magnifiée pour les fêtes ! : « Les privilèges de la beauté sont immenses. Elle agit même sur ceux qui ne la constatent pas. », écrivait Jean Cocteau. Plus que quelques jours et la magie de Noël frappera à nouveau : décors féeriques, froid polaire, lumières scintillantes, effervescence des derniers préparatifs… Tout doit être parfait pour ce moment unique, à commencer par votre beauté qui doit être sublimée. Cette année, ré- enchantez la magie de Noël à travers une beauté équitable, naturelle et biologique. Etre la plus belle en symbiose avec Dame Nature… une promesse digne des plus grands contes de Noël. 24 h pour se pomponner…

Regard sur le bio dans le monde – Focus sur l’Italie : Dans le cadre des Assises nationales de l’agriculture biologique organisées par l’Agence BIO à Paris ce 2 octobre 2007 Andrea Ferrante, Président de l’AIAB (Association italienne de l’agriculture biologique) a présenté la dynamique de développement de l’agriculture biologique en Italie. Aperçu sur un pays, le 2ème champion dans l’Union européenne… par Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence BIO

Portraits et rencontres :

Serge Orru, directeur général de WWF-France, Humaniste écolo : depuis plus d’un an, Serge Orru est directeur général de WWF-France. La première organisation mondiale de protection de la nature regroupe 140 000 membres dans notre pays. Chaleureux mais déterminé, il met un point d’honneur à réunir la protection de l’environnement à celle des diversités humaines et culturelles…

Allain Bougrain-Dubourg, naturaliste – « Je suis un utopiste raisonné »: Allain Bougrain-Dubourg est l’un des écologistes les plus actifs et inventifs. Depuis plus de 30 ans, il a parcouru tous les continents pour mieux connaître les animaux, rencontré des chercheurs et des protecteurs d’espèces en danger et cohabité avec des populations qui vivent en harmonie avec la nature (Massaïs, Inuits…). Son dernier ouvrage, Curieux de nature, 30 ans de passion pour la planète (Editions Flammarion), retrace toutes les expériences qui composent ce carnet de vie illustré des photographies de l’auteur. Rencontre ave un curieux et un passionné…

Retrouvez l’intégralité des ces articles dans le Nouveau Consommateur Numéro 22 (Novembre- Décembre 2007)

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs bénéfices pour le bien commun de leur territoire d’ancrage ? C’est ce que propose Eric...

Un Livre Blanc pour accompagner les RH dans le défi des compétences face à la transition écologique

Face à l’accélération des dérèglements climatiques, la question n’est plus de savoir si les entreprises doivent se transformer, mais comment. Au-delà des aspects techniques...