Dans l'actualité :

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE)...

Nouveau Consommateur : qui sont les rois de l’économie verte ?

Nouveau Consommateur N°22 (Novembre / Décembre 2007) vient d’arriver chez votre marchand de journaux.

Il y a quatre ans naissait le Nouveau Consommateur. Ce magazine participe depuis des années à la diffusion des bonnes et réalisables manières de vivre en harmonie avec soi-même, la nature et le vivant. Consommer éthique et responsable et ne pas accrocher sa vie à un chariot !

Au sommaire de ce numéro :

Enquête : Qui sont les Rois verts de l’économie

Environnement, écologie, développement durable, commerce équitable, énergies vertes… Autant d’expressions à la mode qui, au-delà des idéaux de beaucoup, sont devenues l’idée d’un seul. Et cette idée fit sa réussite ! Depuis les énergies renouvelables jusqu’au loisir éthique, en passant par l’industrie, l’agriculture et le commerce, des entrepreneurs du monde entier inspirent l’air du temps et exhalent un nouveau souffle de vie. Mais peut-on faire rimer philosophie avec profit, capital avec idéal, ou écologie avec économie ? A travers le survol de quelques success-story, entreprises pionnières d’une autre consommation, mais aussi celui des inévitables dérives d’une économie archaïque scotchée à son pouvoir, ce grand dossier rappelle que nous sommes tous, actuellement, au carrefour de deux mondes…

Dossier : Vivre bio et acheter équitable sur le Net

Produits bio et équitables : et si vous les commandiez sur le Net ? Si la décision est prise, les produits ne sont pas toujours faciles à trouver. Et quand les magasins sont trop éloignés et que le temps nous manque, il reste une solution. Les acheter en ligne. Après tout, la toile Internet est là pour ça ! Et elle offre de plus en plus de choix. Comment s’y retrouver ?
Avec le développement constant du commerce bio et équitable sur Internet, il faut se rendre à l’évidence, on s’y perd un peu. Ici quelques conseils et recommandations pour un achat citoyen en toute tranquillité. Sans compter que le web est aussi une ressource des plus riches pour s’informer. Que ce soit pour l’alimentation, la maison, le jardinage, que ce soit en matière de cosmétique naturelle et de textile bio et équitable, de nombreux sites existent pour faciliter vos achats et regorgent de bons produits et même de bonnes affaires. Petite sélection de ces sites (bien) pratiques. Guide pratique du bio, tous les amateurs de naturel vont se régaler…

Mais aussi :

Les ravages du bois illégal :14 millions d’hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année, soit l’équivalent de la forêt française. Que faire lorsque 40% de nos importations de bois sont illégales, en provenance majoritairement des forêts tropicales ?

Beauté magnifiée pour les fêtes ! : « Les privilèges de la beauté sont immenses. Elle agit même sur ceux qui ne la constatent pas. », écrivait Jean Cocteau. Plus que quelques jours et la magie de Noël frappera à nouveau : décors féeriques, froid polaire, lumières scintillantes, effervescence des derniers préparatifs… Tout doit être parfait pour ce moment unique, à commencer par votre beauté qui doit être sublimée. Cette année, ré- enchantez la magie de Noël à travers une beauté équitable, naturelle et biologique. Etre la plus belle en symbiose avec Dame Nature… une promesse digne des plus grands contes de Noël. 24 h pour se pomponner…

Regard sur le bio dans le monde – Focus sur l’Italie : Dans le cadre des Assises nationales de l’agriculture biologique organisées par l’Agence BIO à Paris ce 2 octobre 2007 Andrea Ferrante, Président de l’AIAB (Association italienne de l’agriculture biologique) a présenté la dynamique de développement de l’agriculture biologique en Italie. Aperçu sur un pays, le 2ème champion dans l’Union européenne… par Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence BIO

Portraits et rencontres :

Serge Orru, directeur général de WWF-France, Humaniste écolo : depuis plus d’un an, Serge Orru est directeur général de WWF-France. La première organisation mondiale de protection de la nature regroupe 140 000 membres dans notre pays. Chaleureux mais déterminé, il met un point d’honneur à réunir la protection de l’environnement à celle des diversités humaines et culturelles…

Allain Bougrain-Dubourg, naturaliste – « Je suis un utopiste raisonné »: Allain Bougrain-Dubourg est l’un des écologistes les plus actifs et inventifs. Depuis plus de 30 ans, il a parcouru tous les continents pour mieux connaître les animaux, rencontré des chercheurs et des protecteurs d’espèces en danger et cohabité avec des populations qui vivent en harmonie avec la nature (Massaïs, Inuits…). Son dernier ouvrage, Curieux de nature, 30 ans de passion pour la planète (Editions Flammarion), retrace toutes les expériences qui composent ce carnet de vie illustré des photographies de l’auteur. Rencontre ave un curieux et un passionné…

Retrouvez l’intégralité des ces articles dans le Nouveau Consommateur Numéro 22 (Novembre- Décembre 2007)

A lire

Écolo, oui … mais avec de petits arrangements avec nos consciences

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des...

Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL Sur le...

Le gradualisme ou « l’écologie des petits pas » : un obstacle de plus à l’urgence climatique ?

Le chercheur en sciences de la terre Aurélien Boutaud...

Concilier transition agricole et alimentaire, c’est possible !

Soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire sont des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Réussir l’éducation canine de son chien et le promener sans laisse !

Vous avez certainement déjà vu un chien obéir à...

Le plaisir est essentiel pour engager les Français dans la transition alimentaire

Une étude Jacquet Brossard menée avec BVA révèle que...

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

Comment adapter nos forêts au changement climatique ?

La forêt, qui couvre près d'un tiers du territoire de la France métropolitaine, souffre : des arbres meurent, victimes du réchauffement climatique ou d’attaques...

Une technologie thermoélectrique recycle la chaleur perdue pour alimenter notre avenir

La thermoélectricité détrônera-t-elle le photovoltaïque ? Présentée comme une percée dans le domaine de l’énergie durable, cette technologie de pointe, qui recycle la chaleur...

Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers pour une mobilité verte

Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94), la...