Du 10 septembre au 31 octobre 2012, les candidats en lice des 10ème Trophées de l’eau, organisés par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, établissement public de l’Etat, attendent les votes du public.
Retrouvez les vidéos de présentation des 12 nominés sur : http://www.lestropheesdeleau.fr/
Créés en 1988, à l’initiative du Président du Comité du bassin, les Trophées de l’eau Rhin-Meuse encouragent et valorisent, tous les deux ans les actions exemplaires visant à préserver et restaurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques :
gestion de la ressource, dépollution, assainissement, protection des captages d’eau potable, respect de la biodiversité…
Ces Trophées sont une occasion de mettre en lumière les initiatives développement durable prises dans les 8 départements du bassin Rhin-Meuse par les collectivités, intercommunalités, industriels, PME-PMI, artisans, chambres consulaires, services de l’Etat, associations, agriculteurs, syndicats professionnels…
C’est en mai, à la fin de l’appel à candidatures que 60 projets ont été instruits et 12 actions ont été sélectionnées par le jury des Trophées de l’eau :
9 candidatures au titre d’actions d’intérêt général
3 candidatures au titre de la solidarité humanitaire
Ces 12 actions nominées interviennent dans les domaines suivants :
– Solidarité humanitaire (loi Oudin-Santini*)
– Protection de la ressource en eau et réduction des pollutions
– Lutte contre les pollutions toxiques
– Économies d’eau
– Restauration écologique des milieux naturels aquatiques et des zones humides et préservation de la biodiversité
– Actions innovantes d’information, de sensibilisation et de concertation sur l’eau et les milieux aquatiques
Les actions des nominés illustrent parfaitement les priorités d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
Ces 12 nominés seront départagés par les votes du public pour 40 % et par le choix du Comité du bassin pour 60 %. Et c’est une nouveauté 2012, le choix des lauréats des Trophées de l’eau est participatif !
Par cette action, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, souhaite sensibiliser et informer le grand public à la fois sur les défis à relever et sur les actions concrètes réalisées pour la préservation et la gestion de
l’eau du bassin Rhin-Meuse.
Pendant 7 semaines, le public pourra découvrir les 12 vidéos de présentation des nominés et faire son choix en un clic sur le site : www.lestropheesdeleau.fr
Les votes sont ouverts à tous les internautes jusqu’au 31 octobre 2012. 20 votants, tirés au sort, assisteront à la cérémonie des Trophées de l’eau Rhin-Meuse, le 30 novembre 2012, à Metz.
Quant aux lauréats, ils se verront décerner en récompense de leurs actions : un Trophée réalisé par Daum (une goutte de cristal)
Et maintenant à vos clics, VOTEZ !
À propos des trophées de l’eau
Ce concours a pour but de mettre à l’honneur une diversité d’acteur, d’actions et de projets ayant pour objectif commun la préservation,la reconquête durable de la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...
Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...
La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.