Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative, vient de publier une étude sur l’URBANISME RÉGÉNÉRATIF : concepts, méthodologie et exemples. Elle explore les effets socio-écologiques de la ville, les apports et limites des solutions urbaines actuelles, les grands courants de l’urbanisme régénératif et une méthodologie opérationnelle en 7 étapes, illustrée par 3 cas concrets.
Exemples de possibilités de reconnexion au vivant pour les patients et familles – CH de Grasse – Source Change It Use It/ LUMIÅ 2024
Urbanisme régénératif ?
L’urbanisme régénératif propose de penser les projets et les aménagements en s’attachant à créer les conditions qui vont permettre au vivant d’exprimer son plein potentiel.
Il ne s’agit pas simplement d’ajouter de la nature en ville mais de réfléchir les projets et les aménagements au regard des besoins de la biodiversité urbaine et de ses capacités à produire des services écosystémiques grâce à des contributions coévolutives pour répondre aux besoins des populations locales.
Schéma de la séquence méthodologique – Source LUMIÅ 2024
Le Regenerative Design
Le « design régénératif » propose une meilleure compréhension du site pour concevoir les projets urbains. Il associe un processus participatif et en amélioration continue autour des projets, avec des impacts mutuels positifs pour la société et pour les écosystèmes, permettant leur coévolution.
la nature n’est pas une simple ressource, mais un partenaire avec lequel il faut entretenir une relation de coévolution
Contribution de la nature aux populations Source : Les 18 contributions de la nature aux populations, Eduardo Blanco, d’après PBES, 2017
L’approche biomimétique et écosystémique
Les écosystèmes naturels sont des systèmes complexes caractérisés par des relations d’interdépendance, des cycles de nutriments fermés, utilisant efficacement l’énergie et disposant de capacités d’auto-organisation et d’adaptation.
Ces caractéristiques peuvent servir de modèles pour concevoir des environnements urbains plus résilients et régénératifs.
MÉTHODOLOGIE POUR UN PROJET D’URBANISME RÉGÉNÉRATIF
3 projets pour illustrer la méthodologie
Le projet des Serres des Barattes à Annecy
Le Projet du Centre Hospitalier de Grasse
Le Projet de l’écoquartier de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq
Les villes accueilleront 70 % de la population mondiale d’ici 2050 et concentrent les pressions sur le vivant et un immense potentiel de transformation.
Schématisation de trois niveaux de maturité de la question «nature en ville»
Projet des Serres des Barattes à Annecy
D’une surface initiale de 11 000m² ce foncier accueille depuis 2019 les activités de production maraîchère en permaculture en Agriculture Biologique AB de l’association Ceux Qui Sèment.
Un jardin partagé d’une surface de 3500m² est situé au Nord de ce site et deux parcelles à l’Est pourraient potentiellement être intégrées au projet.
L’attractivité de la ville est source d’une évolution démographique importante. L’objectif de la démarche régénérative est de concilier les activités en place, dont celle d’agriculture urbaine, avec la demande sociale de logements.
Projet du Centre Hospitalier (CH) de Grasse
Le CH de Grasse s’étend sur une surface de 11 hectares. Construit en 1974, il accueille de nombreuses activités médicales avec 548 lits (maternité, médecine et chirurgie, urgences, gériatrie et gérontologie, psychiatrie) et ses bâtiments connexes (logements, chaufferies et ateliers, local déchets et décontamination, …), des surfaces artificialisées (routes, parking, héliport), ainsi qu’une surface boisée naturelle importante à l’Ouest.
L’objectif du projet d’urbanisme régénératif était d’apporter du bien-être aux usagers du site (patients, familles, personnel, …) tout en le réaménageant pour renforcer les services écosystémiques (en priorité de soutien et de régulation).
Les besoins et attentes ont été définis avec les équipes techniques de l’hôpital dans le cadre d’une approche sociologique menée par Change it Use it, UN cabinet de sociologie.
Projet d’écoquartier de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq
Le projet de construction d’un Écoquartier de plus de 700 logements sur une surface totale de 11 000 m² a été mené par les promoteurs immobiliers Linkcity et Nhood. Une démarche participative engagée très tôt a permis de co-définir les besoins des futurs habitants et des activités qui pourraient y prendre place.
Une démarche d’économie circulaire a permis de conserver un bâtiment et une part importante des déchets de démolition ont pu être réutilisés sur site. La mobilité douce a été étudiée, des actions d’économie sociale et solidaire ont été programmées.
Le projet a été certifié Biodivercity Quartier au moment de la conception en 2015.
Les contributions des humains à la nature
L’étude d’un projet d’urbanisme régénératif repose sur un diagnostic holistique incluant l’analyse des contributions actuelles des humains pour les autres compagnons vivants. Car si les autres compagnons vivants favorisent notre bien-être, cela ne peut se faire que dans une relation de réciprocité où les humains contribuent au développement de ces derniers.
L’école des sciences et de la biodiversité à Boulogne Billancourt
Ce bâtiment a été conçu pour accueillir non seulement les étudiants de l’école mais aussi d’autres êtres vivants en créant des micro-habitats y compris en façade. Une certaine continuité a été recherchée entre la toiture végétalisée et les sols.
Images de l’école des sciences et de la biodiversité à Boulogne Billancourt Source Agence Chartier Dalix GUIDE MÉTHOLOGIQUE : URBANISME RÉGÉNÉRATIF
Écoquartier de la Maillerie, Villeneuve d’Ascq
L’espace des « Jardins Suspendus » situé en toiture de bâtiment propose un espace où se côtoient des jardins partagés, une terrasse végétalisée, des ruches et un restaurant.
Lieu convivial, d’apprentissage, d’échange de techniques et de pratiques de culture, ces lieux sont source d’échanges intergénérationnels, culturels, de mixité et d’inclusion.
Jardiné depuis 2022, cet espace accueille 300 jardiniers sur 1200m² mis en culture.
Ce qui caractérise la méthodologie sur l’urbanisme régénératif concerne à la fois :
le cadre du projet : compétences associées, démarche participative élargie, relation des parties prenantes à la biosphère,
les éléments techniques : diagnostic holistique, évaluation des structures biophysiques et des services écosystémiques
le modèle économique du projet.
Cette méthodologie pose la question d’une nouvelle prise de conscience des « experts », d’une modification de leurs pratiques, d’un lâcher prise sur leurs expertises pour les partager avec les usagers, les parties prenantes, de ne poser aucun regard de sachant sur le projet avant d’avoir établit le diagnostic et compris le lieu, son histoire, son fonctionnement.
Quelle est notre place d’humain vis-à-vis de la biodiversité et plus largement de notre environnement ?
Ceux qui sèment
Quelles sont nos capacités à contribuer à proposer des conditions favorables aux autres compagnons vivants ?
Réaliser l’ensemble des étapes méthodologiques de l’urbanisme régénératif semble éloigné des pratiques urbanistiques en cours, mais les enjeux urbains actuels et à venir invitent à opérer une bascule des pratiques. Cette méthodologie est là pour vous y aider.
Étude complète URBANISME RÉGÉNÉRATIF : concepts, méthodologie et exemples
Un carnet de connaissances et d’inspirations pour toutes celles et ceux qui souhaitent repenser la ville comme un écosystème vivant, résilient et contributif.
À l’heure où l’urgence écologique se fait pressante et où les territoires cherchent de nouveaux équilibres, ce travail propose des pistes pour revoir nos méthodes de conception et d’aménagement urbain. L’idée de l’urbanisme régénératif n’est pas simplement de contenir l’empreinte écologique humaine. Il s’agit surtout de penser nos espaces urbains pour restaurer les conditions permettant au vivant de se développer. Il s’agit de tisser des liens réciproques avec la nature, afin que le vivant nous apporte de précieux services écosystémiques.
Ce document définit les concepts et la méthodologie pour engager l’urbanisme dans une nouvelle voie, celle de la régénération. Les quelques exemples cités viennent illustrer les moyens qu’il est nécessaire d’engager pour proposer des projets urbains vivants.
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.
Comment faire face dans la dignité aux bascules sociétales qui se profilent ? L'effondrement des ressources de la biodiversité, le changement climatique et ses...
Le "Global Corporate Sustainability Report 2025" est une lecture utile pour toute organisation engagée dans une démarche d’impact positif. Ce rapport publié par l'OECD-OCDE...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.