Dans l'actualité :

Provence-Alpes-Côte d’Azur : changement climatique et pénuries d’eau, les défis qui attendent la région

Isabelle Duhamel-Achin, BRGM et Marc Moulin, BRGM Et si le...

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de...

Lutte contre la pollution de l’air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?

Le Réseau action climat France, Greenpeace France et UNICEF France publient aujourd’hui un rapport avec un classement des 12 plus grandes agglomérations françaises sur leurs efforts pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier.
Lutte contre la pollution de l'air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?
Lutte contre la pollution de l’air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?
Après avoir alerté les pouvoirs publics nationaux et locaux sur l’urgence de réduire la pollution de l’air et d’accompagner le report de la voiture individuelle vers les mobilités durables, les 3 organisations font le bilan des solutions existantes et de l’action engagée au niveau local ces cinq dernières années en la matière. Elles rappellent également leurs recommandations pour des villes respirables en vue des élections municipales.
Lutte contre la pollution de l'air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?
Lutte contre la pollution de l’air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?
Le classement passe au crible des enjeux clés : mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) et sortie du diesel et de l’essence, politique pour réduire la place de la voiture, aides financières pour changer de mode de transport ou de déplacement, développement du vélo et des transports en commun, et enfin, mesures spécifiques pour un public plus vulnérable, les enfants.

Une conclusion sans équivoque : les élu.es locaux doivent aller plus loin, plus vite.

Aucune des grandes agglomérations françaises ne va aujourd’hui assez loin pour protéger efficacement ses habitant-es de la pollution de l’air.
Lutte contre la pollution de l'air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?
Lutte contre la pollution de l’air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?
Pour Lorelei Limousin, responsable des politiques Climat – Transports pour le Réseau Action Climat France, « bien qu’il n’y ait aucun doute sur le rôle majeur des transports dans le réchauffement climatique et la pollution de l’air, la très grande majorité des villes et métropoles françaises tardent à s’engager vers la fin de la voiture individuelle essence ou diesel et la sortie du tout-voiture. » Le détail de ce classement révèle que les villes et métropoles ont presque toutes mises en œuvre certaines bonnes pratiques, mais qu’aucune n’a investi suffisamment sur l’ensemble des solutions de la mobilité durable. Or, il est essentiel de systématiser l’approche et d’étendre les bonnes pratiques à tout le territoire de l’agglomération. « Quant aux enfants, ils ne font que trop rarement l’objet de mesures spécifiques alors même qu’ils sont les plus vulnérables à la pollution de l’air, et que les habitudes de mobilité se prennent dès l’enfance » déclare Jodie Soret, chargée de la campagne Pollution de l’air pour UNICEF France.

Paris première, Marseille dernière.

Paris se distingue par sa zone à faibles émissions, déjà opérationnelle sur une partie du territoire métropolitain (49 communes du Grand Paris ont rejoint le dispositif). L’ambition de cette ZFE tire la capitale en haut du classement : l’objectif fixé est une sortie complète du diesel en 2024 et une sortie de l’essence en 2030. Strasbourg se positionne aussi en ce sens et Grenoble doit encore confirmer son engagement. Marseille est dans le rouge, que ce soit sur l’abandon du tout-voiture, le développement du vélo, l’offre et l’usage des transports en commun, ou la protection des enfants face à la pollution de l’air. Une bonne nouvelle à noter cependant : la métropole marseillaise travaille actuellement sur un projet de zone à faibles émissions pour limiter la circulation des véhicules polluants dans la ville, mais dont l’ambition reste floue à ce stade… A suivre ! D’autres agglomérations, comme Lyon et Nantes, se démarquent positivement sur certains enjeux (alternatives à la voiture, aides à la transition ou protection des enfants), mais sont encore trop timides notamment sur la sortie des véhicules polluants et la réduction de la place de la voiture dans l’espace public ; or il faut nécessairement avancer sur ce front pour lutter efficacement contre la pollution de l’air. Un grand nombre d’agglomérations restent trop en retrait sur l’ensemble des thématiques considérées : c’est le cas de Lille, Bordeaux, Rennes ou Toulouse. Montpellier et Nice sont même très en retard, ce qui les rapproche de Marseille en toute fin de classement. A l’approche des élections municipales, et dans un contexte de prise de conscience et de mobilisation croissante des citoyen.nes sur les enjeux écologiques, les candidat.es aux élections municipales seront aussi jugé.es sur leurs engagements pour protéger notre santé et notre climat. Pour Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports à Greenpeace France, « la lutte contre la pollution de l’air, dont le trafic routier est largement responsable en ville, et le développement des mobilités durables seront des sujets incontournables de la prochaine échéance électorale : les nouveaux élus devront prendre des mesures à la hauteur de l’urgence sanitaire et climatique ».

Rapport Complet

Lutte contre la pollution de l’air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?

Approfondir

– GREENPEACE FRANCE : www.greenpeace.org – RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE : www.reseauactionclimat.org – UNICEF FRANCE : www.unicef.fr

 

Documents joints

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Provence-Alpes-Côte d’Azur : changement climatique et pénuries d’eau, les défis qui attendent la région

Isabelle Duhamel-Achin, BRGM et Marc Moulin, BRGM Et si le scénario de 2022 se répétait ? Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs dizaines communes étaient placées en alerte...

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin est disponible. Il a été conçu pour accompagner tous les acteurs de la...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de publier une vidéo climatosceptique qui a déjà été vue 300 000 fois en moins de...