« Il est assez rare de voir des gouvernements prendre des décisions pouvant changer la donne, à la fois pour les peuples et l’environnement, et jamais à ce niveau d’ambition et à cette échelle. Le plan adopté concerne notre survie. Ce moment marque un changement de cap dans la manière dont nous traitons notre Planète et toute l’humanité. Ce plan nous appartient, à tous, et nous pouvons ensemble en faire une réalité. C’est le message donné par le Pape François dans un discours émouvant devant l’Assemblée générale des Nations Unies juste avant l’adoption formelle par les 193 Etats membres de l’agenda. Désormais, les dirigeants du monde entier doivent également prolonger ce courage politique dans leurs pays et faire les bons choix en engageant une restructuration totale du point de vue économique, social et environnemental. La célébration doit rapidement se transformer en actes et en résultats. Pour que ces objectifs deviennent réalité, les décideurs doivent prouver leurs intentions de mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils doivent être transparents sur les efforts réalisés à travers des mécanismes de suivi et de contrôle précis. Le monde s’est donc réuni et a démontré qu’il était possible de concevoir et de parvenir à de vraies solutions en travaillant ensemble et de dépasser les clivages politiciens. Maintenant, faisons ensemble en sorte que cela fonctionne ! » Déclaration de Yolanda Kakabadsé, présidente internationale du WWF, suite à l’adoption le 25 Septembre 2015 de l’Agenda 2030 pour le développement durable
2015, l’année de l’action mondiale
L’année 2015 offre une occasion historique sans précédent de réunir les pays et les peuples pour choisir et emprunter de nouvelles voies afin d’aller de l’avant et d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Ces choix détermineront la marche à suivre au niveau mondial pour mettre fin à la pauvreté, promouvoir la prospérité et le bien-être pour tous, protéger l’environnement et faire face au changement climatique. En septembre 2015, les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable. Cet accord est l’aboutissement d’un travail de concertation avec les gouvernements, la société civile et d’autres partenaires en vue de tirer parti de l’élan donné par les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour définir un ambitieux programme de développement pour l’après-2015. Les Etats membres de l’ONU auront également l’occasion de conclure un accord mondial sur le changement climatique en décembre à Paris. Depuis ce site, vous pouvez explorer les initiatives de l’ONU et de ses partenaires visant à construire un monde meilleur.
Les 17 objectifs de développement durable
17 Objectifs pour un but unique : un cadre de vie prospère et durable pour l’humanité Quel bilan faire des Objectifs du millénaire ? Qu’attendre des Objectifs mondiaux, adoptés à New York le 25 septembre ? Hubert de Milly, expert à l’AFD, nous livre son analyse… Quel bilan peut-on tirer des Objectifs du millénaire pour le développement qui s’achèvent ? Quels enseignements ? Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont été un grand succès. Non pas pour l’atteinte des objectifs fixés, mais un succès de mobilisation. Nul ne sait vraiment quels objectifs ont été atteints, ni où, ni exactement quand, et ceci à cause de la faiblesse des statistiques dans de nombreux pays. Si l’objectif principal, réduire la pauvreté de moitié par rapport à 1990, semble avoir été atteint à l’échelle mondiale, c’est principalement grâce à la Chine. Mais l’essentiel n’est pas là. Les OMD ont été un puissant facteur de mobilisation de l’opinion, qui a permis une reprise de l’aide au développement à partir des années 2000, après une décennie calamiteuse de « fatigue de l’aide ». L’enseignement à en tirer, c’est que la communauté internationale a besoin d’objectifs concrets, simples à comprendre, consensuels et si possibles à peu près crédibles. De tels objectifs sont fortement mobilisateurs. ► Lire l’entretien intégral avec Hubert de Milly



Objectifs de développement durable (ODD)
« Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » – Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici à 2030.

















Quel est le rôle du PNUD ?
Le PNUD peut appuyer et appuie déjà les pays de diverses manières, par l’intermédiaire d’une approche en trois volets : – Intégration – Accélération – Appui stratégique Ainsi, – nous fournissons un appui aux gouvernements pour qu’ils prennent en compte le nouveau programme mondial dans leurs plans et politiques de développement nationaux. Cette activité est actuellement menée dans de nombreux pays, à la demande des pays ; – nous aidons les pays à accélérer les progrès à accomplir au regard des cibles définies dans les ODD. À cet effet, nous mettons à profit la vaste expérience que nous avons acquise au cours des cinq dernières années avec le Cadre d’accélération des OMD, et – nous mettons à la disposition des gouvernements le savoir-faire stratégique des Nations Unies en matière de développement durable et de gouvernance à tous les stades de mise en œuvre. De manière collective, l’ensemble des partenaires peut appuyer la communication de ce nouveau programme, en renforçant les partenariats pour la mise en œuvre et en palliant les lacunes en ce qui concerne les données disponibles à des fins de suivi et d’examen. En sa qualité de coprésident du Groupe de travail sur le développement durable du Groupe des Nations Unies pour le développement, le PNUD coordonnera la préparation des lignes directrices pour les rapports nationaux sur les ODD qui sont pertinentes et appropriées pour les pays dans lesquels nous intervenons. Le PNUD est fortement mobilisé en faveur de tous les processus de mise en place des ODD. Les orientations et les outils en cours d’élaboration seront communiqués dès qu’ils seront disponibles. De même, nous mettons à profit notre vaste expérience en matière de programmation pour aider les pays à mettre en œuvre leurs efforts au plan national en vue de la réalisation des ODD.L’ONU appelle le secteur privé à contribuer à la mise en œuvre des ODD
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les entreprises à aider leurs gouvernements à mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD).
« Nous nous réunissons un jour seulement après l’adoption historique du Programme de développement à l’horizon 2030 pour mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et protéger notre planète », a déclaré M. Ban lors du Forum du secteur privé des Nations Unies 2015, organisé dans le cadre du Sommet du développement durable qui se déroulait du 25 au 27 septembre au siège de l’Organisation, à New York.
La veille, le Sommet s’était ouvert sur l’adoption par les 193 Etats membres de l’ONU du nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), conçus pour parachever au cours des 15 prochaines années les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
« Cet évènement réunit les partenaires dont nous avons besoin pour réaliser ses objectifs : les entreprises, les investisseurs, les représentants de la société civile et les responsables gouvernementaux », a poursuivi le chef de l’ONU, ajoutant que si les gouvernements doivent se montrer à la hauteur des promesses inscrites au sein du Programme qu’ils ont adopté, le secteur privé doit également contribuer à sa réussite.
Organisé par le Pacte mondial des Nations Unies, le Forum devait principalement mettre l’accent sur le rôle du secteur privé dans la mise en œuvre des ODD. Outre M. Ban, le Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Mogens Lykketoft, la Chancelière allemande, Angela Merkel, et le fondateur de l’entreprise Facebook, Mark Zuckerberg, devaient notamment participer à l’évènement.
« Les ODD sont sans précédent dans leur ambition, mais la façon dont les entreprises peuvent contribuer reste inchangée », a affirmé M. Ban, soulignant que les entreprises doivent en premier lieu faire des affaires de façon responsable.
« Nous serions plus proche du monde que nous souhaitons si les entreprises partout dans le monde prenaient des mesures de base, comme le respect des droits des employés, ne pas polluer la terre, la mer et l’air, et punir la corruption », a-t-il ajouté, avant de souligner que le Pacte mondial des Nations Unies constitue une première étape pour les entreprises désireuses de faire avancer la cause des ODD.
Lancé en 2000, le Pacte mondial (ou ‘Global Compact’ en anglais) est une initiative onusienne visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, et à la lutte contre la corruption.
« Beaucoup d’entre vous êtes en train de sauter le pas », a salué M. Ban, précisant que le Pacte mondial compte aujourd’hui plus de 8.000 entreprises dans 160 pays.
Les entreprises commencent à se fixer des objectifs en termes de neutralité carbone et de neutralité en eau, d’utilisation de 100% d’énergie renouvelable, de paiement de salaires décents et de chaînes d’approvisionnement inclusives, a expliqué le chef de l’ONU.
« Pour aider à atteindre ces objectifs, l’initiative ‘SDG Compass’ [‘Atteindre les ODD’] a été lancé aujourd’hui par l’Initiative mondiale sur les rapports de performance, le Pacte mondial des Nations Unies et le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) », s’est félicité M. Ban, expliquant que ‘SDG Compass’ aiderait les entreprises à aligner leurs stratégies et rapports de performance sur les ODD.
Le chef de l’ONU a par ailleurs insisté sur le rôle essentiel devant être joué par les entreprises dans la réalisation des ODD liés à la protection de la planète et à la lutte contre le changement climatique.
« Vous devez montrer au monde que l’économie verte peut être profitable », a-t-il affirmé.
AGENDA 2030 – APPEL À ENGAGEMENTS du WWF
– Télécharger le brief du WWFAprès 2015 – Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
Vue d’ensemble
Des progrès considérables ont été enregistrés pour atteindre la réalisation des OMD. La pauvreté continue de diminuer à travers le monde, les enfants scolarisés en primaire n’ont jamais été aussi nombreux, les décès d’enfants ont diminué de façon spectaculaire, l’accès à l’eau potable a été très élargi et les investissements axés sur la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose ont sauvé des millions de vies. Les OMD font une vraie différence dans la vie des gens et avec une responsabilisation et un leadership massifs, ces progrès peuvent être étendus dans la plupart des pays du monde d’ici à l’échéance de 2015. Au-delà de 2015, les efforts engagés pour atteindre un monde de prospérité, d’équité, de liberté, de dignité et de paix seront poursuivis sans relâche. Avec la conclusion des OMD à la fin de l’année 2015, les dirigeants du monde ont appelé à la mise en place d’un programme ambitieux et de long-terme pour améliorer la vie des populations et protéger la planète pour les générations futures. Ce programme de développement pour l’après-2015 abordera de nombreuses problématiques : mettre fin à la pauvreté et à la faim, améliorer la santé et l’éducation, bâtir des villes plus durables, combattre les changements climatiques et protéger les océans et les forêts. Les gouvernements sont actuellement en pleines négociations et la société civile, les jeunes, l’industrie et tous les autres prennent part à la conversation mondiale. Les dirigeants mondiaux devraient adopter le programme lors du Sommet spécial sur le développement durable à New York en septembre 2015.
Faits marquants en 2014 -2015
D’ici au Sommet spécial sur le développement durable de septembre 2015, le Secrétaire général et le système des Nations Unies continueront à soutenir les États Membres alors que les délibérations intergouvernementales se poursuivent. A la demande des États Membres, le Secrétaire général a rassemblé dans son rapport de synthèse, « la Route vers la dignité » toutes les contributions concernant l’après-2015. Ce rapport concentre pour la première fois les conclusions d’une conversation mondiale ouverte et transparente et d’un processus intergouvernemental prenant en compte un large éventail de recommandations, rapports-clés, avis populaires et points de vues de différents secteurs et parties prenantes. Ce rapport soumet aux États Membres une vision à considérer en préparation des négociations à venir. En septembre prochain, les dirigeants mondiaux devront s’accorder sur un programme historique et d’envergure pour les 15 années à venir. En 2030, nous pouvons mettre fin à la pauvreté et transformer les vies tout en protégeant la planète. – Réunion d’évaluation de haut niveau du programme de développement pour l’après-2015 du Président de l’Assemblée générale (septembre 2014) – Session extraordinaire consacrée à la suite donnée au « Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (septembre 2014) – Rapport du Groupe consultatif d’experts indépendants sur la révolution des données pour le développement durable (2014) – Rapport de synthèse du Secrétaire général (2014) – Forum économique mondial (janvier 2015) – Débat thématique de haut-niveau sur les moyens de mise en oeuvre du programme de développement pour l’après-2015 (février 2015) – Commission sur le statut de la femme [Beijing+20] (mars 2015) – Débat thématique de haut niveau sur la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le programme de développement pour l’après-2015( mars 2015) – Débat de haut niveau sur la lutte contre les changements climatiques (juin 2015) – Débat thématique de haut niveau sur le règlement pacifique des différends et le renforcement de la coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales (avril ou mai 2015) – Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (avril 2015) – Rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement (juillet 2015) – 3e Conférence internationale sur le financement pour le développement (juillet 2015) – Rapport du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des OMD (septembre 2015) – Sommet spécial sur le développement durable (septembre 2015)La conversation mondiale
Pour favoriser une conversation mondiale inclusive, le Groupe de développement des Nations Unies a coordonné des consultations nationales, globales et thématiques. À ce jour, plus de 100 consultations, impliquant de multiples parties prenantes, y compris les gouvernements, les entreprises et les groupes de la société civile, ont été soutenues par l’ONU et de nombreuses autres sont prévues. Des organisations de la société civile continuent à s’engager dans le processus de l’après-2015, tandis que des universités et autres institutions de recherche, y compris les groupes de réflexion, restent particulièrement actifs. Grâce à l’enquête mondiale « MY World », 2 millions de personnes ont déjà voté pour communiquer aux Nations Unies les sujets les plus importants qu’ils aimeraient voir figurer sur l’agenda de l’après-2015 et le nombre de participants ne cesse de croître. En complément de l’enquête « MY World », a été mise en place une plateforme en ligne « 2015 : Le monde que nous voulons » où les citoyens peuvent participer, à travers des consultations, au programme de développement pour l’après-2015.Contexte
Lors du Sommet 2010 sur les OMD, les États Membres de l’ONU ont pris des mesures pour promouvoir le programme de développement au-delà de 2015. En juin 2012, à Rio +20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, les États Membres de l’ONU ont adopté « L’avenir que nous voulons »


Quoi de neuf ?
– Santé des femmes: un domaine négligé


Ressources
– Rapport de synthèse du Secrétaire général (avancé et non édité) : Sur la route de la dignité















Rapport sur le développement humain 2014
