Dans le cadre de la COP27, plus de 200 personnalités du monde entier (universitaires, chefs d’entreprises, personnalités comme le professeur britannique Jane Goodall, l’entrepreneur français Arthur Auboeuf co-fondateur de Time for the planet, l’actrice française Eva Green…) appellent nos dirigeants, dans une lettre ouverte, à se rassembler autour d’un accord global des Nations unies pour mettre fin à l’élevage intensif et transformer notre système alimentaire mondial.
CIWF initie cette lettre pour le lancement de sa nouvelle campagne mondiale Point final à l’élevage intensif. Avec un objectif essentiel : obtenir au plus vite un accord mondial pour mettre fin à l’élevage intensif néfaste pour les êtres humains, les animaux et la planète. La transformation vitale de notre système alimentaire mondial est désormais urgente.
`
CIWF publie cette lettre le jour de la COP27 dédié aux solutions. Extrait :
Lire aussi :
« Si la communauté internationale veut atteindre les objectifs de développement durable, les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs de la Convention sur la biodiversité, il faut des mesures pour mettre un terme à l’élevage intensif, et ce dès maintenant ! »
« Qu’il s’agisse de la pollution ou de la crise climatique, de l’extinction des espèces ou de la cruauté envers les animaux, de la famine et de la malnutrition des populations humaines, notre alimentation est toujours au cœur de ces défis mondiaux. L’élevage intensif qui aboutit à une croissance anormalement rapide des animaux ou un rendement supérieur soutient un système fondé sur la surproduction et une alimentation mauvaise pour la santé humaine. »
Le secteur de l’élevage génère à lui seul davantage de gaz à effet de serre que les émissions directes de l’ensemble des transports dans le monde : avions, trains et voitures confondus. Sans une action urgente, l’élevage intensif menace notre survie même. Nous avons besoin d’une transformation en profondeur de notre système alimentaire.
« Nos populations, nos animaux et notre planète ne peuvent plus attendre ».
La lettre et les célébrités signataires
lettre-ouverte-dirigeants-point-final-elevage-intensif-ciwf-france.pdf Avec cette lettre, les nombreuses personnalités signataires restituent les préoccupations actuelles des citoyens. En effet, un sondage YouGov, mené en octobre 2022 dans 13 pays et publié cette semaine par CIWF, montre qu’une écrasante majorité de citoyens (63%) pense que l’élevage intensif fait passer les profits avant le climat et l’environnement, les Français étant ceux qui surpondèrent le plus ce résultat (76%).Yvan Savy, directeur de CIWF France, alerte : « Si nous ne mettons pas fin à l’élevage intensif, nous ne pourrons tout simplement pas faire face à la crise climatique qui nous frappe. Nous exhortons les citoyens, les entreprises, les ONG et tous ceux qui se soucient des animaux, de notre planète et de notre santé à rejoindre notre mouvement mondial. Nous devons faire pression sur nos dirigeants pour engager la nécessaire transformation de notre système alimentaire mondial avant qu’il ne soit trop tard ! ».
Lire aussi :
- Les prairies et l’élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire
- L’urgence de réduire les émissions de méthane – Focus sur l’élevage
A propos du CIWF
CIWF a été fondée en 1967 par un éleveur laitier britannique inquiet par l’intensification de l’élevage industriel. Depuis plus de 50 ans, CIWF milite pour le bien-être des animaux d’élevage et pour la mise en place d’un système alimentaire durable. Avec plus d’un million de sympathisants, CIWF a des représentants dans 11 pays européens, aux États-Unis, en Chine et en Afrique du Sud.- www.ciwf.org
- www.ciwf.fr