La Station spatiale internationale (ISS) fait le tour du globe en 90 minutes. Que se passe-t-il sur Terre pendant ce laps de temps ? Tourné aux quatre coins de la planète, ce documentaire diffusé le 1er août prochain sur France 5 livre un inventaire chiffré, surprenant et instructif des bouleversements les plus divers.
A bord de l’ISS, la Station spatiale internationale, les astronautes cherchent à mieux comprendre les mystères de notre planète. Pendant une mission de six mois, ils vont voyager en apesanteur, à plus de 28 000 kilomètres par heure. Ils sont les seuls à pouvoir se vanter de faire le tour du monde en seulement 90 minutes ! On est bien loin des 80 jours du mythique Phileas Fogg de Jules Verne. Ce documentaire invite à découvrir de façon étonnante comment le monde change à chaque révolution de l’ISS autour du globe. Vertiges de la Terre En 90 minutes, combien d’arbres sont-ils coupés ? Combien de fois la foudre frappe-t-elle ? Combien de personnes naissent et meurent ?… La Terre, qui compte désormais près de 6 milliards 800 millions d’hommes, ne cesse de se transformer et les dégâts sont visibles. Surconsommation, destruction de la faune et de la flore, pollution, épuisement des ressources naturelles, dépenses inconsidérées… les excès en tout genre de l’être humain sont pointés du doigt. En cinquante ans, la population mondiale a doublé et l’espérance de vie a considérablement augmenté, même s’il subsiste d’un continent à l’autre des inégalités criantes. Si la planète s’est formée il y a 4 milliards 600 millions d’années, l’histoire de l’humanité remonte à 10 000 générations. Grâce à sa capacité extraordinaire d’innovation, l’homme a pu conquérir l’espace, il y a une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, en seulement une heure trente, les changements sur la Terre, dont nous sommes souvent la cause, donnent le vertige. Ce film les passe en revue et livre un constat inquiétant. 90 minutes sur Terre… La Station spatiale boucle une révolution autour de la planète en une heure et demie. Au même moment :- l’Atlantique s’est élargi de 0,003 millimètres ;
- la forêt amazonienne se réduit de 2,2 kilomètres carrés (300 terrains de football) ;
- 54 millions de mètres cubes de glace fondent ;
- 81 600 milliards de litres de pluie s’abattent sur la planète ;
- 34 kilomètres carrés de terre se désertifient à cause d’une mauvaise gestion de l’eau ;
- une nouvelle espèce animale ou végétale disparaît ;
- 49 144 nouveaux ordinateurs et 12 000 voitures sortent des chaînes de production ;
- 178 millions d’euros dépensés par les nations pour leurs forces armées ;
- une cinquantaine de millions d’euros dépensés en produits minceur ;
- 273 972 tonnes de déchets jetés par l’homme ;
- 5 millions de tonnes de dioxyde de carbone émises ;
- 350 000 tonnes de minerai de fer extraites ;
- 46 000 tonnes de charbon brûlées pour produire de l’électricité ;
- 9 696 personnes meurent, dont 1 562 de faim, et 23 019 bébés naissent.
Le tour du monde en 90 minutes
Sur l’échelle du temps, ramené à une heure, cela ne fait que quelques secondes que l’humanité existe…
Jamais elle durera 90 minutes…
Elle est tellement intelligente, que des abrutis, des tueurs de planète exploitent les ressources de la terre sans le moindre discernement.
Moralité, le non-respect des lois de la complexité provoquera la destruction (imminente) de la vie.
Le tour du monde en 90 minutes
Je peux dire que « le tour du monde en 90 minutes » est un reportage très bien.
Qui montre l’évolution de la planète avec toute cette modernité ! Que l’homme veut toujours faire plus que ce dont il a besoin et que suite à tout ça, la terre en subit les conséquences : fonte des glaciers, sécheresse, inondation, changement climatique…
Ca fait très peur… mais que faire pour y changer ??? L’homme est trop bête pour réaliser les dégâts que ça produit sur Terre !!!