Dans l'actualité :

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix...

Les énergies renouvelables, solution aux changements climatiques

Un nouveau rapport du Réseau d’action pour les énergies renouvelables, rendu public le 8 février lors de la 9ème session extraordinaire du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) qui se tient à Dubai, préconise le développement des énergies renouvelables pour faire face aux changements climatiques.

Aussi bien dans le milieu scientifique que politique émerge un consensus sur le fait que le monde pourrait échapper aux menaces les plus tragiques du changement climatique si le réchauffement planétaire se limitait à un accroissement de deux degrés au dessus du seuil pré-industriel, affirme, selon un communiqué publié aujourd’hui à Dubai et à Paris, un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le rapport, intitulé « Changing Climates, the Role of Renewable Energy in a Carbon-Constrained World » [Evolutions climatiques, le rôle des énergies renouvelables dans un monde qui dispose de ressources en carbone limitées], a été rendu public lors du Forum ministériel mondial sur l’environnement qui se tient à Dubai, aux Emirats arabes unis.

Selon le PNUE, 30 milliards de dollars ont été investis dans le secteur des énergies renouvelables en 2004, contribuant à hauteur de 160 GW [gigawatts], soit 4 % de la capacité énergétique mondiale.

Toutefois, affirme le PNUE, la seule manière d’éviter que cette limite ne soit dépassée sera de prendre, à long terme, des mesures rigoureuses de réduction des émissions, telles que l’ouverture de marchés plus importants pour les énergies renouvelables, une amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de combustibles fossiles plus respectueux de l’environnement que ceux qui alimentent actuellement l’économie mondiale actuelle de 60 trillions de dollars.

« De nombreuses technologies du secteur de l’énergie renouvelable, d’une passion partagée par quelques adeptes, se sont transformées pour créer un secteur économique majeur qui attire de grosses sociétés industrielles et institutions financières », a déclaré l’auteur principal du rapport, John Christensen, du Centre Risoe du PNUE sur le climat, l’énergie et le développement durable.

« Bien qu’il existe de nombreuses raisons politiques, économiques et sociales en faveur d’un développement accéléré de l’énergie renouvelable, en particulier la menace du changement climatique, le secteur est aux prises avec de nombreuses distorsions du marché et des entraves économiques, financières et institutionnelles », explique John Christensen.

« La mise en œuvre d’instruments de politique économique, tels que des cibles et des incitations fiscales en faveur des énergies renouvelables, peut constituer une stratégie efficace pour stimuler le changement et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans des marchés énergétiques de plus en plus orientés vers l’économie de marché », ajoute-t-il.

Parmi ces incitations figurent le « financement carbone » et l’échange de droits d’émission comme étant à long terme des incitations prometteuses pour le développement de marchés d’énergies renouvelables, indique le communiqué le PNUE.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez télécharger le rapport « Changing Climates, the Role of Renewable Energy in a Carbon-Constrained World » (en anglais).

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix de vente du surplus d'électricité généré par des panneaux photovoltaïques est désormais indexé sur l'inflation....