« Il est assez rare de voir des gouvernements prendre des décisions pouvant changer la donne, à la fois pour les peuples et l’environnement, et jamais à ce niveau d’ambition et à cette échelle. Le plan adopté concerne notre survie. Ce moment marque un changement de cap dans la manière dont nous traitons notre Planète et toute l’humanité.
Ce plan nous appartient, à tous, et nous pouvons ensemble en faire une réalité. C’est le message donné par le Pape François dans un discours émouvant devant l’Assemblée générale des Nations Unies juste avant l’adoption formelle par les 193 Etats membres de l’agenda.
Désormais, les dirigeants du monde entier doivent également prolonger ce courage politique dans leurs pays et faire les bons choix en engageant une restructuration totale du point de vue économique, social et environnemental.
La célébration doit rapidement se transformer en actes et en résultats. Pour que ces objectifs deviennent réalité, les décideurs doivent prouver leurs intentions de mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils doivent être transparents sur les efforts réalisés à travers des mécanismes de suivi et de contrôle précis.
Le monde s’est donc réuni et a démontré qu’il était possible de concevoir et de parvenir à de vraies solutions en travaillant ensemble et de dépasser les clivages politiciens. Maintenant, faisons ensemble en sorte que cela fonctionne ! »
Déclaration de Yolanda Kakabadsé, présidente internationale du WWF, suite à l’adoption le 25 Septembre 2015 de l’Agenda 2030 pour le développement durable
2015, l’année de l’action mondiale
L’année 2015 offre une occasion historique sans précédent de réunir les pays et les peuples pour choisir et emprunter de nouvelles voies afin d’aller de l’avant et d’améliorer la vie des populations partout dans le monde. Ces choix détermineront la marche à suivre au niveau mondial pour mettre fin à la pauvreté, promouvoir la prospérité et le bien-être pour tous, protéger l’environnement et faire face au changement climatique.
En septembre 2015, les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable. Cet accord est l’aboutissement d’un travail de concertation avec les gouvernements, la société civile et d’autres partenaires en vue de tirer parti de l’élan donné par les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour définir un ambitieux programme de développement pour l’après-2015. Les Etats membres de l’ONU auront également l’occasion de conclure un accord mondial sur le changement climatique en décembre à Paris. Depuis ce site, vous pouvez explorer les initiatives de l’ONU et de ses partenaires visant à construire un monde meilleur.
Les 17 objectifs de développement durable
17 Objectifs pour un but unique : un cadre de vie prospère et durable pour l’humanitéQuel bilan faire des Objectifs du millénaire ? Qu’attendre des Objectifs mondiaux, adoptés à New York le 25 septembre ? Hubert de Milly, expert à l’AFD, nous livre son analyse…Quel bilan peut-on tirer des Objectifs du millénaire pour le développement qui s’achèvent ? Quels enseignements ?
Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont été un grand succès. Non pas pour l’atteinte des objectifs fixés, mais un succès de mobilisation.
Nul ne sait vraiment quels objectifs ont été atteints, ni où, ni exactement quand, et ceci à cause de la faiblesse des statistiques dans de nombreux pays. Si l’objectif principal, réduire la pauvreté de moitié par rapport à 1990, semble avoir été atteint à l’échelle mondiale, c’est principalement grâce à la Chine.
Mais l’essentiel n’est pas là. Les OMD ont été un puissant facteur de mobilisation de l’opinion, qui a permis une reprise de l’aide au développement à partir des années 2000, après une décennie calamiteuse de « fatigue de l’aide ». L’enseignement à en tirer, c’est que la communauté internationale a besoin d’objectifs concrets, simples à comprendre, consensuels et si possibles à peu près crédibles. De tels objectifs sont fortement mobilisateurs.
► Lire l’entretien intégral avec Hubert de Milly
► La réduction des inégalités au menu des ODD !
Par Tancrède Voituriez et Lucas Chancel, chercheurs à l’IDDRI
► La science au service de l’Agenda 2030 pour le développement durable
Par Jean-Marc Châtaigner, Directeur général délégué de l’IRD
Objectifs de développement durable (ODD)
« Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » – Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015.Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici à 2030.
Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes.
Les Objectifs de développement durables permettront d’achever la tâche commencée avec les OMD et ne laisseront personne à la traîne.
Quel est le rôle du PNUD ?
Le PNUD peut appuyer et appuie déjà les pays de diverses manières, par l’intermédiaire d’une approche en trois volets :
– Intégration
– Accélération
– Appui stratégique
Ainsi,
– nous fournissons un appui aux gouvernements pour qu’ils prennent en compte le nouveau programme mondial dans leurs plans et politiques de développement nationaux. Cette activité est actuellement menée dans de nombreux pays, à la demande des pays ;
– nous aidons les pays à accélérer les progrès à accomplir au regard des cibles définies dans les ODD. À cet effet, nous mettons à profit la vaste expérience que nous avons acquise au cours des cinq dernières années avec le Cadre d’accélération des OMD, et
– nous mettons à la disposition des gouvernements le savoir-faire stratégique des Nations Unies en matière de développement durable et de gouvernance à tous les stades de mise en œuvre.
De manière collective, l’ensemble des partenaires peut appuyer la communication de ce nouveau programme, en renforçant les partenariats pour la mise en œuvre et en palliant les lacunes en ce qui concerne les données disponibles à des fins de suivi et d’examen. En sa qualité de coprésident du Groupe de travail sur le développement durable du Groupe des Nations Unies pour le développement, le PNUD coordonnera la préparation des lignes directrices pour les rapports nationaux sur les ODD qui sont pertinentes et appropriées pour les pays dans lesquels nous intervenons.
Le PNUD est fortement mobilisé en faveur de tous les processus de mise en place des ODD. Les orientations et les outils en cours d’élaboration seront communiqués dès qu’ils seront disponibles. De même, nous mettons à profit notre vaste expérience en matière de programmation pour aider les pays à mettre en œuvre leurs efforts au plan national en vue de la réalisation des ODD.
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Bien que la prise de conscience écologique soit présente pour une majorité de dirigeants d'entreprises interrogés par Bpifrance Le Lab, il reste un écart...
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a réalisé une sélection des infographies publiées en 2024 qui mettent en avant des données essentielles éclairant...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.