Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

Les énergies renouvelables, solution aux changements climatiques

Un nouveau rapport du Réseau d’action pour les énergies renouvelables, rendu public le 8 février lors de la 9ème session extraordinaire du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) qui se tient à Dubai, préconise le développement des énergies renouvelables pour faire face aux changements climatiques.

Aussi bien dans le milieu scientifique que politique émerge un consensus sur le fait que le monde pourrait échapper aux menaces les plus tragiques du changement climatique si le réchauffement planétaire se limitait à un accroissement de deux degrés au dessus du seuil pré-industriel, affirme, selon un communiqué publié aujourd’hui à Dubai et à Paris, un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le rapport, intitulé « Changing Climates, the Role of Renewable Energy in a Carbon-Constrained World » [Evolutions climatiques, le rôle des énergies renouvelables dans un monde qui dispose de ressources en carbone limitées], a été rendu public lors du Forum ministériel mondial sur l’environnement qui se tient à Dubai, aux Emirats arabes unis.

Selon le PNUE, 30 milliards de dollars ont été investis dans le secteur des énergies renouvelables en 2004, contribuant à hauteur de 160 GW [gigawatts], soit 4 % de la capacité énergétique mondiale.

Toutefois, affirme le PNUE, la seule manière d’éviter que cette limite ne soit dépassée sera de prendre, à long terme, des mesures rigoureuses de réduction des émissions, telles que l’ouverture de marchés plus importants pour les énergies renouvelables, une amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de combustibles fossiles plus respectueux de l’environnement que ceux qui alimentent actuellement l’économie mondiale actuelle de 60 trillions de dollars.

« De nombreuses technologies du secteur de l’énergie renouvelable, d’une passion partagée par quelques adeptes, se sont transformées pour créer un secteur économique majeur qui attire de grosses sociétés industrielles et institutions financières », a déclaré l’auteur principal du rapport, John Christensen, du Centre Risoe du PNUE sur le climat, l’énergie et le développement durable.

« Bien qu’il existe de nombreuses raisons politiques, économiques et sociales en faveur d’un développement accéléré de l’énergie renouvelable, en particulier la menace du changement climatique, le secteur est aux prises avec de nombreuses distorsions du marché et des entraves économiques, financières et institutionnelles », explique John Christensen.

« La mise en œuvre d’instruments de politique économique, tels que des cibles et des incitations fiscales en faveur des énergies renouvelables, peut constituer une stratégie efficace pour stimuler le changement et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans des marchés énergétiques de plus en plus orientés vers l’économie de marché », ajoute-t-il.

Parmi ces incitations figurent le « financement carbone » et l’échange de droits d’émission comme étant à long terme des incitations prometteuses pour le développement de marchés d’énergies renouvelables, indique le communiqué le PNUE.

Pour en savoir plus :
Vous pouvez télécharger le rapport « Changing Climates, the Role of Renewable Energy in a Carbon-Constrained World » (en anglais).

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...